Comment devenir plus intelligent et plus cultivé en arrêtant…

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Aujourd’hui je partage avec vous comment devenir plus intelligent et plus cultivé en arrêtant ou diminuant une activité TRÈS chronophage.

Il s’agit bien évidemment de la télé. En réduisant la télévision de 30 minutes par jour, pensez-vous pouvoir lire 2 livres de non-fiction de plus par mois ?

Si oui, quelle différence cela fera pour vous au bout d’un an si vous avez lu 24 livres ? Et au bout de 10 ans, 240 ? Pensez-vous que cela fera une différence dans votre culture, votre état d’esprit, votre horizon intellectuel, les opportunités qui s’ouvriront à vous ?

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Regarder la télé est l’un des passe-temps préférés des Français. La moyenne actuelle est de 3 heures 30 de télévision quotidienne. Est-ce raisonnable, sachant que la vie est pleine d’opportunités qui ne demandent qu’à être saisies ? Dans cette vidéo, Olivier Roland explique, à travers un raisonnement simple, comment arrêter la télé.

1. Régression. Cette mauvaise habitude diminue fortement les chances d’améliorer votre quotidien, tant au niveau personnel que professionnel. Imaginez remplacer 1 heure de télé par 1 heure de sport, de lecture ou d’apprentissage d’un instrument de musique. La différence est énorme, et encore plus lorsque 5 minutes quotidiennement économisées correspondent à toute une semaine de travail sur l’année.

2. Valorisation. Bien sûr, il ne s’agit pas que de la télé. Cette habitude concerne également Facebook, les jeux vidéo et même YouTube. Dans l’ensemble, il n’y a aucune gratification à être expert en visionnage ou maîtrisard en discussion instantanée. Il est plus valorisant d’avoir une bonne culture générale, d’avoir une vie sociale épanouie ou d’être un bon guitariste.

3. Les sans passion. Pour vous qui ne trouvez aucune activité pour remplacer la télé, Olivier Roland vous conseille de lire d’excellents bouquins de non-fiction. Ils peuvent remplacer des années d’études, voire changer votre vie. En seulement 30 minutes par jour, vous pouvez aisément finir 2 livres par mois, soit 24 ouvrages sur l’année. Vous vous rendrez compte que vous serez une version bien meilleure du vous actuel.

https://www.youtube.com/watch?v=_ARxlDEVT4I

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment devenir plus intelligent et plus cultivé en arrêtant… » : 

Bonjour, ici Olivier Roland. J’aimerais partager avec vous comment arrêter la télé ?

Il faut savoir que la plupart des français passe en moyenne trois heures trente par jour devant la télévision. C’est absolument énorme.

Souvent, une énorme partie de ce temps passé devant la télévision est passée de manière futile : c’est passer à regarder des émissions certes divertissantes mais qui ne nous apprennent rien en tant que tel, à regarder des films, etc.

C’est important de pouvoir se divertir sans chercher à en retirer un bénéfice concret pour notre vie, juste pour le bénéfice de se divertir, mais il y a aussi quand même un équilibre à trouver.

Trois heures trente par jour, c’est absolument énorme. Comment on peut justifier de passer trois heures trente par jour devant la télévision ?

Mais la plupart des gens rentrent du boulot, ils sont fatigués et ils vont regarder la télé. Et le problème, c’est que sans le savoir, cette habitude va complètement diminuer leur chance de pouvoir améliorer leur quotidien à moyen ou long terme.

Remplacer une heure de télévision par jour par une heure, par exemple, de lecture par jour ou de sport ou de pratique d’un instrument de musique ou de faire des activités sociales ou rencontrer des gens, faire de la salsa, du théâtre, de l’escalade, tout ce que vous voulez, ça peut faire une différence énorme dans votre vie.

Il ne faut avoir fait une thèse sur le sujet pour s’en rendre compte. Il vaut mieux passer une heure de plus à faire ces activités-là plutôt que de regarder la télé et de faire une autre activité. Je dis la télé, mais ça peut être Facebook, les jeux vidéo, même Youtube.

Donc, pour vous qui regardez trop la télé ou qui allez trop sur Facebook, qui faites trop de jeux vidéo, essayez de diminuer un peu cette pratique.

Je ne vous demande pas d’arrêter du jour au lendemain. Si vous regardez trois heures et demie la télé par jour aujourd’hui, passer de trois heures trente à zéro, ça va être compliqué. Ce que je vous demande, c’est de diminuer de trente minutes par jour.

Je pense que trente minutes n’est pas trop difficile à moins que vous soyez vraiment un boulet. C’est tout à fait faisable, vous pouvez être capable de le faire. Ne dites pas le contraire.

Vous êtes capable de diminuer de trente minutes par jour la pratique d’une activité dont vous savez au fond de vous qu’elle ne vous apporte pas grand-chose et vous la remplacez par quelque chose qui vous tient à cœur : la pratique d’un sport – même trente minutes, ça peut être sympa – une activité, passer du temps avec votre famille, écrire ce livre dont vous rêvez depuis des années, travailler dans ce projet d’entreprise. Ou tout simplement, si vous ne voyez vraiment rien pour remplacer ça, lisez des livres de non fiction de qualité pendant une demi-heure par jour au lieu de regarder la télé, tout simplement parce qu’il y a des livres qui sont extraordinaires. Ça ne coûte rien.

On peut en trouver gratuitement à la bibliothèque et parfois même sur Internet. Un seul excellent livre peut complètement changer votre vie, votre manière de voir les choses.

Si vous lisez ne serait-ce que deux excellents livres de non fiction par mois, ce n’est pas énorme. En une demi-heure par jour, vous pouvez lire deux livres de non fiction par mois. Au bout d’un an, vous avez lu 24 livres. Au bout de dix ans, vous avez lu 240 livres que la personne qui a continué à regarder la télé pendant trois heures et demie ou faire du Facebook ou des jeux vidéo n’a pas lu.

Quelqu’un qui a lu 240 excellents livres de non fiction dans différents domaines comme la productivité, le bonheur, la finance personnelle pour savoir comment bien investir, l’entreprenariat, le marketing, tout ce que vous voulez, est-ce que vous pensez que ça va faire une différence pour cette personne-là d’avoir lu 240 livres ? Est-ce que vous pensez que ça va faire une différence pour l’autre personne d’avoir continué à regarder des émissions à la con à la télé ou d’avoir fait du Facebook ?

La réponse est oui, ça va faire une différence pour la personne qui a lu 240 livres et ça ne fera pas une grosse différence dans la vie de l’autre personne.

Lire ne serait-ce que 2 livres par mois vont faire une énorme différence énorme dans votre vie à long terme. Au bout de 10 ans, avec ces 240 livres, vous aurez l’équivalent de plusieurs années d’études en plus que vous aurez fait comme ça, sans même vous en rendre compte. Ça vous donnera énormément plus de culture générale. Et surtout, votre horizon de possibilité sera beaucoup plus étendu.

Vous saurez qu’il y a des choses qui sont possibles de faire que des tas de personnes ignorent, voire même ils vous prendraient pour un fou si vous disiez que c’est possible. Ça vous donnera des outils concrets à utiliser dans une échelle de circonstances très vastes.

Bref, vous saurez une version de vous qui sera bien meilleure que la version de vous qui n’aurait pas lu ces livres et qui se serait contenté de regarder la télé.

Les livres, c’est juste une possibilité. Faire du sport ou des activités ou autres, c’est aussi plus sympa. Ne serait-ce, par exemple, vous remplacez une demi-heure de télé par jour par une demi-heure de pratique de la guitare tous les jours, est-ce que vous pensez qu’au bout de 10 ans, même de 2 ans, ça fera une différence dans votre capacité à jouer de la guitare ?

Est-ce que, du coup, vous n’aurez pas un plaisir quand vous irez en soirée ou quand vous recevez des gens chez vous de sortir votre guitare et que tout le monde pourra apprécier vos talents ? Est-ce que vous ne pensez pas que ça sera déjà quelque chose de mieux, plutôt que de dire que vous avez une compétence en visionnage de télévision ?

Il y a un moment quand même où on n’a pas les mêmes échelles en termes d’activités. Il y a des activités qui sont plus valorisantes, plus intéressantes et qui peuvent apporter plus de bonheur que d’autres. Et là clairement, la pratique de la guitare par exemple, c’est plus sympa à tous niveaux que de regarder la télé.

Donc, réduisez d’une demi-heure ces activités que vous savez au fond de vous qui ne sont pas très intéressantes pour vous. Ça vous détend l’esprit quand vous le faites, mais vous ressentez peut-être une petite culpabilité par rapport à ça. Ça ne rapporte rien de bien concret et il faudrait le remplacer.

Faites-le juste une demi-heure par jour pendant sept jours. Testez-le. Sept jours, ce n’est pas grand-chose. Je vous mets au défi de le faire.

A part si vraiment vous avez des problèmes, je pense qu’une demi-heure par jour pendant 7 jours, c’est à la portée de tout le monde. Donc, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂