Comment faire des INTERVIEWS géniales SANS matériel vidéo ? (la question du jeudi)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Les outils de mindmapping mentionnés dans la vidéo :
– Mind Manager de Mindjet : http://www.mindjet.com/mindmanager/
– XMind : http://www.xmind.net/
– FreeMind : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

– Interview Jean Philippe Touzeau « Comment mettre votre livre Kindle dans le top des ventes plus de 140 jours »:
https://www.youtube.com/watch?v=0e5FCrEItzk&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg
– Interview Roger Lannoy « Les 4 habitudes des personnes indépendantes financièrement »:
https://www.youtube.com/watch?v=TP15tkN5Bko&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg
– Comment vaincre la PEUR de faire votre PREMIÈRE vidéo ! 🙂 :
https://www.youtube.com/watch?v=ez89ZStHvKc&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=qfXCNaxpZQ0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment faire des INTERVIEWS géniales SANS matériel vidéo ? (la question du jeudi) » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Alors aujourd’hui, c’est la wait for it, question du jeudi ! Et la question d’aujourd’hui, c’est une question de Raphaël Paillot qui dit : « A terme, j’aimerais réaliser des interviews sur mon blog. Quel est le matériel et les compétences nécessaires pour faire des interviews similaires au niveau de la forme à celle que tu as faites de Jean Philippe Touzeau ou Roger Lannoy ? »

Alors très, très bonne question. Alors pour ceux qui n’ont pas vu ces interviews, et bien déjà hop, on les affiche ici. Et vous pouvez voir qu’elles ont un format un petit peu spécial, c’est-à-dire que c’est des interviews qui ont été faites à partir de Skype, mais je ne montre pas la tête des gens en gros plan. En fait, comme vous pouvez le voir au fur et à mesure des images qui défilent là, et bien je créais une carte en reprenant les points principaux de ce que les gens me disent ; et on voit la tête de l’interviewé tout en bas à droite.

Et qu’est-ce que c’est en fait que cette carte mentale ? Et bien, tout simplement ce qu’on appelle un Mindmap. Alors quel est le matériel nécessaire pour faire ce genre de vidéo ?

Et bien, j’ai une très, très bonne nouvelle pour toi Raphaël puisqu’en fait, il s’agit de type de vidéo le plus facile que tu puisses organiser puisqu’il y a vraiment besoin de très peu de matériel. Bon évidemment, t’as besoin d’un ordinateur avec Skype. Ça, je ne reviens pas dessus. Il te faut éventuellement un micro cravate pour que tu aies une bonne qualité de son, ce genre de truc qui coûte à peu près 15, 20 euros, 30 euros, ça dépend du type de micro que tu achètes. Après, tu peux très bien te contenter du micro intégré à ton ordinateur. Fais quand même des tests avant. Normalement, ça devrait passer. Mais si tu veux un son un peu de meilleure qualité, tu prends ça. Et surtout, c’est les logiciels en fait qui vont faire la différence. J’utilise le logiciel d’enregistrement de mon écran Camtasia. Donc, Camtasia permet comme je viens de le dire d’enregistrer son écran. Et du coup, ça permet quand on fait une interview comme ça sur Skype, on minimise Skype. Du coup, il y a une petite vignette avec la tête de la personne avec qui on est en train de skyper qui apparaît. Moi je la mets en bas à droite de mon écran et puis, je fais un Mindmap. Et tout simplement, j’enregistre mon écran pendant que je fais le Mindmap.

Alors, tu vas me dire : Ok, super, mais comment on fait un Mindmap exactement ? Avec quel logiciel ?

En fait, il y a plusieurs logiciels de Mindmap qui existent. Moi, j’utilise le logiciel payant de Mindmap qui s’appelle MindManager de Mindjet, je crois, quelque chose comme ça. Et il y en a aussi d’autres qui sont gratuits comme Xmind ou FreeMind. J’ai mis les liens juste en dessous dans le champ description de cette vidéo. Il te suffit d’aller les télécharger, de voir un petit peu comme ça fonctionne. C’est très simple. Tu lances. Puis après, tu peux créer facilement des petites bulles comme ça. Et puis au fur et à mesure que tu fais l’interview, et bien tu crées des points comme ça avec tous les points clés de ce que la personne te dit.

Donc, c’est sympa parce qu’à la fin, t’as une Mindmap que tu peux donner à ton audience. Tu as une vidéo que tu peux publier sur Youtube où on voit quand même la tête de la personne que tu interviewes. Et en plus, tu peux aussi extraire une version audio, donc c’est vraiment tout bénef. Donc n’oubliez pas évidemment, il faut aussi que la personne que vous interviewez sur Skype, elle a une webcam sur son ordinateur. Voilà. C’est aussi simple que ça.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour créer ou développer votre business sur Internet avec votre blog. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit. D’ailleurs, si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas comme ça de cliquer sur le lien que j’ai mis, vous allez tout simplement sur olivier-roland.tv/livres. Le nom du lien apparaît ici. Pareil, Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis aussi, pensez à aller faire un petit tour sur cette vidéo.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂