Comment être CRÉATIF : l’HABITUDE a acquérir

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

La vidéo « Comment se souvenir du PRÉNOM de quelqu’un, le HACK » :
https://www.youtube.com/watch?v=oB69jWeULPk&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=xXZdO2I6SCs

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment être CRÉATIF : l’HABITUDE a acquérir » :

Il y a une citation qui m’a inspiré du célèbre photographe canadien David Duchemin qui dit : « Avant de connecter les points, il faut les collecter ».

Connecter les points, ça vient de l’expression anglaise « connecting the dots ».

Cela veut dire : relier des choses qui n’étaient pas reliées dans votre tête, des concepts qui peuvent paraître différents ou séparés, et d’un seul coup, vous voyez une image plus générale dans lesquelles ces concepts sont reliés et prennent tout leur sens.

Un exemple typique serait le film Karaté Kid.

C’est le film des années 80 où on voit le héros qui fait plein de choses pour Mr Miyagi, c’est-à-dire qu’il va repeindre sa palissade, il va polir ses voitures, etc.

Il fait plein de gestes qui peuvent paraître non importants, différents et non reliés les uns avec les autres. Puis d’un seul coup, il comprend que tous ces gestes sont reliés entre eux parce que ce sont des gestes qui vont l’aider à faire du meilleur karaté, qui vont l’aider dans des situations différentes et que c’est juste une autre manière de bouger son corps pour attaquer ou défendre.

C’est cela relier les points.

Et on peut le faire de différentes manières : soit en apprenant quelque chose comme un art, un sport ou n’importe quoi. Mais aussi en reliant des choses qui, à la base, ne sont pas reliées par la plupart des gens, voire par personne.

Je pense que la notion même de créativité, d’inventer quelque chose de nouveau, c’est souvent de relier des choses qui existaient déjà mais séparément, et de les mélanger.

Un autre exemple typique dans le monde du business, c’est l’entreprise Le Cirque du Soleil. C’est écrit dans le livre « Stratégie Océan bleu ».

Dans ce livre, les auteurs expliquent que plutôt que d’essayer de se battre dans un marché existant, il faut essayer de combiner des nouvelles choses pour essayer de créer un nouveau marché où vous êtes le seul.

Le Cirque du Soleil est un excellent exemple d’une entreprise qui a pris des éléments du cirque traditionnel et plus des éléments artistiques, du show-biz, etc., pour faire des spectacles entièrement nouveaux.

Le nom de l’entreprise, c’est le Cirque du Soleil. Mais clairement, ce n’est pas vraiment un cirque. Cela n’a rien à voir avec le spectacle de cirque classique que vous pouvez voir depuis des décennies, voire des siècles.

Ça a vraiment été réinventé, mais en empruntant des éléments un peu partout pour former un tout nouveau.

Donc, on connaît finalement l’importance de connecter les points.

Mais là où David Duchemin amène quelque chose d’intéressant, c’est qu’avant de connecter les points, il faut les collecter.

C’est difficile d’être créatif et même d’imaginer de nouvelles choses si vous n’êtes pas non plus en exploration et que vous ne découvrez pas de nouveaux points qui pourront ensuite être reliées à d’autres.

Donc, posez-vous la question : Ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas lancé dans une activité nouvelle ? Ça fait combien de temps que vous n’avez pas testé quelque chose de nouveau ? Ça fait combien de temps que vous n’êtes pas sorti un peu de votre zone de confort ?

Si cela fait depuis plus d’un mois, il est temps d’aller collecter de nouveaux points pour ensuite les connecter, peut-être en explorant, en partant à l’aventure, en découvrant de nouvelles activités.

Quelles sont les choses que vous pourriez explorer dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, dans les prochains mois que vous n’aviez pas fait jusqu’à présent et qui va vous permettre d’étendre votre horizon, votre culture et surtout le nombre de points que vous avez à connecter dans votre esprit ?

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂