Comment être plus INTELLIGENT et CULTIVÉ que les autres ! Une expérience fun ! :)

Aujourd’hui je partage avec vous une expérience amusante et une stratégie pour être plus INTELLIGENT et CULTIVÉ que les autres !

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Pour réussir dans la vie, il faut mettre en place des ACTIONS PERTINENTES pour atteindre les OBJECTIFS qui vous tiennent à coeur.

Et pour cela il faut se FORMER et AGIR, seule la combinaison de ces deux stratégies permet d’éviter d’apprendre sans rien utiliser ou d’agir de manière non pertinente en faisant des erreurs évitables.

Et pour apprendre tout en ayant la liberté d’agir, rien ne vaut la combinaison de la lecture d’excellents livres avec l’entreprenariat 😉 .

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans cette vidéo Olivier Roland, à travers une expérience interactive et amusante, vous invite à la lecture.

1. Savoir se poser les bonnes questions: Nous devons poser quelques questions importantes d’abord à nous-même et ensuite autour de nous. « Est-ce que tu lis des livres ?». Si la réponse est oui, nous devons savoir aussi « Est-ce que les livres sont-ils de non-fiction ? Une dernière question importante va être : Es ce que tu regardes la télé ? Pendant combien d’heures par jour?

2. Les constatations : Après avoir posé les bonnes questions, nous allons remarquer que dans un environnement « normale », les gens ont tendance à ne pas lire beaucoup, et si jamais ils lissent, ce sont la plupart des livres de fiction. Si on regarde les vies des entrepreneurs qui ont réussi, nous pouvons constater que la plupart d’entre eux lisent des livres de non fiction et ceci de façon régulière. Ce sont eux aussi qui bannissent de leur quotidien le temps perdu devant la télé. Ceci n’est pas du tout un hasard et représente même un facteur important du succès. Pour définir encore mieux le mot « entrepreneur », ces personnes ne se contentent pas de lire, mais surtout et avant tout de mettre en pratique leurs connaissances et d’agir. A travers les livres nous avons accès au meilleur du génie de l’humanité. Il n’y a rien de mieux que d’agir en étant guidé par des connaissances pertinentes.

3. L’expérience interactive : Olivier Roland vous encourage à lire des livres de non-fiction régulièrement. En arrivant à réduire le temps passé devant la télé, vous pouvez lire, pour commencer, jusqu’à 2 livres par mois. Ce qui revient à 1 livre tous les deux semaines, 240 livres au bout de 10 ans. Une différence dans votre horizon intellectuel, favorable pour votre culture générale, mais aussi en ce qui concerne les connaissances et les actions pertinentes qui vont faire toute la différence.

4. Les 3 livres indispensables : Pour bien commencer ce défi de lire régulièrement, Olivier Roland vous recommande 3 livres. « La semaine de quatre heures » de Tim Feriss ; « Bien vivre le principe 80 / 20 » de Richard Koch ; « Le personal MBA » de Josh Kaufman.

https://www.youtube.com/watch?v=mYpNkYAis6U

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être plus INTELLIGENT et CULTIVÉ que les autres ! Une expérience fun ! 🙂 » :

Bonjour, ici Olivier Roland, et bienvenue dans cette vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est une expérience interactive et amusante. En fait, ce que je vous propose de faire dès demain ou même dès aujourd’hui, c’est de poser la question suivante à votre entourage, à vos amis, à vos collègues et même à votre famille : Est-ce que tu lis des livres régulièrement ? On va dire au moins une fois par mois. Et si oui, est-ce que tu lis des livres de non fiction ? Et ensuite, posez la question suivante : Est-ce que tu regardes la télé ? Et si oui, combien d’heures par jour à peu près ?

Je pense que si vous êtes dans un environnement « normal », et bien vous vous apercevrez que, il y a très, très, très peu de gens qui lisent. Déjà, qui lisent tout court, à part des journaux. Je ne parle pas des journaux ou des magazines, je parle vraiment de lire des livres. Et au-delà de ça, il y a encore moins de gens qui lisent des livres de non fiction.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole. Faites l’expérimentation et puis partagez ensuite dans les commentaires. Ce sera très intéressant de voir justement les résultats. Peut-être que vous avez de la chance et que vous vivez dans un environnement où c’est un peu l’exception qui confirme la règle, et vous avez des gens qui en majorité lisent des livres de non fiction mais vous verrez que sauf extraordinaire, c’est justement complètement, et quand je dis complètement, c’est complètement l’inverse.

Alors, pourquoi je partage ça avec vous aujourd’hui ?

Parce que j’ai rencontré des centaines, peut-être même des milliers d’entrepreneurs à succès qui ont eu des succès énormes. Quand je dis succès, ce n’est pas forcément gagner beaucoup d’argent. Ça peut être quelqu’un qui gagne 30 000 euros par an mais qui, derrière, travaille dix heures par semaine et a le temps de voyager partout dans le monde, ou qui vit en Thaïlande ou aux Philippines et qui est très, très heureux de ça ; ou même qui gagne beaucoup moins que ça, mais qui est heureux.

Je me rappelle, aux Philippines, j’ai rencontré un français Thomas qui a réalisé son rêve. En fait, il gagne 600 euros par mois et sa femme aussi. Et il a un restaurant. Et surtout, à côté de son restaurant, il a un centre de plongée. Et ce qu’il fait, c’est que il plonge toute la journée avec ses clients et c’était son rêve. Et il vit aujourd’hui dans, vraiment le paradis sur terre, El Nido aux Philippines. C’est juste magnifique, j’y ai vécu pendant un mois et je peux vous dire que c’est vraiment génial. Et 600 euros par mois aux Philippines, c’est largement, largement, largement suffisant pour vivre. Le salaire moyen là-bas est de 200 euros par mois.

Tout ça pour vous dire que quand je dis « entrepreneurs qui ont réussi », ce n’est pas juste de l’argent, c’est aussi qu’ils ont un style de vie intéressant.

Il y a quelque chose de frappant que j’ai remarqué chez une très grande majorité de ces entrepreneurs que j’ai rencontrés. Ils sont très nombreux à lire des livres de non fiction de manière régulière et à regarder très peu, voire même souvent pas du tout la télévision. Et je pense que c’est un hasard et que c’est vraiment un facteur de succès extrêmement important. Alors, quand je dis entrepreneur, ça veut bien dire évidemment qu’ils ne se contentent pas de lire, on est d’accord, ils agissent. Mais il n’y a rien de tel pour agir que d’agir en étant guidé par des connaissances pertinentes par rapport à l’action qu’on veut faire, d’être guidé par quelqu’un qui l’a fait avant vous, qui est passé par les différentes étapes, qui connaît les obstacles, qui connaît les pièges à éviter et qui partage ça avec vous. Alors, je dis un livre. Ça peut aussi être des formations, ou même rencontrer la personne en live mais quelle est la meilleure manière d’avoir accès au meilleur cerveau du monde ? Ce sont les livres. Et en plus, les livres, le gros avantage par rapport aux formations et au fait de rencontrer les gens, c’est que évidemment, ça permet aussi d’accéder aux meilleurs cerveaux des gens qui sont morts tout simplement. On a accès au génie de l’humanité qui ont existé depuis des milliers d’années, depuis que l’écriture a été inventée.

Donc, on fait cette vidéo pour vous encourager, si vous ne le faites pas déjà, à lire régulièrement des livres de non fiction. Et quand j’ai dit régulièrement, je veux dire, déjà j’ai partagé ça avec vous récemment dans une vidéo justement où je proposais tout simplement de réduire le temps passé devant la télé. Je vous disais : si vous lisez deux livres par mois seulement, ce n’est pas énorme. C’est un toutes les deux semaines, d’accord, ce n’est quand même pas la mer à boire. Deux livres par mois, ça fait 24 par an. Au bout de 10 ans, vous aurez lu 240 livres.

Est-ce que vous pensez que ça peut faire une différence dans votre horizon intellectuel ? Non seulement à votre culture générale ça, c’est clair, mais surtout dans la pertinence des connaissances que vous aurez et dans les actions qu’elles auront inspirées. Est-ce que vous pensez que vous serez capable d’avoir des actions qui seront plus pertinentes que celles de la majorité des gens en ayant lu 240 livres géniaux ?

Et quand je dis 10 ans, imaginez au bout de 20 ans, 30 ans, 40 ans, qu’est-ce que ça fait ? 240 x 4 ça fait – Normalement, on ne fait jamais de maths devant la caméra – enfin, ça fait plus de 800 livres, plus de 1000 peut-être même. Et ça fait juste une différence énorme.

C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Alors, vous allez me dire : Ok, super, mais par quoi je commence, Olivier ? C’est vrai je n’ai pas beaucoup lu de livres de non fiction jusqu’à présent, par quoi je pourrai commencer ?

Alors, pour les entrepreneurs, j’ai trois bouquins à vous recommander. Donc s’il y en a un au moins de ces trois-là que vous n’avez pas lu, je vous recommande tout simplement de démarrer, de commencer par celui-là.

Le premier le plus important évidemment, c’est celui-là : « La semaine de 4 heures ». Vous pouvez cliquer ici sur la couverture et vous irez sur sa fiche Amazon pour voir les commentaires des autres lecteurs. Et voilà, « La semaine de 4 heures ».

Je veux dire, on a le droit de ne pas être d’accord avec le contenu de ce livre, mais en tant qu’entrepreneur, on ne peut pas ne pas l’avoir lu. D’accord ? Et je suis sidéré, ça fait des années que je parle de ça, et il y a encore des gens même parmi ceux qui me suivent qui ne l’ont pas lu. Je dis : mais à quoi ça sert que vous me suiviez si vous ne suivez même pas la recommandation principale la plus fréquente que je donne, à savoir de lire ce bouquin. Donc, lisez-le, voilà. Très, très important.

« Bien vivre le principe 20/80 », j’en ai déjà parlé récemment. Très, très intéressant livre sur l’art d’obtenir plus de résultat avec moins d’effort. Je pense que ça intéresse tout le monde.

Et ensuite alors, ce n’est pas parce que j’ai écrit la préface que j’en parle. Mais vraiment, parce que le bouquin est génial « Le personal MBA ». « Le personal MBA » pour ceux qui connaissent mon histoire, vous savez que c’est cette liste du personal MBA qui m’a démarré justement dans mon blog Des livres pour changer de vie et tous les livres que j’ai lus. Mais voilà, là Josh Kaufman, il ne s’est pas contenté de faire une liste des meilleurs bouquins au monde, il a carrément synthétisé la lecture de ces centaines de livre qu’il s’est tapé pour faire la liste pour en faire le livre avec tous les concepts qu’un entrepreneur devrait connaître, vraiment tous les concepts qu’un entrepreneur devrait connaître.

Il est un peu épais, mais franchement, c’est vraiment une mine d’or. Avec ça, franchement, je pense que ça remplace plusieurs années d’école de commerce sans aucun problème parce que voilà. Ce qui est intéressant aussi en tant qu’entrepreneur, c’est que l’auto éducation, c’est un excellent complément à l’entrepreneuriat parce qu’on peut apprendre à son propre rythme et puis appliquer au fur et à mesure dans son entreprise ce qu’on apprend.

Alors, si vous n’êtes pas entrepreneur ou que vous êtes intéressés à d’autres sujets, et bien tout simplement, ce que je vous recommande des livres évidemment géniaux, c’est « Comment se faire des amis ». Ça, c’est dans tous les domaines et pas seulement dans le monde de business. « Influence et manipulation », excellent livre sur l’art de l’influence que je vous recommande vivement. Il y en a des centaines d’autres mais je veux garder la liste courte. Si vous n’avez pas lu un livre de ces cinq-là, s’il vous plaît, lisez-le. Et si vous n’avez pas lu plusieurs de ces livres, je vous recommande de commencer par « La semaine de 4 heures ». Et ensuite, « Influence et manipulation ». Je pense que c’est vraiment les deux meilleures de la liste.

Voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, si vous voulez recevoir gratuitement mon livre, ça vous fait un autre livre à lire, « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous apprend justement à démarrer un business de la manière la plus efficace possible avec un blog sur Internet, vous pouvez cliquer sur la couverture qui apparaît là où vous cliquez sur le lien qui apparaît ici, vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit. En plus, je crois qu’il y a eu plus de 330 commentaires sur Amazon avec une note moyenne de 4,6/5, juste pour dire que les gens l’apprécient en général.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » en dessous, puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis, ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

 

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

avoir amis cultives