Comment développer votre sens de l’ESTHÉTISME (15/365)

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment réussir SANS discipline, le HACK  » : https://www.youtube.com/watch?v=o60_yT09eWM&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
– La vidéo  » Comment passer de l’INTELLECTUALISME à la PRATIQUE  » : https://www.youtube.com/watch?v=DGgZpcM4Kko&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=zQ4q82ja6n0

Crédits images :
_ HBO’s « Game Of Thrones » Season 3 Seattle Premiere After Party at EMP de Suzi Pratt
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HBOs_%22Game_Of_Thrones%22_Season_3_Seattle_Premiere_After_Party_at_EMP_(8579815572).jpg
_ Game of Thrones « Book of the Stranger » Review de Bago Games
https://www.flickr.com/photos/bagogames/26516624873
_ The Top 5 Best Moments in Game Of Thrones So Far de Bago Games
https://www.flickr.com/photos/bagogames/16632632814

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment développer votre sens de l’ESTHÉTISME (15/365) » :

Comment développer un sens de l’esthétique dans tout ? Comment avoir un meilleur look, avoir plus de beauté chez vous ? Et qu’est-ce que ça apporte ?

Clairement, j’ai encore des trucs à améliorer dans mon esthétisme, dans mon appartement ou dans mon look, à commencer par ma coupe. Mais j’ai fait beaucoup de progrès depuis mon adolescence.

Quand j’ai démarré mon projet de ma première entreprise à 18 ans, je peux dire que j’étais boutonneux, je ne savais pas du tout m’habiller. Je ne comprenais pas ce qui faisait que des vêtements étaient beaux, qui m’allaient bien, que les gens trouvaient que ça m’allait bien et me trouvaient beau dedans. Je n’avais aucune idée de cela.

Je m’habillais n’importe comment, avec des vêtements qui étaient trop grands dont les couleurs n’étaient pas assorties, etc.

C’était exactement la même chose dans la décoration intérieure de mon appartement et de tout ce que j’avais.

Je n’avais pas beaucoup de moyens, mais je me rappelle qu’un des premiers meubles que j’ai acheté, c’était un meuble absolument horrible pour télé.

C’était un de ces grands meubles un peu de grand-mère qui fait armoire en même temps et sur lequel on pose sa télé. A l’époque où je l’ai acheté, ce n’était plus du tout design.

Je me rappelle très bien que quand je l’ai acheté, je l’ai trouvé beau à l’époque. C’est juste après en ayant développé mon goût que je me suis rendu compte à quel point c’était au contraire vraiment laid et que la plupart des gens le trouvaient laid.

Il y a un critère très subjectif et qui a aussi des effets de mode dans la définition de la beauté. La mode passe, mais le style reste.

Il y a des éléments qui font que les gens sont mis en valeur dans certains vêtements, des lieux sont mis en valeurs avec certains éléments de décoration.

Quand on regarde par exemple Game of Thrones, c’est vrai que c’est un univers fantaisiste, mais on retrouve un très forte influence médiévale dans tout : les costumes, etc.

On sait qu’on est capable de déterminer la différence entre le beau, le moins beau et le franchement moche dans les costumes des personnages alors que pourtant, ils ne sont pas du tout à la mode. Et que si on s’habillait comme un personnage de Game of Thrones et qu’on se baladait dans la rue, on aurait l’air vraiment ridicule.

On est tous sensible à la beauté. Elle peut nous apporter énormément de bonheur dans notre vie.

On retrouve cela aussi dans le minimalisme qui s’attache à avoir un minimum d’objets. Souvent, on a un minimum d’objet, mais on a des objets qui sont vraiment beaux, qui sont vraiment design.

Il suffit de voir le succès d’Apple. On n’a pas besoin de prouver que le design fonctionne aussi dans le business.

Comment développer un sens du beau, de l’esthétique au fur et à mesure ?

Ça ne se fait pas en un jour. Ça se fait progressivement. Il faut se rendre compte du problème et vouloir le faire.

La première chose, c’est de se connecter avec des gens qui ont un meilleur sens de l’esthétique que nous.

Et si vous avez les moyens, prenez des coachs pour accélérer votre progression dans n’importe quel domaine. Ça fonctionne aussi pour le look.

Je ne me suis jamais mieux habillé que depuis que j’ai pris un coach qui est venu avec moi faire les courses. C’était il y a quelques années, d’abord au printemps à Lilles, et puis aux galeries Lafayette à Paris.

Ça m’a aidé à franchir des zones de confort, à expérimenter de nouvelles choses sur moi-même et aussi à développer mon sens de l’esthétique.

Je me rappelle que quand j’avais 19 – 20 ans, alors que j’étais déjà chef d’entreprise, j’achetais des pantalons qui faisaient une taille ou deux au-dessus de ma taille. Je mettais des couleurs qui n’allaient pas du tout ensemble.

Clairement, j’ai encore plein de progrès à faire, mais j’ai atteint un niveau suffisant pour pas que la façon dont je m’habille soit perçu comme désavantageux socialement. Et voire même, je peux être perçu comme quelqu’un qui s’habille quand même assez bien. Et ça, c’est important.

Vous pouvez aussi vous éduquer en lisant des bouquins sur le look, sur la décoration, etc.

Allez dans les magasins ou il y a pleins de fringues sympa. Pas à Tati, mais dans des coins où il y a des vêtements qui sont un peu plus chers que ce que vous pouvez payer.

Essayez un peu. Voyez ce qui vous va, ce qui ne vous va pas. Allez-y vraiment dans une démarche de je sors de ma zone de confort. C’est vraiment important.

Quand on parle d’esthétisme, c’est aussi de savoir apprécier la beauté de simple chose.

Pendant longtemps, j’ai dit que le design n’était pas important pour le blogging. Je le pense toujours quand on démarre le blogging ou quoi que ce soit sur Internet.

Je pense que ce n’est pas une priorité, mais je pense aussi que quand on atteint un certain niveau de succès comme je l’ai fait ou comme vous allez j’espère le faire un jour, c’est quelque chose dont il faut se préoccuper.

J’ai pris récemment un graphiste avec qui j’ai commencé à travailler, qui a notamment refait ma bannière Youtube, ma bannière Facebook et tout ça. Je suis très content de son travail.

C’est clairement un saut quantique en qualité par rapport à ce qui existait avant et je vais continuer comme cela.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂