Comment avoir une éducation de classe MONDIALE sans BOUGER de chez vous

Aujourd’hui je partage comme vous pouvez obtenir une éducation de classe MONDIALE, pour un coût dérisoire et sans bouger de chez vous avec le Personal MBA.

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Je vous parle en détails dans cette vidéo du Personal MBA de Josh Kaufman, et comment cette liste de 99 livres dans 27 catégories peut changer votre vie.

La liste des livres du Personal MBA (version 2008) avec les livres en français s’ils existent : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/personal-mba/

Le Manifeste du Personal MBA, une intéressante lecture complémentaire : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/le-manifeste-du-personal-mba/

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment avoir une éducation de classe MONDIALE sans BOUGER de chez vous » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Est-ce qu’avoir une éducation de classe mondiale et ce sans bouger de chez vous pour un coût dérisoire par rapport aux bénéfices que vous en retirez, cela vous intéresse ? Si oui, restez avec moi, on va voir en détail comment faire ça.

Laissez-moi tout d’abord vous raconter une histoire. Nous sommes en 2005 et le téléphone se met à sonner chez 118 étudiants qui ont posé leur candidature pour participer à MBA à la plus prestigieuse université d’Harvard. Alors MBA, ça veut dire Master of Business Administration et c’est tout simplement le diplôme le plus prestigieux que vous pouvez obtenir dans le monde du business en particulier s’il vient d’une université extrêmement reconnue comme Harvard. Il faut savoir que le MBA à Harvard coûte 150 000 dollars pour deux ans. Et au-delà de ce coût énorme du programme, il y a aussi un coût indirect qui est aussi très important puisque souvent, ce sont les salariés qui font ce diplôme et donc pendant deux ans, ils doivent arrêter. Il y a donc un coût d’opportunité puisque pendant deux ans, ils ne peuvent pas toucher de salaire.

Et pour ces 118 étudiants qui ont sacrifié pour la plupart entre eux beaucoup de choses pour pouvoir participer à ce programme, ce n’est pas vraiment un suspens en fait pour eux, pas autant que d’habitude. C’est-à-dire quand le téléphone sonne et qu’ils entendent : « Bonjour. Je suis quelqu’un de l’université d’Harvard et je vous appelle par rapport à votre MBA. » Ils ne sont pas en train de dire voilà : est-ce que j’ai été accepté ou pas ? Pourquoi ?

Parce qu’en fait, ils ont tiré tous partie d’un petit bug qu’il y avait dans le site d’Harvard qui leur a permis de savoir à l’avance s’ils avaient été acceptés ou non. Et ils avaient été acceptés, c’est ce qu’ils avaient vu sur le site. Donc, pas vraiment de surprise, ils s’attendent à ce que la personne dise : ben oui, vous avez été accepté. Et là, c’est la douche froide. Pourquoi ? Tout simplement parce que Harvard avait compris qu’il y a eu un bug dans le site, il a repéré toutes les personnes qui avaient utilisé cette faille pour savoir à l’avance les résultats et a décidé que c’était un comportement qui éthiquement n’était pas acceptable, et a décidé de refuser l’entrée de ces 118 personnes dont la candidature avait été acceptée et qui ont utilisé ce bug.

A l’époque, ça a fait les choux gras de la presse pendant des mois et des mois. Ça a fait un scandale en fait complètement. Puis, il y en a qui se disait mais quand même Harvard avait été allé trop loin. D’autres qui disaient : oui, c’est normal, il faut quand même qu’il y ait une certaine éthique qui soit respectée dans le monde du business, etc.

Et parmi toutes ces voix qui se sont exprimées, il y a eu celle intéressante, originale, percutante et concrète de Seth Godin. Seth Godin est un auteur américain extrêmement connu qui a écrit plus d’une dizaine de livres notamment de marketing et de business, notamment connu pour ses livres « La vache pourpre », « Tous les marketeurs sont des story tellers ou des raconteurs d’histoires ». Il a aussi écrit « Tribus » par exemple, beaucoup de livres très intéressants. Et il a écrit donc en 2005 sur son blog un article très intéressant qui allait un petit peu à contre-courant de tous les débats qu’il y avait eu. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’a dit Seth Godin ?

Il a dit tout simplement que ce refus de l’université d’Harvard était la meilleure qui pouvait arriver à ces étudiants. Et là, tout le monde se dit : mais pourquoi ? Tout le monde pleure ou en tout cas, débattre par rapport au fait que Harvard a été allé trop loin ou pas. Mais là, Seth Godin dit : Mais non, mais pourquoi vous embêter les gars ? Heureusement que vous avez été refusé. Attendez, un peu plus vous auriez été accepté, vous aurez dû vous taper le MBA. Alors, c’était d’autant plus surprenant que Seth Godin est lui-même titulaire d’un MBA de l’université de Sandford qui est quasiment aussi prestigieuse que Harvard.

Alors, qu’est-ce qu’il disait dans son blog très exactement ?

Il a dit : « Un MBA est devenu une machine à voyager dans le temps en deux parties. On se dit mais pourquoi ? D’abord, on apprend aux étudiants tout ce qu’ils doivent savoir pour gérer une entreprise des années 90. Et ensuite, ils sortent de la vraie vie pendant deux ans alors que le reste d’entre nous court aussi vite que nous le pouvons. » Et il rajoute : « En fait, à moins que vous ne vouliez devenir consultant ou banquier d’affaires auquel cas un MBA est juste un passe pour un entretien d’embauche, il est difficile pour moi de comprendre pourquoi un MBA serait une meilleure utilisation de mon temps et de mon argent qu’une véritable expérience de terrain combinée avec la lecture dévouée de 30 ou 40 livres ?

Quand il a sorti ça, Seth Godin a fait une bombe quand même parce que déjà, c’est quelqu’un qui a une énorme influence aux Etats unis, son blog est lu par peut-être des millions de personnes tous les mois. En plus, lui-même est titulaire d’un MBA. Dans son MBA finalement, il explique que son MBA ne lui a pas été aussi utile que ça.

Donc, qu’est-ce que préconise Seth Godin à la place ? Et bien, tout simplement de vous lancer sur le terrain, autrement dit de créer votre entreprise. Vous pouvez aussi essayer de faire ça en étant salarié mais c’est sûrement plus compliqué ; et de vous former en lisant les 30 à 40 meilleurs livres de business au monde.

Quand Seth Godin a sorti ça, il y a eu un florilège d’articles qui ont été publiés dans les blogs à l’époque, dans les magazines en ligne etc., qui justement faisaient une compilation des 30 et 40 meilleurs livres de business selon eux. Voilà, c’était des articles intéressants. Il y a sans doute des gens du coup qui ont été motivés pour lire des livres sympas. Mais au bout de quelques mois, ça a disparu dans les archives et tout le monde l’a oublié. Sauf pour une personne.

Josh Kaufman était cadre chez Procter & Gamble, une énorme entreprise. Et quand il a lu ça, ça lui a fait tilt. Il s’est dit : waouh ! C’est génial comme idée. Mais où est-ce qu’il y a une vraie liste des meilleurs livres de business au monde ? Et il s’est mis en quête des meilleurs livres de business au monde. Il a appris la lecture rapide, ce qui lui permet de scanner rapidement les livres qui l’intéressaient et il a commencé à constituer comme ça une liste au fil des années. Et cette liste est devenue quelque chose de très connue aux Etats-Unis qui a un petit succès en France, que j’ai modestement contribué à faire connaître aussi à mon échelle, qui s’appelle « Le Personal MBA ». Et le but du Personal MBA est exactement ça. C’est de vous donner une éducation de classe mondiale dans le business sans avoir à quitter votre chez vous, sans avoir à passer deux ans de votre vie dans une école, sans avoir à dépenser 150 000 dollars. Alors, il y a certains MBA qui coûtent moins chers. Là, Harvard, c’est vraiment l’un des plus chers possibles.

Il y a eu un article très, très intéressant écrit par une titulaire d’un MBA dans une prestigieuse école de business espagnole qui expliquait justement à quel point ça lui avait servi à rien et ça lui a coûté extrêmement cher, je vous ai mis le lien juste en dessous. Il apparaît aussi ici, vous pouvez cliquer là pour aller voir cet article très intéressant qui justement montre un petit peu les limites de cette surenchère aux diplômes qui malheureusement est un petit peu la norme aujourd’hui.

Et donc, Josh Kaufman a créé « Le Personal MBA ». A la base, c’était une liste d’une cinquantaine de bouquins dans quelques catégories. Et c’est en découvrant cette liste en 2008 qui, à l’époque, faisait 77 livres dans – je ne sais pas – 15 catégories que j’ai eu l’idée de lancer mon blog « Des livres pour changer de vie ». Ça a été tout un enchaînement, mais clairement, « Le Personal MBA » a été une grande source d’inspiration que j’ai découverte finalement en faisant des recherches sur les grands livres de business, après avoir lu « La semaine de quatre heures ».

Alors déjà une chose pour la très grande majorité d’entre vous qui n’ont jamais lu de livre de business. Si vous êtes en train de regarder la vidéo d’ailleurs, vous êtes en train de vous dire : oh lala ! Pff, livre de business, non mais c’est super chiant. Moi, je ne vais jamais lire ça, je vais me tirer une balle avant. Ou alors je vais commencer. Et puis après, il y a les yeux qui vont commencer à saigner et puis je vais m’effondrer comme ça. Non !

Juste quelque chose que j’aimerais partager avec vous. Moi, je suis entrepreneur depuis 14 ans. J’ai créé ma première boîte à 19 ans. C’était en l’an 2000. Et pendant 8 ans, alors que je suis un lecteur avide, j’adore lire, pendant 8 ans, je n’ai pas lu un seul livre de business. Parce que j’étais comme vous. En fait, ça ne m’est même pas venu à l’esprit. Et si jamais quelqu’un m’avait dit : « Ben lis un livre de business », je me serais dit : « ben non, c’est trop chiant, je vais m’endormir avec ça ». Et puis en plus, je me sentais tellement intelligent parce que j’avais créé ma première boîte à 19 ans que j’avais l’impression que je n’avais pas besoin de me former. Grave erreur.

Et bien, il y a quelque chose qui a complètement changé ma manière de percevoir ça. C’est quand j’ai lu justement « La semaine de quatre heures ». Je ne sais plus pourquoi je l’ai lu et comment je suis tombé sur ce livre. Mais quand j’ai lu La semaine de quatre heures, ça m’a mis une telle claque, ça a complètement changé ma manière de voir l’entreprenariat et le business alors que ça faisait 8 ans que j’en faisais. Et quand j’ai lu ce livre en un week-end à peu près et que je me suis rendu compte à quel point ça avait changé en deux jours la vision de quelque chose que je pratiquais depuis 8 ans, je me suis dit : est-ce qu’il n’y a pas d’autres livres de business exceptionnels ? Et c’est là où je me suis mis en quête d’une liste de bons livres et je suis tombé sur « Le Personal MBA ».

Donc, si vous n’avez jamais lu de livre de business et que vous trouvez ça chiant, moi ce que j’ai envie de vous dire, c’est : laissez une chance à un livre. Et celui que je pourrais vous recommander en premier évidemment – bon, on ne va pas changer une équipe qui gagne – c’est ce livre-là : « La semaine de quatre heures ». Voilà.

Encore une fois, cette chaîne n’est pas du tout une chaîne de divertissement, on est d’accord. Vous ne regardez pas mes vidéos pour passer un moment rigolo, pour vous détendre parce que vous rentrez du boulot et vous êtes crevés. Vous suivez cette chaîne parce que vous voulez apprendre des choses, mettre en pratique des choses, à améliorer votre vie et créer ou développer votre business. Donc à un moment, je pense que vous serez d’accord avec moi, si vous voulez suivre ma chaîne, et bien il faut appliquer certains conseils que je donne, sinon quel est l’intérêt ?

Et je l’ai déjà dit et je le redis : si vous suivez ma chaîne et que vous n’avez pas encore lu ce bouquin, il y a vraiment un problème parce que c’est le conseil numéro un que je donne. C’est vraiment sans doute le plus facile à appliquer. Je veux dire, le livre coûte 20 euros. Bon excusez-moi, c’est vrai que je vous demande d’investir une grosse partie de votre budget annuel en éducation. Mais voilà, il coûte 20 euros. Ce n’est pas le livre le plus gros du monde. Il est écrit en assez gros. Il est facile à lire. Franchement, il y a plein de gens qui l’ont lu en deux jours tellement ils étaient enthousiasmés. Voilà. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ce bouquin mais vous ne pouvez pas être un entrepreneur et ne pas avoir lu ce livre. En tout cas, c’est mon avis.

Et si je vous donne un conseil comme ça depuis un an et que vous me suivez mes vidéos et vous ne l’avez pas encore fait, mais qu’est-ce que vous appliquez ?

Bon, ça sera suivi d’une autre vidéo : Comment bien utiliser ma chaîne ? Comment être un bon abonné de ma chaîne ? Parce que je veux dire voilà, si ça fait plusieurs mois que vous regardez mes vidéos et que vous n’avez rien appliqué, quel est l’intérêt ? À la limite, désabonnez-vous, ça sera tout aussi bien. Parenthèse fermée.

Tout ça pour vous dire que « Le Personal MBA », je l’ai testé. D’ailleurs, quand j’ai démarré mon blog « Des livres pour changer de vie », j’ai pris « Le Personal MBA » et j’ai choisi 52 livres dans cette liste. Et mon défi était d’en lire et d’en chroniquer 52 livres pendant 52 semaines, donc un livre par semaine pendant un an. Et donc, j’ai lu une grosse partie des livres du Personal MBA et je peux vous dire que cette liste est absolument exceptionnelle, qu’elle a complètement changé ma vision de voir énormément de choses et que tous les livres que j’ai lus du Personal MBA sont en grande partie, en grande partie, en grande partie responsables de mon succès et de la superbe entreprise que j’ai aujourd’hui qui me permet de toucher des dizaines de milliers de personnes et de voyager partout dans le monde. Donc, c’est vraiment une ressource que je vous recommande d’aller vérifier.

La liste aujourd’hui est composée de 99 livres. Eh oui, pas moins. Dans 27 catégories, je crois. Alors, je vais vous donner quelques catégories parce que vous allez voir, c’est vraiment extrêmement riche. Il n’y a pas que des livres de business pur à proprement parler. Il y a énormément de choses. Alors quelques catégories.

Par exemple, on a : Comment créer une entreprise ? Ça, c’est intéressant. Comment créer de la valeur et tester ? Le marketing, ça, c’est obligé. Les ventes. Finances, comptabilité. L’esprit humain, comment fonctionne l’esprit humain. Très intéressant. Productivité et efficacité : Comment résoudre les problèmes ? Comment changer les comportements ? Comment prendre des décisions efficacement ? Comment communiquer efficacement ? L’influence : comment influencer les autres ? La négociation, le management, le leadership, gestion de projet, systèmes. Comment faire de l’analyse de votre entreprise ? Les statistiques. Compétences corporelles : si vous travaillez dans une grande entreprise, ça peut être utile. Créativité, innovation, design, consulting, finances personnelles et développement personnel. Voilà toutes les catégories du Personal MBA et les livres qui sont dedans sont dans 90% des cas de véritables bijoux. Et il y en a plein là qui sont ici et dont certains, encore aujourd’hui, ont un impact, notamment « La semaine de quatre heures ». Bon, il ne fait plus partie de la dernière liste mais il faisait partie de la liste de 2008.

Donc, allez checker « Le Personal MBA ». Alors, vous allez me dire : Oui, super Olivier mais bon, pff, waouh, tous les livres que tu cites là sont en anglais. C’est une liste en anglais. Mais comment je vais faire ?

Alors déjà, n’oubliez pas, si vous ne savez pas parler anglais, j’estime aujourd’hui que vous faites en partie partie des nouveaux analphabètes. Les trois critères des nouveaux analphabètes c’est :

– Un, penser qu’une fois qu’on a eu le diplôme de son école, on n’a plus besoin d’apprendre.

– Deux, de ne pas avoir les compétences en informatique minimum.

– Et trois, ne parler qu’une seule langue. Evidemment, je pense que la première langue étrangère à apprendre, c’est l’anglais.

Au-delà de ça, si vous ne savez pas parler anglais là concrètement, ça tombe bien parce qu’il y a quand même une partie, alors pas tous, peut-être un tiers ou quelque chose comme ça. Il y a une partie des livres du Personal MBA qui ont été traduits, donc vous pouvez tout simplement commencer à lire déjà une trentaine de livres en français, ce qui est déjà pas mal.

J’ai fait une ressource pour vous pour ça. C’est tout simplement la liste des livres du Personal MBA. Pas la dernière liste, mais la liste d’avant. Donc, 77 livres avec les équivalents en français s’il y a ça.

Donc, vous pouvez cliquer sur le lien qui apparaît ici, vous arriverez sur la page de mon blog « Le Personal MBA » qui justement vous donne tous les livres du Personal MBA version 2008. Donc, les 77 livres. Et à chaque fois qu’il y a une version française, c’est indiqué. Il y a le lien vers Amazon pour vous permettre de démarrer.

Et puis aussi, si vous voulez démarrer et que vous n’avez pas trop le temps, une excellente ressource – je ne dis pas ça seulement parce que j’ai créé ce blog-là – je veux dire Ok, je ne suis pas totalement objectif là-dessus mais « Des livres pour changer de vie », c’est un blog intéressant quand même pour tous ceux qui veulent extraire l’essentiel de ce qu’il y a à apprendre dans un bon bouquin sans avoir le temps de le lire. C’est quand même des résumés. Beaucoup ont été écrits par moi, certains par des blogueurs invités. Le but, c’est d’essayer de vous donner 50% de la valeur d’un bouquin, dans 10% de contenu c’est-à-dire qu’en gros, vous allez pouvoir lire 10 résumés dans le temps que vous auriez dû prendre pour lire un seul livre et que vous auriez l’équivalent de 500% de valeur par rapport à 100.

Donc, je pense que c’est pas mal. Vous pouvez aller voir mon blog « Des livres pour changer de vie » et commencer déjà à regarder. Sur la page d’accueil, il y a une liste des meilleurs chroniques selon moi. Allez voir, commencez par ça et regardez un petit peu si ça ne provoque pas des choses en vous, si vous n’apprenez pas des choses intéressantes, si vous ne commencez pas à voir un petit peu les choses différemment et si aussi, vous n’avez pas tout simplement quelques actions que vous pouvez noter comme ça pour changer des choses dans votre vie, dans votre business. D’ailleurs, je vais vous faire prochainement une vidéo sur comment tirer le meilleur parti d’un livre.

Voilà, c’est terminé pour cette vidéo qui est un peu plus longue que d’habitude. Donc, je vous encourage fortement à aller voir « Le Personal MBA » – revoici le lien qui apparaît là – et à regarder un petit peu les ressources qui existent en français. Alors évidemment, si vous pouvez lire les livres en anglais, c’est génial. Et si vous n’avez pas encore lu « La semaine de quatre heures », s’il vous plaît, faites-le, c’est important. Sinon, tout simplement, désabonnez-vous de la chaîne parce que si vous n’appliquez même pas les conseils de base que je donne, à quoi ça sert de me regarder ? Allez plutôt voir des vidéos de divertissement.

Donc, voilà merci d’avoir regardé cette vidéo. D’ailleurs, vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon livre, alors il ne fait pas partie du Personal MBA mais qui je pense est un bon complément, « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog », qui justement vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour créer ou développer un business sur Internet avec un blog. Donc pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou vous cliquez sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez la vidéo sur un Smartphone et que vous ne voyez pas tous ces liens apparaître, vous allez sur – ça s’affiche là – olivier-roland.tv/livre, tout simplement vous y allez sur votre Smartphone maintenant. Et vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis comme d’habitude, vous pouvez aussi aller une autre de mes vidéos qui apparaît magiquement ici. Je pense qu’elle va vous intéresser fortement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂