Comment ne PAS s’habituer au CONFORT et être HEUREUX sans se LASSER (118/365)

Avoir une meilleure qualité de vie à ses inconvénients. Avoir une vie plus confortable peut vous rendre dépendant ou de vous lasser. Voici un exercice simple pour ne pas tomber dans ces travers.

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « RICHE, MINIMALISTE et HEUREUX 🙂  » : https://www.youtube.com/watch?v=S_zBmggh2Uw&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=mB_DIDhqx1w

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment ne PAS s’habituer au CONFORT et être HEUREUX sans se LASSER (118/365) » :

Le gros inconvénient d’avoir une meilleure qualité de vie.

Vous êtes rebelle intelligent, vous vous formez tout au long de votre vie, vous avez cet état d’esprit entrepreneurial. Et du coup fatalement, au bout d’un moment, vous arrivez à mieux gagner votre vie qu’avant et à gagner aussi votre vie plus intelligemment en utilisant des effets de levier, des méthodes 20/80 et en ayant plus d’efficacité que la moyenne des gens.

C’est-à-dire que là où quelqu’un va peut-être gagner le même revenu que vous, il a peut-être travaillé 10 %, 20 %, 100 %, 200 % de plus que vous.

Du coup, cela vous donne accès à toute une gamme de services qui vont vous rendre la vie beaucoup plus facile et aussi la vie plus confortable, plus luxueuse même.

En fait, il y a deux dangers.

Le premier, c’est de s’habituer tellement à cet état qu’on en devient dépendant et que si ensuite, un accident de parcours vous arrive et qui diminue votre niveau de revenu ou qui augmente votre temps de travail, vous vous retrouvez dans une situation où vous ne pouvez plus vous permettre d’avoir ce confort, cette qualité de vie, etc.

La deuxième chose, c’est d’être tellement habitué à cela que vous n’en tirez plus aucun plaisir.

Si vous passez toute votre vie dans un hôtel 5 étoiles, les premiers jours, vous dites que c’est génial. Si avant, vous n’avez connu que des Formules 1, au début, vous trouvez cela extraordinaire. Mais très vite, ça devient la norme.

Vous n’avez plus de joie intrinsèque à être dans un hôtel 5 étoiles. Par contre, si vous vous retrouvez dans une Formule 1 parce que vous devriez y être, là, c’est l’horreur.

Donc, c’est un piège dans lequel il est facile de tomber.

Et ce qui est bien, c’est qu’il y a des gens qui ont réfléchi à ce problème depuis déjà des millénaires et qui ont trouvé une solution simple et efficace.

Notamment les stoïciens ont trouvé un exercice simple et efficace que vous pouvez faire pour profiter de ces avantages que vous donne un meilleur confort de vie sans pour autant tomber dans les inconvénients.

C’est tout simplement régulièrement, ça peut être une fois tous les quelques mois :

– d’agir comme si vous étiez en dessous de votre niveau actuel en termes de revenu

– de vous vêtir de vêtements plus simples

– d’acheter des expériences plus simples

– de vivre, dormir dans un endroit plus simple.

Cela a deux grands avantages :

  • déjà, vous allez peut-être redécouvrir certains plaisirs qui sont associés à ces choses plus simples.
  • cela va aussi vous diminuer votre peur de perdre ce que vous avez obtenu.

Au final, quand vous expérimentez cela, vous dormez dans un hôtel moins haut de gamme que d’habitude par exemple, vous allez aussi pouvoir par contraste mieux apprécier tout ce que vous aviez autour de vous.

Donc, cela diminue votre peur et cela vous permet aussi davantage à apprécier ce que vous avez autour de vous.

Par exemple, quand j’ai vécu deux mois aux Philippines, j’ai pu aller dans des hôtels 5 étoiles ultra top surtout qu’aux Philippines, cela coûte moins cher par rapport à ce qu’on trouve en Europe et aux Etats-Unis, et je suis allé dans des auberges de jeunesse qui étaient des véritables bouis-bouis.

Il n’y avait pas l’air conditionné, pas d’électricité de 6h à 14h tous les jours. Il y avait des vieux ventilateurs la nuit qui refroidissaient comme ils pouvaient.

J’ai trouvé du bonheur et du plaisir dans les deux situations.

C’était génial d’être dans des hôtels 5 étoiles avec une bouffe extraordinaire, un confort incomparable, avec un SPA magnifique. Il y avait des super massages aussi qui étaient là.

Puis, c’était génial dans cette auberge de jeunesse.

Là, ce n’est pas le confort qui est intéressant, c’était l’ambiance. J’ai fait de rencontres, d’amitiés, des choses super intéressantes dans cette auberge de jeunesse.

On a même fait un camping dans une des petites îles à côté d’un îlot.

Le fait d’avoir fait les deux m’a fait aussi davantage apprécier ce que l’autre situation avait à offrir.

Donc, vous n’êtes pas obligé d’être des snobs du luxe ou des snobs des TUC simples. Il ne faut pas tomber dans la caricature du hippie qui rejette tout ce qui est trop haut de gamme, ou au contraire du riche au snob qui ne peut plus aller dans les soirées simples de son village natal parce qu’il trouve cela plouc. Il y a du bon à prendre dans chacun de ces éléments.

Chacun de ces éléments nous permet de mieux apprécier l’autre tout simplement.

La question que je vous pose, c’est : qu’est-ce que vous pourriez faire comme expérience simple pendant une journée ou deux pour vivre plus simplement que ce que vous faites aujourd’hui ?

Cela peut être juste d’aller dans des soirées ou des évènements qui ne vous paraissent peut-être pas de votre statut social pour aller voir comment ça se passe.

Cela peut être délibérément pendant les vacances de passer deux jours dans une auberge de jeunesse ou un truc où ce sera moins confortable et vous feriez plus de rencontres par exemple.

Il y a une milliard de manières de le faire.

Posez-vous la question : comment je peux vivre une expérience un peu plus simple, un peu plus différente de celle que je fais ?

Et surtout si vous avez vécu une ascension sociale, cela peut aussi être intéressant de réexplorer un peu des choses que vous avez l’habitude de vivre au début de votre vie.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂