Comment être plus EFFICACE et HEUREUX en MÊME temps avec ces deux CERCLES

Aujourd’hui je partage une méthode SIMPLE pour être plus EFFICACE et HEUREUX en MÊME temps… avec un CERCLE 🙂
<br />► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » sur Amazon :
http://olivier-roland.tv/7-habitudes
– La vidéo « 3 choses à SUPPRIMER de votre smartphone pour BOOSTER grave votre PRODUCTIVITÉ » :
https://www.youtube.com/watch?v=GkYKalr39G8&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Dans un monde qui progresse très vite, où les informations et les évènements se bousculent, les faits anodins sont susceptibles de détourner des attentions et d’être source de gaspillage de temps et d’énergie. Agir au lieu de ressasser et passer à l’action plutôt que d’imaginer, un concept bien évident, pourtant si difficile à discerner sauf dans un contexte de développement personnel.
L’art de maîtrise de soi est la pensée positive apportée par Olivier Roland dans cette vidéo, où il illustre les conseils d’un célèbre professeur Américain, nommé Stephen Corvey, dans le livre « Les sept habitudes des gens qui réussissent tout ce qu’ils entretiennent ».
L’idée maîtresse est de concentrer ses actions et efforts sur les évènements qui favorisent l’atteinte des objectifs et de ne pas se laisser distraire.
1 – Cercle de préoccupation et cercle d’influence : le cercle de préoccupation est l’ensemble des évènements accaparant la pensée sans que l’on puisse y agir. Contrairement, nos actes exercent des effets positifs ou négatifs sur le cercle d’influence, qui fait partie intégrante des soucis.
2 – Être proactif : agir en proactivité recommande une attitude de prise d’initiative face à son cercle d’influence, faire en sorte qu’il s’agrandisse et d’y concentrer tous ses efforts en laissant de côté le cercle de préoccupation. De cette manière, chacun agira dans le sens du développement concret de son environnement personnel et pourquoi pas sur le monde en général.
Le message sur lequel Olivier Roland insiste est la capacité de chacun à développer ce cercle d’influence et de ne pas rester focaliser sur les afflictions du monde extérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=8vhlTAEaJaQ

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être plus EFFICACE et HEUREUX en MÊME temps avec ces deux CERCLES » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Alors ce que je vais partager avec vous aujourd’hui, et bien c’est un outil, un concept qui va passionner je pense les gens qui se bougent les fesses comme vous. C’est un concept de développement personnel qui va faire en sorte que vous ayez toujours un maximum de vos ressources mentales et de votre énergie qui soit dirigé vers vos projets, vers vos objectifs, ce qui va vous permettre d’avancer beaucoup plus rapidement et non pas de vous laisser distraire comme ça par des choses qui n’ont aucun intérêt.

Ce concept est tiré du livre « Les 7 habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey. Le titre est un peu long mais le livre est absolument exceptionnel. Et le premier chapitre est sur l’importance de la proactivité pour réussir dans sa vie. Et Stephen Covey donc partage ce concept de cercle d’influence.

Donc, pour le comprendre, imaginez une feuille blanche. Et dessus, vous dessinez un grand cercle que vous allez appeler votre cercle de préoccupations. C’est tout simplement toutes ces millions de choses qui vous préoccupent tous les jours, qui à un moment ou à un autre, peut-être que ça ne va prendre qu’une seconde mais ça va vous prendre du temps de cerveau, de l’énergie intellectuelle. Et à l’intérieur de ce cercle, vous allez dessiner votre cercle d’influence. C’est le cercle des choses qui vous préoccupent et sur lesquelles vous avez une action possible, directe, que vous pouvez influencer concrètement. Et Stephen Covey partage dans ce chapitre le fait que ce qui différencie les gens proactifs des gens réactifs, c’est que les gens proactifs vont essayer de passer un minimum de temps et de dépenser un minimum d’énergie intellectuelle dans ce cercle de préoccupations qui est à l’extérieur du cercle d’influence, et vont au contraire se concentrer sur les choses que lesquelles ils ont un impact direct et ensuite, essayer d’étendre au maximum ce cercle d’influence pour qu’un maximum de leurs préoccupations puisse être influencé par leurs actions.

Je vais vous donner un exemple concret par rapport à ça. Ma diète médiatique, enfin je dis « ma »mais ça peut être votre diète médiatique. Pour ceux qui n’ont pas suivi les précédentes vidéos, je pratique une diète médiatique c’est-à-dire que je n’écoute pas les news, je n’écoute pas la radio, je ne regarde pas la télé, je ne lis pas les journaux, etc. Pourquoi ? Parce que je suis parti du constat qu’en fait, la très grande majorité des news n’ont absolument aucun intérêt. Ça parle des choses qui se passent à des milliers de kilomètres de chez nous et sur lesquels on n’a absolument aucune influence, qui vont nous prendre de temps de cerveau et qu’on va avoir oublié au bout de 15 jours. Donc, c’est juste des informations qui transitent par notre cerveau, qui peuvent en plus avoir un impact sur notre moral et sur notre enthousiasme, sur notre énergie, et tout ça pour un résultat qui est derrière nul puisqu’il n’y a rien qui est changé dans le monde concrètement.

Donc la diète médiatique, c’est une manière de se focaliser sur son cercle d’influence plutôt que sur son cercle de préoccupations. Donc typiquement, quelqu’un qui va se dire : Mon Dieu, il y a cette guerre qui se passe dans un pays à 10 000 kilomètres, mais c’est horrible, mon Dieu, etc. qui va y penser toute la journée et qui au final ne va faire absolument rien comme action est quelqu’un qui est dans son cercle de préoccupations. Alors, quand je dis quelqu’un, évidemment ça nous arrive à tous de faire ça, c’est humain, c’est logique. Mais la démarche d’un entrepreneur malin, de quelqu’un qui se bouge les fesses est justement d’éviter un maximum de se préoccuper de choses sur lesquelles on n’a aucune influence.

Je veux dire entre une personne qui passe toute la journée à ruminer sur une guerre qui dure super long et qui ne fait absolument rien et quelqu’un qui va, elle-même, pas être au courant que cette guerre existe mais qui va se concentrer sur le fait de développer son entreprise pour pouvoir embaucher des personnes, sur le fait de faire en sorte que sa famille soit heureuse, sur le fait de faire en sorte que lui-même soit heureux, sur le fait de faire en sorte que dans sa vie, tout va bien. Et bien, lui apporte davantage de valeur dans le monde que la personne qui passe sa journée à ruminer parce qu’en plus, la personne qui passe sa journée à ruminer, ça peut miner son moral. Du coup, elle peut être désagréable avec des gens qui sont autour d’elle. Enfin, elle contribue comme ça à diffuser des ondes négatives quelque part. Alors que la personne qui se préoccupe uniquement de ce sur quoi elle a une influence directe peut sembler égoïste à des yeux non avertis, alors qu’en fait, elle est beaucoup moins égoïste que l’autre puisque elle concrètement se charge d’améliorer le monde à sa petite échelle peut-être modeste mais néanmoins importante. Et finalement après, on a les grands entrepreneurs qui sont capables d’avoir un cercle d’influence absolument énorme. Mais quand je dis entrepreneur, j’inclus aussi les gens qui ne sont pas dans une démarche de business mais qui sont dans une démarche de changer le monde. Parce que souvent, c’est ça les grands entrepreneurs. Ils ont une démarche de changer le monde. Et je pense par exemple à Gandhi, ou Martin Luther King, tous ces leaders qui n’avaient pas une démarche de business mais quelque part, ils en avaient une parce qu’ils voulaient vendre un concept, ils voulaient vendre quelque chose. Et voilà. Ils auraient pu être comme 99% des gens et à se dire : Ah mon Dieu, c’est terrible, etc. que faire ? Il y a la ségrégation, il y a l’empire britannique qui est contre l’un, c’est horrible, etc. et qui ont décidé de vraiment étendre au maximum leur cercle d’influence par des actions concrètes, en influençant les gens pour essayer de faire changer les choses.

Bon, tout le monde n’est pas un Martin Luther King ou Gandhi, c’est évident. Tout le monde n’est pas Steve Jobs ou Bill Gates, mais on peut tous, et ça, je pense que c’est vraiment la clé que j’aimerais que vous reteniez de cette vidéo. Même à notre toute petite modeste échelle, on peut tous travailler à agrandir notre cercle d’influence et de ne pas passer trop de temps dans notre cercle de préoccupations. On peut tous apprendre à davantage agir pour améliorer le monde même si c’est juste à notre échelle, si c’est juste pour notre famille ou notre entreprise, plutôt que de se laisser démoraliser par des évènements extérieurs sur lesquels nous n’avons absolument aucune influence.

Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Comme d’habitude, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez tout simplement sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas de cliquer sur la vidéo, et bien vous allez sur olivier-roland.tv/zen, le lien apparaît ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis en complément, n’hésitez pas à aller voir cette vidéo.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

Roland a deux préocupation lesquels?