Comment faire d’une affaire MORIBONDE un business SUPER RENTABLE

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Y a t-il un ÂGE pour ENTREPRENDRE ? »:
https://www.youtube.com/watch?v=d8yNIXtyEpo&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=QoQFooCLJaM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment faire d’une affaire MORIBONDE un business SUPER RENTABLE » :

Bonjour, ici olivier Roland. Je vais partager avec vous une méthode qui a complètement changé la phase de ma toute première entreprise. Elle a transformé une entreprise qui était à peine rentable, dans laquelle j’avais travaillé énormément pour juste gagner de quoi vivre, en véritable entreprise rentable où je gagnais un salaire qui était beaucoup plus correct.

Quelle est cette méthode, ce système tout simple qui a fait toute la différence ?

Ma première entreprise était une entreprise de prestation informatique. Elle faisait de la prestation informatique pour des clients : installer des serveurs, mettre en place des réseaux, dépanner des clients qui avaient des soucis. Après, elle a évolué. Je l’ai transformé en entreprise de développement logiciel.

Le problème de ce business model, c’est qu’il est complètement tributaire des demandes ponctuelles de vos clients, donc du hasard.

Vous avez des périodes où vous avez plein de boulot, peut-être même trop, si vous avez des clients qui ont des problèmes dans leurs réseaux informatiques ou qu’ils veulent changer des aspects de leurs parcs. Et a contrario, vous avez des périodes complètement mortes.

C’est très stressant d’avoir des mois où vous avez moins de travail. Vous vous demandez si vous allez réussir à payer les factures.

A l’époque, j’étais tout jeune entrepreneur. J’ai créé ma première entreprise à 19 ans, donc j’avais très peu d’expérience, voire aucune. Et je me disais : comment le faire ?

Puis, je discutais avec un client. C’était un entrepreneur qui avait déjà beaucoup plus d’expériences. Il avait dirigé une entreprise de 200 personnes. Il m’a dit : Olivier, ce n’est pas compliqué. Dans le business, il y a ceux qui font des coups ponctuels et ceux qui mettent en place des contrats réguliers pour avoir des affaires récurrentes.

Cette simple phrase a été une illumination, j’ai presque vu l’ampoule s’allumer au-dessus de ma tête. Et je me suis dit : il a raison, il ne faut pas que je sois tributaire de prestations ponctuelles.

Donc, j’ai mis en place tout simplement des contrats de maintenance où on allait régulièrement checker que tout allait bien dans les parcs informatiques des clients. Et cette idée toute bête, toute simple finalement a changé mon business parce qu’à partir du moment où je l’ai mis en place, les contrats de maintenance suffisaient à payer les charges. Ça suffisait à atteindre le seuil de rentabilité.

Le seuil de rentabilité est le seuil où vous avez gagné suffisamment d’argent pour payer toutes les charges. Et tout le reste, c’est du bonus.

Grâce à ça, tous les mois, sans avoir besoin de faire d’efforts commerciaux pour trouver des nouveaux clients, j’avais les charges qui étaient payées. Donc, ça m’a donné une sérénité extraordinaire. Je savais que tout ce que je faisais à côté, c’est du bonus qui allait me permettre de payer davantage, d’investir dans du matériel, d’embaucher des gens, etc.

Donc, si vous avez un business ou que vous envisagez de créer un business avec des affaires ponctuelles, demandez-vous : Qu’est-ce que je peux faire pour transformer ces affaires ponctuelles en affaires récurrentes ? Qu’est-ce que je pourrais proposer comme service, comme produit, comme abonnement pour que je puisse avoir un chiffre d’affaires lissé avec quelque chose qui intéresse réellement les clients ? Et ça peut faire une différence énorme dans votre business.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂