Comment la visualisation NÉGATIVE va vous aider à être HEUREUX en 5 min par jour

Aujourd’hui je partage une technique SIMPLE mais EFFICACE pour être plus heureux en 5 minutes par jour, avec la visualisation NÉGATIVE.

Cette technique peut CHANGER votre vie, ne la manquez pas ! 🙂

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

Cette technique de la visualisation négative était déjà utilisée par les stoïciens il y a plus de 2000 ans. Sénèque notamment la conseille pour mieux apprécier la vie.

C’est une technique qui est comme du sel sur un plat, ça donne plus de goût à la vie 😉 .

Le livre dont je parle dans la vidéo est « A Guide to the Good Life: The Ancient Art of Stoic Joy », de William B. Irvine.

Lire « A Guide to the Good Life » sur le Kindle : http://amzn.to/1wQuAhv

Lire plus de commentaires sur « A Guide to the Good Life » sur Amazon : http://amzn.to/Z0Uots

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/ldR2zSE365Y

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment la visualisation NÉGATIVE va vous aider à être HEUREUX en 5 min par jour » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous « Comment la visualisation négative va vous permettre d’être plus heureux en juste cinq minutes par jour et peut-être même un peu moins ? » Alors là, vous vous dites : « Hein, mais comment visualiser négativement, ça peut nous rendre heureux ? On doit imaginer des trucs horribles, c’est censé nous rendre heureux ? » Et bien, la réponse est oui. Mais évidemment, il faut bien le faire.

En fait, qu’est-ce que c’est que la visualisation négative ?

C’est une technique qui a été inventée par les stoïciens il y a déjà plus de 2000 ans et qui consiste tout simplement à s’imaginer régulièrement que vous avez perdu quelque chose qui vous est cher et qui vous appartient à présent ou que vous avez dans votre vie. Donc, je vous propose de faire l’exercice tout simplement ensemble et vous allez voir ce que ça fait.

Donc, fermez les yeux s’il vous plaît. Allez-y. Installez-vous tranquillement. Si vous êtes en train de faire quelque chose, voilà. Asseyez-vous ou fermez les yeux dans le métro si vous êtes en train d’écouter le mp3, par exemple, ou de regarder la vidéo, dans un endroit comme ça. Mettez-vous tranquillement à l’aise. Fermez les yeux et imaginez que vous avez perdu votre emploi ou votre voiture, un objet qui vous est cher, votre conjoint, peut-être même un de vos enfants si vous en avez un. Ressentez pleinement à quel point c’est attristant, à quel point ça génère vraiment des émotions fortes, le simple fait d’imaginer ça. Ressentez fortement ce sentiment de perte que vous avez par rapport à cet objet, ce conjoint, cette personne, cet enfant. Ressentez-le pleinement. Et maintenant tout simplement, ouvrez les yeux et rendez-vous compte que vous avez la chance d’avoir cet objet, cette personne qui est toujours parmi vous. Et si vous avez bien fait l’exercice, vous devez ressentir un véritable bonheur à l’idée que oui, vous n’avez pas perdu cet objet, cette personne. Et que oui, vous êtes heureux d’avoir toujours cet objet, cette personne avec vous aujourd’hui.

En fait, cette visualisation négative, elle permet à notre cerveau d’avoir un point de comparaison qui est pire que ce qu’on vit aujourd’hui pour lui permettre de se rendre compte de la chance que nous avons de vivre la vie que l’on a. Parce que le problème du cerveau humain, c’est qu’il n’a pas de critère absolu pour comparer les choses. Il est toujours en train pour déterminer la valeur de quelque chose, que ce soit la valeur en termes de bonheur ou matériel etc., de comparer par rapport à autre chose. Donc, il faut le fournir un élément de comparaison pour qu’il y ait ce contraste qui s’active. Et c’est toute la subtilité et l’intelligence de cette technique de visualisation négative des stoïciens que de donner à notre cerveau un point de contraste négatif pour que justement, il puisse se rendre compte que, en comparaison, ce qu’on a c’est quand même vraiment pas mal. Parce que c’est tout le problème, en fait. C’est qu’on s’habitue très, très vite à ce qu’on a jusqu’au moment où on ne s’en rend même plus compte. Et cette technique, si on la pratique régulièrement, elle permet de toujours se rendre compte de la chance qu’on a, même si on est dans une période pas forcément facile, même si on s’estime de loin d’être le plus heureux du monde et que, il y a plein de choses qui viennent nous accabler. En fait, ça pourrait toujours être largement pire.

Donc, il suffit d’imaginer régulièrement, quelques minutes par jour, ça peut même être plus court que ça votre vie en pire. Vous pouvez aussi imaginer ce que serait votre vie si vous n’aviez pas fait un bon choix, un des bons choix que vous avez fait dans votre passé. Par exemple, si vous n’aviez pas osé aller parler à ce charmant jeune homme ou cette charmante jeune femme qui ensuite est devenu votre conjoint. Si vous n’aviez pas dit oui à une proposition qu’on vous a faite et qui s’est révélée extrêmement intéressante. Si vous n’aviez pas osé faire quelque chose qui vous importait énormément. Quelle aurait été votre vie si vous n’aviez pas osé faire cette action ?

Vous pouvez imaginer votre vous qui a une vie beaucoup moins bien parce qu’à un moment il n’a pas osé y aller. Et du coup, ça vous permet d’apprécier ce que vous avez grâce à ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Donc, c’est vraiment une technique qui est extrêmement simple à utiliser comme vous pouvez le voir et qui est extrêmement puissant. En fait, elle est décrite notamment dans un livre qui s’appelle « The art of Good Life » et qui explique justement, comment utiliser les techniques des stoïciens dans la vie moderne. Et l’auteur dit que cette technique, c’est comme saupoudrer de sel nos journées pour leur donner un peu plus de goût. Il dit : c’est aussi facile que ça. C’est comme un cuisinier qui met du sel à ses aliments pour rehausser le goût. Le cuisinier peut être bon ou mauvais en lui-même, mais quoiqu’il arrive, ça demande très, très peu de talent, de temps et d’énergie que de mettre du sel sur les plats. Et c’est très rare que ça fasse que ça. En pire, les plats en général, quand on en met juste la bonne dose, ça donne du bon goût. Et c’est exactement pareil avec cette technique. Vous n’avez pas besoin de talent particulier pour l’utiliser, ni de temps, ni de ressource, ni d’énergie. Et le simple fait de le faire, ça met du sel dans votre journée.

Donc voilà, ce que je vous demande de faire. En fait, ce que je veux que vous fassiez à partir de maintenant, c’est tous les jours, le matin en vous levant ou en allant au boulot, et bien, vous prenez quelques instants pour imaginer que vous avez perdu quelque chose de cher en faisant exactement ce que je vous ai demandé de faire. Donc, en fermant les yeux et en faisant ça.

Alors, je sais qu’il y a très peu de gens finalement qui vont le faire puisque, il y a beaucoup personnes malheureusement qui n’appliquent pas ou qui n’appliquent rien ou qui n’appliquent pas du tout ou pas assez en tout cas. Mais je m’adresse aux gens qui sont vraiment sincèrement motivés pour agir dans leur vie, pour transférer toutes ces connaissances en action concrète puisqu’il n’y a que ça vraiment qui nous avance dans la vie.

Donc, vous voyez je vous donne des tas de choses comme ça qui sont simples, faciles à mettre en place, qui ne demandent pas beaucoup d’énergies mais c’est comme pour tout, il fait le faire. Donc voilà, s’il vous plaît, à partir de maintenant, faites-la tous les jours, au moins pendant 7 jours et si possible pendant 30 jours. Et je pense que vous pouvez apprécier comme moi un peu plus le sel de la vie grâce à cette technique toute simple.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et ne la partagez pas. Et puis peut-être, visualisez ce que serait un monde où vous ne regardez pas mes vidéos tous les jours. Peut-être que ça serait plus triste. Et puis pour recevoir gratuitement mon livre « Zen et heureux » qui vous donne pleins de techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie, et bien, vous cliquez sur le lien qui apparaît ici en bas. Vous laissez votre prénom et votre email et donc, je vous envoie gratuitement le livre par email instantanément.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂