Comment faire de BELLES vidéos Youtube, le MATÉRIEL (Panasonic GH4)

Cliquez ici pour découvrir le matériel que je RECOMMANDE pour faire des BELLES vidéos Youtube qui DÉCHIRENT

Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Panasonic GH4 sur Amazon : http://olivier-roland.tv/panasonic-gh4
– La vidéo « Comment faire des vidéos Youtube pour pas cher ? Le matériel ! (la question du jeudi) » :
https://www.youtube.com/watch?v=yo-EEfCdqVk&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans cette vidéo, Olivier Roland nous livre quelques secrets concernant le matériel qu’il utilise pour tourner ses vidéos d’une manière beaucoup plus expérimentée que d’habitude. Il a souvent fait appel aux services de son iPhone en tournant ses vidéos avec la caméra frontale, mais actuellement, par souci de nous fournir les meilleures des qualités, avec les conseils de David Jay, il a décidé de se tourner vers un appareil beaucoup plus adapté aux tournages de vidéo. Il s’agit du Panasonic GH4.
– Caractéristiques du Panasonic GH4 : c’est un appareil photo Bridge qui se trouve donc dans l catégorie intermédiaire entre les appareils photo compacts et les reflex. Toutefois, même s’il n’est pas un reflex, cet appareil dispose de toutes les capacités et fonctionnalités d’un reflex. De plus, il est beaucoup plus léger et beaucoup moins cher. On peut enregistrer des vidéos en 4K ultra HD et en Full HD.
– Un appareil photo pratique : on a la possibilité de se filmer soi même du fait qu’on peut retourner l’écran. Cela permet de mieux se cadrer lors du tournage. Il peut également être connecté au wifi d’une tablette ou d’un smartphone. Cette action permet d’afficher directement l’image captée par l’appareil photo sur l’écran de ces périphériques pour pouvoir régler des paramétrages, etc. Pour avoir un bon son de qualité, l’appareil dispose d’une prise pour micro externe où peut être branché un micro à bonnette.
– Les objectifs à utiliser : le H-X025 permet de réaliser des plans à faible profondeur de champ et il est idéal pour des tournages à l’intérieur et pour jouer sur la netteté et le flou, tandis que le H-H014 permet de réaliser des plans dotés d’une profondeur de champ beaucoup plus élevée. On l’utilise pour les tournages à l’extérieur, notamment pour montrer les décors.

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=vRtDmogPUKY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment faire de BELLES vidéos Youtube, le MATÉRIEL (Panasonic GH4) » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle dans laquelle je vais partager avec vous le matériel que j’utilise quand je veux faire des vidéos un petit peu plus perfectionnées que d’habitude.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez sans doute remarqué que quand je fais des vidéos chez moi avec les bibliothèques en arrière-plan, en général, c’est flou derrière moi et c’est beaucoup plus zoomé sur mon visage. Et la raison pour laquelle c’est différent dans la vidéo que vous regardez en ce moment, c’est tout simplement parce que je suis en train d’utiliser mon iPhone5 avec la caméra frontale. Et pourquoi ? Parce que je vais vous montrer justement le matériel que j’utilise pour faire ces fameuses vidéos avec du flou en arrière-plan, qui donne un rendu un peu plus joli que quand tout est net comme dans cette vidéo.

Mais avant de partager ça, comme d’habitude, vous êtes libres de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Vous êtes aussi libres de vous abonner pour être prévenus tous les matins dès qu’une vidéo est publiée pour bien démarrer la journée en cliquant sur le lien qui apparaît là en bas à gauche.

Alors, quel est ce fameux matériel que j’utilise ?

C’est tout simplement le Panasonic GH4. Et je peux vous dire que je suis extrêmement satisfait de cet appareil. C’est un appareil qui m’a été recommandé par David Jay. Je suis allé voir David, j’ai dit : Ecoute, voilà David, ma chaîne commence à décoller, c’est super sympa. Et je fais pas mal de vidéos avec mon iPhone et c’est cool, mais qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer un petit peu la qualité visuelle des vidéos, notamment avoir un flou d’arrière-plan puisque je trouve que ça donne vraiment un excellent effet d’avoir un flou d’arrière-plan. Ça permet tout simplement à tous ceux qui regardent la vidéo de se concentrer davantage sur le visage et les choses qui sont les plus intéressantes dans la vidéo.

Il m’a dit : Ecoute, franchement, achète le GH4 qui vient de sortir, c’était en juin 2014. Il est vraiment extraordinaire. Et je peux vous dire que ça fait 8 mois que j’utilise et j’en suis extrêmement satisfait.

Il coûte à peu près 1 300 euros en boîtier nu. Et ce qui est intéressant, c’est qu’il a quasiment toutes les fonctionnalités d’un reflex, mais ce n’est pas un reflex, c’est un bridge. Après, je ne suis pas un spécialiste en photo. Peut-être que Laurent Breillat de « Apprendre la photo », si tu regardes la vidéo, tu me corriges si je dis des bêtises. Mais il est beaucoup plus léger qu’un reflex classique. Il a quasiment toutes les fonctions mais il est moins cher, plus léger et plus sympa.

Je l’utilise avant tout pour la vidéo parce que je ne prends pas le temps de faire des super belles photos quand je me balade. Je le prends souvent avec mon iPhone, c’est plus rapide. Et du coup pour moi, une caractéristique importante, c’est qu’il a un écran non seulement déporté mais qu’on peut retourner. Ce qui fait que du coup, quand il est face à moi, je peux voir ce que je fais tout simplement. C’est pour ça aussi que là maintenant, je suis en train d’utiliser la caméra frontale de l’iPhone. Ça me permet d’être sûr que je suis bien cadré en permanence. J’avais déjà essayé de faire des vidéos sans me voir. Et parfois, j’étais mal cadré.

Donc là, ça vous permet de vous filmer tout seul sans avoir besoin de quelqu’un. Comme vous pouvez le voir, il a une prise pour un micro externe, ce qui est vraiment très avantageux parce qu’évidemment, le son de base est un peu pourri, c’est normal. Donc, dessus, j’ai branché un petit micro à 15 euros avec cette bonnette anti-vent que je vous avais déjà montré, qui doit coûter aussi quelque chose comme 15 euros tout simplement. Ça permet d’avoir un son de qualité en toute circonstance, même si vous êtes à la plage et qu’il y a un vent extrêmement fort. Sauf si vraiment, c’est un ouragan. Mais si c’est un vent normal ou même fort, ça va vous protéger contre les rafales de vent.

Donc, écran déportable. Il est complètement connectable en wifi à votre iPad, votre iPhone, ou n’importe quel smartphone. Ça, c’est aussi très pratique. Je vous fais un petit démo.

En fait, vous avez un bouton ici, FN1, qui justement vous permet de configurer la connexion wifi. Je vais me connecter à mon iPad. Maintenant, sur mon iPad, je vais aussi lancer la connexion. Donc là, l’appareil me dit : Ok, l’iPad est connecté en wifi. Maintenant, tu peux lancer l’application. Je lance l’application sur mon iPad. Regardez ce que ça fait. On voit sur l’écran de l’iPad l’écran de l’appareil. Donc, c’est vraiment très pratique. En plus, on peut refaire des tas de réglages comme ça directement à partir de l’iPad. C’est super. Et ça marche aussi avec l’iPhone.

Ça, c’est vraiment très pratique parce que parfois, je me balade avec le GH4. Du coup, je me mets sur mon trépied et je règle beaucoup de détails directement à partir de mon smartphone. J’ai fait ça notamment pas mal à la Nouvelle Orléans. Du coup, ça me permet en fait de vraiment être sûr que l’image est nickel, que je ne suis pas trop flou, etc. ça, c’est vraiment aussi une fonctionnalité intéressante.

Un truc sympa aussi, vous avez un petit capteur de lumière juste ici. Quand vous mettez votre œil ici, ça éteint l’écran là et ça l’allume ici. C’est très pratique aussi. Et la qualité est vraiment super. D’ailleurs, ça peut faire des vidéos en 4K à 30 images/seconde ou des vidéos en Full HD à 60 images/seconde. Donc, on a vraiment de quoi faire. En l’occurrence, si vous voulez faire des vidéos Youtube de vlogging comme ce que je fais, ça ne va servir à rien de faire du 4K ou du 60 images/seconde. Mais il y a cette possibilité-là. Après, il y a vraiment toutes les fonctions d’un reflex ou quasiment toutes. Pour les accros, vous pouvez faire pas mal de réglages manuels. Et c’est vraiment très pratique. Puis, c’est très facile à utiliser.

En termes d’objectifs, qu’est-ce que j’ai ?

Là, il y a ce gros objectif qui a une ouverture extrêmement importante, qui est le H-X025. L’ouverture, c’est important parce que c’est grâce à l’ouverture que vous allez pouvoir avoir un flou d’arrière-plan plus ou moins fort. Lui, il a une ouverture qui est vraiment énorme puisqu’il peut descendre à 1,6 ou quelque chose comme ça. Mais quand vous faites une ouverture aussi forte, votre nez va être précis et tout le visage va être flou. Donc là, c’est trop en l’occurrence. Mais c’est l’objectif que j’utilise quand je filme chez moi puisque vous avez pu remarquer que c’est vraiment très zoomé sur ma tête et très flou derrière. C’est cet objectif-là que j’utilise. Et pour l’extérieur, quand j’ai envie d’avoir une vue un peu plus large par exemple comme quand j’étais à la Nouvelle Orléans. Et la Nouvelle Orléans pour qu’on voit derrière les gratte-ciels parce que c’était joli, j’utilise cet objectif qui est beaucoup plus petit et qui est le H-H014, avec une lentille extrêmement petite. Lui aussi, il a une ouverture beaucoup moins importante. Mais ce qui est bien, c’est qu’il est extrêmement léger, il se balade partout. J’adore l’emmener avec moi, et vous pouvez quand même faire un flou d’arrière-plan qui est sympathique, mais pas qui n’est pas trop fort, ce qui permet justement de distinguer le paysage qui est derrière vous. Il y a quand même le focus sur vous, mais il y a le paysage derrière vous qui est quand même visible malgré un léger effet de flou. Et surtout, il a un champ beaucoup plus grand que cet objectif-là. Du coup, ça vous permet de montrer un petit peu ce qui est derrière vous, ce qui peut être sympa en fonction des endroits.

Quand au contraire, vous voulez cacher ce qu’il y a derrière vous parce que c’est un peu moche, vous utilisez ça ou quand vous voulez utiliser des gros flous.

Voilà. J’en suis très, très content franchement. Ici, vous pouvez mettre évidemment des cadres SD, 128 giga, ça suffit déjà amplement.

Tout le monde serait content avec cet appareil. Il fait déjà énormément de choses tout seul. Il y a une sortie HDMI, une sortie digitale, une sortie casque si vous voulez écouter vos vidéos avec un casque. Vous pouvez rajouter un flash ici. Il a vraiment énormément de fonctions. Donc, si vous êtes intéressés par passer à la qualité supérieure en termes de vidéo, n’hésitez pas. Après, franchement quand vous démarrez, vous n’avez absolument pas besoin de ça. Si vous démarrez votre chaîne Youtube, vous commencez avec votre smartphone, ça suffira largement. D’ailleurs, j’utilise encore mon iPhone de temps en temps. Vous voyez, derrière, il n’y a pas de flou, mais c’est quand même une qualité qui est super alors que je filme juste avec la caméra frontale, même pas la caméra la plus importante, l’objectif le plus meilleur de l’iPhone.

Mais voilà, si vous voulez passer à la vitesse supérieure, je vous recommande la Panasonic GH4. Il est vraiment, vraiment exceptionnel. J’en suis extrêmement satisfait.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, je vous rappelle, vous êtes libres de recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ça vous donnera d’autres méthodes, d’autres techniques pour créer ou développer votre business sur Internet avec un blog. Ou vous allez sur olivier-roland.tv/livre.

Puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et en complément, n’hésitez pas à aller voir cette autre vidéo dans laquelle je vous montre justement comment je filme, comment je fais mes vidéos en marchant avec mon iPhone et un tout petit peu de matériel vraiment pas cher.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

materiel pour faire des video youtube, camera pour faire des belle videos, quel matériel pour vidéo sur you tube, quel materiel pour faire une dermarque, materiels pour se filmer, matériel pour filmer sur youtube, Equipement de youtuber, comment se filmer pour faire une video youtuber, camera pour video youtube pas cher, youtuber materiel