Comment être PLUS HEUREUX en DÉPENSANT de l’ARGENT

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment vivre des moments MAGIQUES et des AVENTURES dignes d’un FILM 🙂 »:
https://www.youtube.com/watch?v=1WiOKatZ-FU&list=PLlNaq4hbeacQ4CQv774e1Ph4RhMN6ZRFn

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=BqUCjCN6EAA

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être PLUS HEUREUX en DÉPENSANT de l’ARGENT » :

Comment être heureux en dépensant de l’argent ?

Un tas d’études scientifiques ont été faites sur les manières de dépenser de l’argent pour être plus heureux. Grosso modo, il y en a deux grandes manières : un, en achetant des objets, et deux, en achetant des expériences.

Mais lequel des deux nous rend le plus heureux ?

De prime abord, on pourrait se dire qu’en regardant les choses rationnellement, ce sont les objets qui nous rendent plus heureux parce que le problème des expériences, c’est qu’une fois qu’elles sont faites, elles sont faites. Elles ne sont plus là. Tandis que les objets, quand on les achète, on peut les garder longtemps. Donc, ils peuvent continuer à nous donner du plaisir et du bonheur.

Pourtant, c’est le contraire. Les recherches montrent que nous sommes plus heureux quand nous achetons des expériences plutôt que des objets. Il y a 4 grandes raisons à cela.

La première raison, c’est l’adaptation hédonique. C’est-à-dire qu’on finit toujours par s’habituer à notre nouvelle condition.

On peut avoir les plus grands rêves. Quand on arrive à les accomplir, on va être super heureux pendant un moment. Et au bout d’un moment, ça va juste faire partie de notre vie quotidienne et on va trouver ça complètement normal.

Or, quand nous achetons un objet, il tend rapidement à se fondre dans notre environnement, à faire partie de notre quotidien si bien que parfois, on ne le voit même plus. Du coup, il nous apporte moins de plaisir à la longue. A contrario, une expérience va rester à jamais gravée dans notre mémoire.

Si vous avez vécu une expérience, vous pouvez même la transformer en quelque chose de positif. Par exemple, en une histoire intéressante ou drôle à raconter en soirée, ou en quelque chose que vous voyez comme une expérience qui vous a fait grandir, qui vous a fait devenir la personne que vous êtes aujourd’hui.

La deuxième raison, c’est que les objets, par définition, sont séparés de nous.

Parfois, on peut s’identifier à des objets. Mais la vérité, c’est que les objets et nous-mêmes sommes des entités séparées. Vous pouvez très bien vivre sans tous les objets qui nous entourent.

Par contre, les expériences font partie intégrante de nous. Une fois que vous avez vécu une expérience intéressante, elle reste gravée dans votre mémoire et elle fait partie de vous à jamais. En plus, certaines vont même façonner notre personnalité et notre manière de voir le monde.

La troisième raison, c’est que nous nous connectons beaucoup plus facilement avec les gens avec qui nous partageons une expérience qu’avec les gens qui possèdent les mêmes objets que nous.

Si vous faites un voyage à l’autre bout du monde avec quelqu’un, vous aurez une expérience avec lui qui sera bien plus forte, une connexion qui sera bien plus forte que si vous avez acheté le même frigo ou la même console de jeu.

Et quatre, c’est que nous nous connectons aussi beaucoup plus facilement aux gens qui ont fait la même expérience que nous ou une expérience similaire plutôt qu’aux gens qui ont acheté des objets similaires ou un autre.

Par exemple, je suis allé au festival de Burning man qui était une expérience extraordinaire. Je me connecte beaucoup plus facilement avec quelqu’un qui a fait aussi Burning man. On a tout de suite quelque chose en commun, puis une expérience vraiment hors du commun qui nous rapproche et nous donne un sujet de conversation intéressant.

Tandis que quelqu’un qui a un blouson en cuir comme moi, c’est bien, mais on ne va pas ressentir la même connexion. On va sans doute sentir une connexion un peu plus forte que par rapport à quelqu’un qui est en costume, par exemple. Ça, c’est sûr. Mais ça n’a rien à voir avec la connexion émotionnelle que je peux vivre avec quelqu’un qui a vécu le même évènement que moi, même si on ne l’a pas vécu ensemble.

Donc, les expériences font de meilleurs souvenirs, de plus grandes connexions avec d’autres êtres humains que les objets la plupart du temps. Et c’est en grande partie pour ça qu’elles nous rendent plus heureux.

Aussi, parce qu’une grande expérience : un voyage, un concert, quelque chose qui nous a vraiment fait vivre des émotions, ça reste tout le temps dans votre mémoire. Ça a même peut-être tendance à s’embellir, tandis que les objets se fondent dans votre quotidien.

Si vous achetez des objets pour vivre une expérience, par exemple, vous voulez acheter une voiture de sport pour vivre l’expérience, la sensation de conduire une voiture de sport, la question à se poser c’est : est-ce que vous voulez vraiment l’acheter plus pour l’expérience de conduire une voiture de sport ou plus pour le prestige, le statut qui y sont associés ?

Si c’est pour le statut, vous pouvez me dire : oui, c’est aussi une expérience que je veux vivre. Mais est-ce que c’est une expérience qui vaut vraiment la peine d’investir tout cet argent ?

Dans tous les cas, quand vous voulez acheter un objet pour vivre une expérience, vous pouvez aussi le louer. Ça va vous permettre de tester si vous appréciez l’expérience pleinement. Et peut-être qu’en louant une voiture pour quelques jours de sport ou quelques semaines, vous allez pouvoir expérimenter si c’est quelque chose qui vous plaît vraiment. Et si c’est le cas, peut-être que c’est encore mieux de pouvoir en louer différents modèles à différents moments de l’année.

C’est-à-dire que la plupart du temps, vous conduisez une voiture normale, mais vous louez une belle voiture de temps en temps. Déjà, ça vous évitera que l’objet de la voiture se fonde dans votre quotidien. Ça restera un évènement. Et vous pourrez aussi varier les modèles, varier les plaisirs.

Donc la plupart du temps, quand on veut vivre une expérience à travers un objet, le fait d’acheter l’objet est assez inutile.

En plus, pour reprendre l’exemple de la voiture de sport, si vous voulez vivre des sensations pour conduire des voitures de sport, ce n’est pas dans les rues de votre ville que vous allez le vivre. Il vaut mieux aller faire quelques tours de circuit sur un vrai circuit. Vous vivrez beaucoup plus de sensations mémorables que si vous conduisez une super voiture à trente à l’heure dans les bouchons de Paris ou de Montréal.

Dans tous les cas, pour moi, les expériences les plus riches, les plus intenses, les plus fortes en rencontre, en connexion, en émotion, ça a été et ça sera toujours les voyages.

Il n’y a rien de tel pour moi pour combler le vide, comme le dit Tim Ferriss, pour trouver autre chose à faire dans la vie que de bosser que de voyager.

Quand je vais dans un nouveau pays, dans un endroit où je ne suis jamais allé, j’ai tout de suite envie d’explorer, de voir ce qui se passe, de rencontrer des gens, d’expérimenter des millions de choses, de vraiment découvrir la culture locale. Je trouve cela fascinant, extraordinaire. Ça laisse des souvenirs pour la vie. Et parfois, on fait des rencontres absolument géniales.

Je suis tellement heureux aujourd’hui de pouvoir dire que j’ai des amis partout dans le monde. Je sais que je peux aller dans peut-être pas tous les pays, mais pleins de pays. Et j’ai des gens qui sont prêts à m’accueillir, qui sont prêts à aller boire un verre avec moi et on peut échanger des choses. C’est quelque chose d’irremplaçable.

Donc pour moi, ce sont les voyages. Pour vous, ça peut être autre chose.

En tout cas, je vous encourage fortement à vivre de nouvelles expériences et à trouver celles qui vous comblent le plus.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂