Comment être PLUS CRÉDIBLE et RÉUSSIR en restant SIMPLE

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment découvrir RÉELLEMENT vos FORCES et vos TALENTS » :
https://www.youtube.com/watch?v=K-cmngt-u3Y&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL

Les études scientifiques sur le sujet :
– « Predicting short-term stock fluctuations by using processing fluency », de Alter, A. L. et D. M. Oppenheimer (2006)
– « The towers of babble: the worst excesses of workplace jargon can leave one begging for a translator – and a return to plain English » – de B. Moore (2006)
– « Consequences of erudite vernacular utilized irrespective of necessity: problems with using long words needlessly » – Oppenheimer, D. M. (2006)

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédit image :
Steve Jobs shows off iPhone 4 at the 2010 Worldwide Developers Conference
Auteur : Matthew Yohe
Lien : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Steve_Jobs_Headshot_2010.JPG

Crédit musical :
https://www.youtube.com/watch?v=UzCFTyluxic
Title: Morning Sun
Artist: Nicolai Heidlas Music
Genre: Pop
Mood: Happy
Download: https://goo.gl/IoyWOX

https://www.youtube.com/watch?v=SG5DkZopcaM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être PLUS CRÉDIBLE et RÉUSSIR en restant SIMPLE » :

Comment faire pour utiliser le pouvoir de la simplicité pour vendre davantage et avoir davantage de succès dans votre vie personnelle également ?

Ce ne sera une surprise pour personne, mais il y a pas mal d’études qui ont prouvé que la plupart des êtres humains aiment la simplicité. Et nous aimons la simplicité également dans les noms des choses, les noms des gens, les noms des entreprises et des produits.

Ce n’est pas vraiment une découverte, mais ça a été mesuré très exactement par la science.

Quelques expériences très intéressantes ont été faites notamment par des scientifiques qui s’appellent Adam Alter et Daniel Oppenheimer.

Ils ont fait quelque chose de très intéressant pour valider l’hypothèse qu’on s’attache davantage et on s’intéresse davantage à des entreprises dont le nom est facile à retenir. Et puis, il y a des noms qu’on peut apprécier davantage par rapport à d’autres.

Ils ont pris 89 entreprises au pif qui sont cotées au New York Stock Exchange et ils ont analysé la performance des actions entre 1990 et 2004.

Ils ont fait un panel pour déterminer quelles étaient les dix entreprises qui avaient le nom le plus facile et les 10 entreprises qui avaient le nom le plus compliqué.

Les 10 entreprises au nom le plus simple battent systématiquement les entreprises qui ont le nom le plus compliqué quelle que soit la période de temps que vous envisagiez entre 1990 et 2004.

D’ailleurs, sur la première année, il y a carrément 333 dollars de différence.

On pourrait se dire que c’est des vieilles statistiques, mais c’est quand même un bon échantillon et sur une période de temps assez longue.

Et ils ont refait l’expérience avec 750 entreprises et ils ont trouvé des résultats similaires.

Ça peut paraître surprenant qu’on soit aussi influencé par la simplicité des noms, mais c’est juste deux expériences que je vous ai citées. Il y en a beaucoup d’autres.

Ce qu’il faut retenir de ça. Déjà posez-vous la question : est-ce qu’il y a beaucoup d’entreprises que vous connaissez qui sont connues et qui ont un nom compliqué ?

Vous pouvez chercher, il n’y en a pas tant que ça.

Les premières entreprises qui me viennent à l’esprit, c’est Apple, Google. Il y a des noms un peu compliqués comme Hewlett Packard, mais on l’appelle HP, donc c’est quand même un nom très simple. Toshiba, c’est relativement simple, ça va.

La plupart des entreprises qui sont connues ont un nom qui est facilement mémorisable et qui est relativement simple. Et ce n’est pas un hasard d’après la science parce qu’on aime davantage spontanément sans même s’en rendre compte les entreprises qui en ont ça.

Donc déjà, la première leçon à tirer de ça, c’est : trouvez un nom simple pour votre entreprise. Et au-delà de ça, trouvez un nom simple pour vos produits également.

Il y a eu des recherches qui ont montré que typiquement entre deux produits qui ont des fonctions semblables, les gens vont apprécier et vont acheter spontanément davantage un produit qui a un nom sympa plutôt qu’un produit qui a un nom un peu plus compliqué, un peu plus difficile à retenir.

En tant qu’entrepreneur, c’est très important d’être simple dans notre communication.

Ça passe certes par un nom simple d’entreprise, des noms simples de produit, mais aussi par une simplicité dans la communication avec nos prospects, nos clients, et aussi nos fournisseurs et nos équipes.

Je vais vous donner un exemple très simple de ce qu’il ne faut pas faire parce que c’est le problème dans le monde des grandes entreprises corporate, et même dans tous les mondes où on a des spécialistes qui ont besoin de montrer leur expertise.

Voici un email que m’a envoyé une société il y a quelques années à qui j’avais demandé un devis. C’est une société de logiciels en tant que services de comptabilité.

« Le prolongement de nos valeurs d’entreprises, nos solutions innovantes se placent dans l’accompagnement de nos futurs clients. Réactivité, professionnalisme et proximité sont nos priorités de tous les instants. »

Je n’ai jamais compris ce que ça voulait dire.

Donc, ça, c’est vraiment le type de communication qu’il faut éviter dans vos entreprises.

Souvent ces experts qui parlent avec un jargon comme ça le font parce qu’ils ont l’impression que ça renforce leur crédibilité, que parce qu’ils utilisent des mots compliqués, les gens vont se dire : waouh ! Ce mec-là sait de quoi il parle.

Mais en fait, la vérité est toute autre. La plupart des gens trouvent que ce genre de discours décrédibilise la personne parce qu’il faut une corrélation entre le fait que cette personne ne sait pas bien s’exprimer et la complexité de ses idées avec sa maîtrise.

La vérité, c’est que plus vous vous exprimez simplement, plus vous énoncez vos idées de manière claire, et plus les gens savent de quoi vous parlez. Plus les gens vont vous trouver sympa, et plus les gens sont susceptibles de faire ce que vous leur demandez, d’agir suite à des appels à l’action que vous faites.

Donc, évitez ce jargon corporate qu’on retrouve dans toutes les grosses entreprises, qu’on trouve aussi beaucoup dans le milieu scientifique, qu’on trouve dans plein de milieux finalement. Restez toujours très simple.

Regardez les présentations de Steve Jobs. Il a réussi l’exploit de faire des présentations commerciales de produits là où souvent la plupart des journalistes se motivent vraiment pour aller les voir. Il a réussi à en faire des évènements où tout le monde se battait pour pouvoir y aller. C’est quand même assez extraordinaire.

Une des clés de ce phénomène, c’est parce qu’il utilise un langage très simple focalisé sur les vrais besoins des consommateurs.

Il ne va pas vous expliquer que le premier iPod, il y avait 5 gigas d’espace. Il n’en a rien à foutre, Steve Jobs, parce que nous, on s’en fout aussi. Il a dit : « un iPod, c’est 1000 chansons dans votre poche. »

Et c’est ça finalement ce qui intéresse les gens. C’est un langage simple, clair et qui s’adresse directement à ce qui nous intéresse.

Donc, pour réussir dans la vie, que ce soit professionnel ou personnel, soyez simple dans votre communication.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂