Comment être plus heureux, l’astuce scientifiquement prouvée

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– The Five Minute Journal : http://www.fiveminutejournal.com/
– La vidéo « Comment tirer le MEILLEUR des TRAGÉDIES et pourquoi avoir de la GRATITUDE » :
https://www.youtube.com/watch?v=fKYwDa7hb0Y&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=cctDqiUoFHg

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être plus heureux, l’astuce scientifiquement prouvée » :

Comment être plus heureux avec la gratitude, avec une technique scientifiquement prouvée ?

Il y a une étude scientifique qui a été faite au début des années 2000 qui est très intéressante.

Les scientifiques se sont dits que qu’il y a beaucoup de bouquins populaires de développement personnel qui préconisent de ressentir la gratitude régulièrement pour être plus heureux dans la vie. Et il y a aussi de très nombreuses religions.

Ils ont fait une expérience sur plusieurs centaines de personnes. Trois expériences en tout ont été faites.

Il y avait un groupe dans lequel les gens devaient noter dans un cahier des choses pour lesquelles ils éprouvaient de la gratitude, un deuxième groupe où ils mettaient plutôt des problèmes qu’ils rencontraient à l’instant T, et un troisième qui parlaient de choses qui étaient neutres, qui n’étaient ni reliées à la gratitude, ni reliées à des  problèmes en cours.

Ensuite, ils ont essayé de mesurer quel était le bonheur de ces personnes et aussi l’impact sur d’autres aspects de leurs vies, comme leur santé, leur capacité à faire du sport, etc.

Ce qu’ils ont découvert est absolument génial car ils ont montré qu’effectivement, le fait de ressentir de la gratitude régulièrement nous rend significativement plus heureux et a même d’autres bénéfices vraiment étonnants.

Dans une des trois expériences, le groupe qui ressentait de la gratitude régulièrement avait tendance à faire 1,5 heure de plus de sport par semaine que le groupe qui se concentrait sur les problèmes.

Ça veut dire qu’ils avaient davantage de motivation pour faire autre chose.

Et dans l’étude 3, ils ont même montré que ceux qui ressentaient de la gratitude régulièrement dormaient plus.

Ils avaient une meilleure qualité de sommeil. Et de manière générale, ils étaient beaucoup plus en forme. Ils étaient également plus optimistes et ils se sentaient davantage connectés aux autres.

Il y avait aussi une réduction de certains effets sur le corps qui étaient négatifs. Ils étaient en meilleure santé tout simplement.

Cette recherche corrobore à de nombreuses autres recherches qui ont été faites.

D’ailleurs, il y en a eu d’autres depuis et qui démontrent que la gratitude est un peu la « potion magique » pour être plus heureux dans la vie. Ça ne coûte pas grand-chose.

Ressentir la gratitude, c’est tout simplement de prendre quelques secondes par jour pour lister les choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude pour se concentrer dessus.

Dans cette étude, ils montrent que le fait de faire cela tous les jours a davantage d’effet positif que de faire juste une fois par semaine.

Pour retrouver plus de gratitude dans la vie, choisissez une heure de la journée et essayez de le faire tous les jours à la même heure pour que ça devienne une habitude.

Prenez le temps de noter les trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude sur votre Smartphone, ou sur un bout de papier, ou dans un carnet – personnellement, j’utilise the five minute journal, j’en suis déjà à la moitié – ce qui va faire que cette journée va être super, des choses sur lesquelles vous avez un contrôle. Et avant de dormir, vous notez trois choses géniales qui se sont passées.

Ça peut être des choses toutes simples.

Voici ce que j’ai noté il y a quelques jours : « J’ai de la gratitude pour la liberté que j’ai de me lever quand je veux. Si j’ai envie de me lever à 9 heures ou à 10 heures, je peux la plupart du temps. J’ai de la gratitude pour la chaleur du soleil sur ma peau ».

Souvent, je marque aussi : « j’ai de la gratitude pour ce thé vert brûlant qui est à côté de moi » parce que j’essaie de faire cela tous les matins en prenant mon petit déjeuner avec mon thé vert.

C’est important d’utiliser cet exercice de gratitude pour aussi utiliser un effet de contraste.

Les Stoïciens ont découvert cela. Les bouddhistes zen font la même chose.

C’est-à-dire qu’ils s’imaginent dans une situation qui est bien pire que la leur actuelle pour, par effet de contraste, éprouver de la gratitude automatiquement par rapport à ce qu’ils ont aujourd’hui.

Une manière de faire cela, c’est de se rappeler que tout ce qui nous entoure aurait été des miracles pour nos grands-parents.

Tout ce qui nous environne comme objet et chose qu’on apprécie d’utiliser, qui nous apporte beaucoup de choses, ça n’a pas toujours été là. Ça a été inventé parfois il y a quelques milliers d’années.

Utiliser le contraste, ça vous aide à avoir davantage de gratitude.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂