Comment ESTIMER le temps qu’il faut pour RÉALISER votre SUPER PROJET ?

Cliquez ici pour découvrir comment DÉTERMINER le temps qu’il vous faut pour réaliser cet OBJECTIF qui vous TIENS à CŒUR, comme de créer votre ENTREPRISE ou d’ECRIRE votre LIVRE 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « Comment avoir plein d’idées de business avec cette méthode simple » :
https://www.youtube.com/watch?v=YyzclNqGldY&list=PLlNaq4hbeacQm6pPqbJmf7v-R5m61t9iS

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Pour réaliser un projet, on se demande généralement comment mesurer le temps nécessaire à envisager. Dans cette vidéo, Olivier Roland nous propose ses conseils concernant l’estimation du temps qu’il nous faudra pour concrétiser un projet. Selon lui, il faut :
– Estimer combien de temps a-t-on besoin entre la simple idée et la concrétisation, autrement dit entre le démarrage et l’atteinte du seuil de rentabilité.
– Être réaliste en prenant un objectif réalisable
– Et rester optimiste en doublant les attentes, donc le temps estimé nécessaire pour la réalisation du projet.

Crédits :
Description : Business Plan
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Business_plan_en.gif
Auteur : Karimeh

https://www.youtube.com/watch?v=m4bUFDPSvVI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment ESTIMER le temps qu’il faut pour RÉALISER votre SUPER PROJET ? » :

Bienvenue sur la chaîne des gens qui se bougent. Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct des montagnes de Suisse près de la ville d’Aigle en Suisse. Ce que je vais partager avec vous dans cette vidéo, c’est comment estimer le temps que va prendre ce super projet méga important qui vous tient tellement à cœur comme par exemple, créer votre entreprise ou écrire votre bouquin. Mais avant d’aborder ça, comme d’habitude, vous êtes libres de recevoir en complément mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici, ou en allant sur olivier-roland.tv/livre.

Alors, c’est vraiment une question que se posent énormément de gens quand ils se lancent dans un projet important. Et je me rappelle, quand j’ai arrêté l’école à 18 ans et que j’ai bossé sur mon projet de création d’entreprise, c’était vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. Je n’avais pas de source de revenu, j’avais quand même fait un énorme saut de la foi en arrêtant l’école et c’était important pour moi de savoir au bout de combien de temps j’allais pouvoir créer mon entreprise. Pareil, quand je me suis mis à écrire le fameux livre dont vous suivez peut-être les nouvelles de temps en temps.

Donc, il y a quelque chose qui est commun à quasiment tous les projets d’envergure comme ça. C’est qu’on est en général toujours trop optimiste au niveau du timing, c’est-à-dire on va avoir tendance à se projeter dans un intervalle de temps beaucoup trop court pour l’accomplissement réel du projet. Mais vous savez quoi ? On s’en fout, ce n’est pas très important. Si vous vous lancez dans votre création d’entreprise, vous devez aujourd’hui estimer combien de temps ça va vous prendre pour passer de la simple idée à la réalisation concrète. Et puis, vous devez aussi estimer combien de temps vous allez mettre. C’est toute l’essence du business plan pour atteindre le fameux seuil de rentabilité, c’est-à-dire le moment où vous avez suffisamment rentré d’argent pour payer vos charges, et donc, à partir du moment où votre entreprise est capable de survivre, ce qui est déjà un premier cap très important qui vous permet ensuite de la développer.

Donc, vous devez estimer le temps que ça va vous prendre. Moi, j’avais estimé à 6 mois le temps de travail nécessaire pour créer ma boîte. Finalement, ça a été le double. Ça a été un an. Mais sachez, prenez en compte le fait que c’est très, très, très, très, très probablement trop optimiste et doublez au minimum ce temps pour avoir une attente réaliste. Pareil pour mon bouquin, je pensais le terminer en un an à peu près. Et vous voyez, là, ça fait un peu plus de deux ans que j’ai démarré et j’estime que je suis à 90, 95% du livre. Bon, même si j’ai écrit l’équivalent de trois livres de taille moyenne parce que j’ai dépassé les 180 000 mots, c’est quand même beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Donc la clé pour estimer le temps, c’est se dire : Ok, je pense de manière réaliste pouvoir finir ce projet dans x mois, ou dans x années. Et juste pour être sûr, pour calculer par exemple de combien de temps j’ai besoin d’un salaire à côté ou de mes indemnités de chômage, ou de combien de temps je dois me serrer la ceinture, je double ce temps.

En fait, vous avez la première estimation qui est votre objectif idéal d’enthousiasme, de passion et vous avez le deuxième objectif qui est plus réaliste et sur lequel vous allez vous baser pour calculer tous vos besoins matériels pour ne pas que vous vous retrouviez le bec dans l’eau au bout de 6 mois parce que votre entreprise n’est pas encore créée et que vous n’avez plus de sources de revenus, et que vous devez absolument trouver un boulot sinon, vous crevez la gueule ouverte dans la rue. Ça, c’est un peu le scénario catastrophe mais c’est une bonne règle de base.

Alors évidemment, ça ne s’adapte pas à toutes les situations mais c’est une bonne règle de base de doubler vos attentes. Faites en sorte que votre premier objectif ne soit pas complètement réaliste. D’accord ? Si vous dites : Hey ! Je vais créer mon entreprise dans une semaine alors que voilà, je veux créer un nouveau complexe industriel super compliqué, etc., c’est complètement irréaliste que vous preniez une semaine ou que vous doubliez cet objectif. Ça ne sert à rien. Donc, prenez un objectif qui est quand même un minimum réaliste. Sachez qu’il est sans doute trop coloré par votre passion, par votre enthousiasme qui est une bonne chose, c’est totalement normal. Et doublez au moins cet objectif.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc en complément, vous êtes libres de recevoir mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici, ou en allant sur olivier-roland.tv/livre si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas de cliquer. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis comme d’habitude, n’hésitez pas à aller voir cette autre vidéo en complément sur comment avoir une idée de business parce que peut-être que votre problème ce n’est pas de vous dire : Hey ! En combien de temps je vais passer de l’idée à la création ? Mais plutôt : Mais qu’est-ce que je vais pouvoir trouver comme idée de business ?

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂