Comment faire PLUS en MOINS de temps avec l’effet Zeigarnik

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment être SUPER HEUREUX pendant UNE journée » :
https://www.youtube.com/watch?v=pHUD-vGMyH0&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédits image :
Bluma Zeigarnik
Liens : http://www.feministvoices.com/bluma-zeigarnik/
http://kratovo.livejournal.com/

https://www.youtube.com/watch?v=oV4LlbS1pGo

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment faire PLUS en MOINS de temps avec l’effet Zeigarnik » :

Comment améliorer dramatiquement votre productivité pour avoir davantage de temps pour faire ce que vous aimez ?

Bluma Zeigarnik était une psychologue lituanienne qui a, pour la première fois, décrit ce qu’on appelle aujourd’hui « l’effet Zeigarnik ».

C’est grâce à cet effet que vous allez pouvoir augmenter rapidement, facilement, dramatiquement votre productivité.

Cette psychologue a démontré que nous avons tendance à nous rappeler beaucoup plus facilement des tâches que nous avons commencées et qui ne sont pas terminées, et que le corollaire, que nous avons beaucoup plus de chance de terminer une tâche que nous avons commencé sans l’avoir terminé.

Comment ça se traduit concrètement dans notre vie pour augmenter notre productivité ?

Il suffit tout simplement de commencer quel que soit votre projet, quel que soit l’envergure de la chose dans laquelle vous voulez vous lancer.

Même si c’est quelque chose d’aussi énorme que de vouloir créer une entreprise et d’en faire une entreprise à succès, ou de vouloir écrire un livre et d’en faire un livre à succès, ou des tas d’autres projets d’envergure, ou même des choses toutes simples, vous devez décomposer ça en petites tâches et trouver la première tâche à réaliser pour accomplir ce projet et la faire, et la démarrer.

Par exemple, si vous voulez écrire un bouquin, ça peut être : faire le plan du livre, faire la structure pour savoir de quoi parler dans ce bouquin.

Si vous voulez créer votre boîte, ça peut être faire une page de description.

Si votre entreprise va vendre tel service ou tel produit, l’objectif c’est qu’elle réalise tel chiffre d’affaires au bout d’un an.

Si quel que soit le projet, vous trouvez la petite tâche qui vous permet de démarrer facilement et vous la faites, avec cette simple petite astuce, vous allez être davantage susceptible de continuer dans votre projet, de le terminer.

Si c’est un gros projet d’envergure, il faudra trouver la tâche suivante. Vous devez casser tous vos gros objectifs en petits objectifs et vous donner un planning pour les réaliser.

Par exemple, si vous voulez créer une entreprise, il y a des étapes à mettre en place. D’abord, trouver l’idée. Ensuite, décrire le projet, aller rencontrer les associations d’accompagnement à la création de votre projet, trouver un financement, etc.

Il y a tout un tas d’étapes qui sont délimitées et qui sont autant de moyens de casser un objectif qui peut paraître énorme en petits objectifs qui sont plus facilement atteignables.

Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, que vous n’avez jamais démarré et qu’au fond de vous, ça vous blesse, ça vous fait mal et que vous vous dites que vous avez laissé votre vie filer entre les doigts parce qu’il y a ce truc auquel vous tenez et que vous n’avez pas encore fait, vous pouvez utiliser l’effet Zeigarnik pour vous lancer et vous motiver à atteindre cet objectif.

Cela fonctionne pour les gros objectifs, et aussi pour des trucs beaucoup plus petits.

Par exemple, si vous devez rendre un dossier pour telle ou telle date, déjà démarrez aujourd’hui.

Cette petite action simple n’a pas besoin d’être grosse. Vous faites un petit truc. Vous vous dites que pendant 5 minutes, vous allez travailler dessus. Vous n’avez pas besoin d’en faire davantage.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

Olivier roland faire moins