Comment envoyer des messages + appels ULTRA SÉCURISÉS avec Signal et Textsecure

Dans l’ère post-Snowden, tout le monde recherche des applications plus sécurisées : cliquez ici pour découvrir une Signal/Textsecure, une appli géniale et gratuite ! 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le tableau comparatif réalisé par la fondation « Electronic Frontier Foundation »:
https://www.eff.org/secure-messaging-scorecard
– L’application « TextSecure » pour les smartphones Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thoughtcrime.securesms&hl=fr
– L’application « Signal » pour les iPhones/iPad :
https://itunes.apple.com/us/app/signal-private-messenger/id874139669?mt=8

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédits images :
Logo Open Whisper Systems
Sources : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4f/Open_WhisperSystems_logo.png
https://whispersystems.org/

https://www.youtube.com/watch?v=hpR8S7jyM0U

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment envoyer des messages + appels ULTRA SÉCURISÉS avec Signal et Textsecure » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Je vais partager avec vous une application géniale, gratuite, super agréable à utiliser et ultra sécurisée que vous pouvez utiliser pour envoyer des messages ou appeler.

Aujourd’hui, on est dans l’ère post-Snowden, l’ère où tout le monde sait qu’il y a des écoutes de masses qui ont été mises en place par différents gouvernements pourtant considérés comme démocratiques et plutôt libres dans le monde.

On a vu aussi qu’en France, on a cette fameuse loi sur le renseignement qui a été votée et qui est extrêmement critiquée. Du coup, il y a un intérêt de plus en plus important du public pour l’utilisation d’applications qui permettent de crypter les messages un maximum et de diminuer au maximum vos chances que vos conversations, vos messages et vos métadonnées puissent être interceptés.

L’application que je vais partager est une application que tout le monde peut installer sur son Smartphone Androïd ou iPhone, ça marche sur les deux, et qui fonctionne de manière ultra simple, qui est gratuite et qui est vraiment très performante. C’est tout simplement Signal sur iPhone ou TextSecure sur Androïd qui est édité par l’association Open Whisper Systems.

Vous pouvez l’installer en allant sur votre App Store sur l’iPhone ou sur la boutique d’application sur votre Smartphone Androïd et l’installer en quelques secondes.

Automatiquement, ça va scanner tous vos contacts pour savoir si eux aussi l’ont installé. Et à partir de là, vous pouvez échanger des messages très facilement et appeler des gens avec une super qualité. Vous avez tout simplement la meilleure cryptographie du monde aujourd’hui dans cette application.

Il faut savoir que l’Electronic Frontier Foundation qui est une association américaine extrêmement puissante aux Etats-Unis, qui défend la liberté d’expression et l’utilisation de la cryptographie par le public, qui essaie d’empêcher ou de limiter les lois sur les surveillances de masse a édité une comparaison des différents systèmes de messagerie aujourd’hui. Par exemple le e-message de Apple ou Whatsapp, etc., en donnant un tableau des fonctionnalités de cryptographie de sécurité qui sont dedans. Ils ont donné la meilleure note possible à TextSecure.

Tous les messages que vous envoyez via cette application sont entièrement cryptés, vos appels sont entièrement cryptés. Ça passe par Internet, en plus c’est entièrement gratuit. Vous appelez quelqu’un en Chine, aux États-Unis ou juste à côté de chez vous, c’est gratuit tant que vous avez une connexion internet. Et tout est crypté de bout en bout.

En plus, ils utilisent ce qu’on appelle le Perfect Forward Secrecy, c’est-à-dire qu’il y a une nouvelle clé de cryptographie. A chaque fois que vous envoyez un message ou à chaque fois que vous appelez quelqu’un, c’est une nouvelle clé qui est utilisée uniquement pour cet échange.

Ça veut dire que si un jour, si on enregistre vos données, on n’a que les données cryptées qui sont enregistrées.

Si un jour, la personne qui a enregistré ces données cryptées arrive à trouver votre clé, potentiellement elle peut décrypter tous les enregistrements qu’elle a de vous. Sauf que là, ça ne marche pas parce qu’il y a une nouvelle clé pour chaque échange. Donc, c’est extrêmement sécurisé.

C’est aussi sécurisé parce que contrairement à beaucoup de providers, Open Whisper Systems n’a pas la clé. C’est-à-dire que s’il y a le FBI ou la NSA fait une demande légale à Open Whisper Systems pour leur dire : nous aimerions avoir les clés de cette personne-là, elles ne peuvent pas les donner parce qu’elles ne les ont pas. Plus sécurisé que ça, vous ne pouvez pas.

Vous allez me dire : Ok, mais je suis un mec normal, je n’ai pas besoin de ça. Franchement, ça ne mange pas de pain. Vous l’installez, c’est gratuit. Après, ça fonctionne extrêmement bien. Et au moins, vous êtes sûrs que vos échanges sont sécurisés parce qu’il n’y a pas que les gouvernements qui espionnent, il y a aussi des tas de gens plus ou moins légaux qui font ça.

Je vous parlais récemment de l’exemple d’un de mes amis qui s’est fait voler des documents avec son identité, sa signature, etc. et qui a failli se faire voler de 15 000 euros puisque la personne a utilisé tous ces éléments-là pour faire un faux ordre de virement qu’il a envoyé à sa banque.

Ce genre de truc peut arriver. Et quand vous utilisez ce genre d’application, ça diminue fortement vos risques.

Et en plus, si la nouvelle loi sur le renseignement vous ennuie, si l’idée que vous pouviez être victime d’une surveillance de masse vous ennuie, ce genre d’application est une très bonne protection.

Après, il n’y a pas de protection parfaite. Il y a des tas de manières dont on peut quand même continuer à vous surveiller. Mais ça, c’est une excellente protection qui vous donne un niveau de sécurité largement au-delà de ce qui existe par défaut. Encore une fois, c’est gratuit, c’est simple à utiliser.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂