Comment avoir plus d’AUTODISCIPLINE ? (la question du jeudi)

Aujourd’hui je partage avec vous 3 moyens simples pour avoir plus d’AUTODISCIPLINE.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Ces 3 moyens sont la méditation, mettre en place des rituels et des habitudes positives, et le fait de modifier son environnement pour le débarrasser des tentations.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

L’autodiscipline est un facteur-clé dans la réussite. C’est notamment le cas, pour l’auto-entrepreneur, qui n’est soumis à aucune autorité hiérarchique. Dans cette vidéo, question du jeudi, Olivier Roland dévoile 3 méthodes pour augmenter la volonté et parfaire l’autodiscipline.
1. La méditation. La plus efficace, cette méthode consiste à réaliser des exercices de respiration en position lotus ou en étant assis sur une chaise. L’idéale serait d’effectuer une séance en se levant le matin, et ce, de manière régulière. Pour une meilleure concentration, essayez de compter vos respirations.
2. Les rituels. Au-delà de l’aspect monotone, se créer des rituels permet de se focaliser sur les priorités, tout en gagnant du temps et en évitant de se fatiguer à courir partout. Bien sûr, le rituel doit être créé intelligemment et être respecté à la lettre. Faites l’exercice durant 30 jours au minimum.
3. S’éloigner des tentations. Aussi fort soit notre esprit, il est important de l’éloigner des tentations pour ne pas le perturber et éventuellement y succomber. Si vous travaillez à domicile, essayer de vous mettre loin du frigo ou remplissez-le des légumes au lieu d’une pizza !

Olivier Roland, question du jeudi, discipline, autodiscipline, volonté, tentations, concentration, attention, se focaliser, réussir, succès, auto-entrepreneur, entrepreneuriat, augmenter sa volonté, augmenter sa concentration, augmenter sa réserve de volonté, booster sa volonté, avoir plus d’autodiscipline, avoir plus de concentrations, être plus attentif, résister aux tentations, atteindre les objectifs, méditer, méditation, rituels, respiration.

http://www.youtube.com/watch?v=78oHK-kSbUY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment avoir plus d’AUTODISCIPLINE ? (la question du jeudi) » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est une question du jeudi. Alors la question du jour, c’est une excellente question. C’est : « Bonjour Olivier, comment avoir plus d’autodiscipline ? Merci pour ta réponse. »

Donc, excellente question. Du coup, je vais partager avec vous trois choses pour augmenter votre autodiscipline.

Il faut savoir que l’une des plus grandes découvertes dans les années 2000, c’est justement qu’on a une réserve de volonté qui est limitée dans la journée. On a en général plus de volonté au début de la journée qu’à la fin, elle se recharge pendant la nuit. Et plus, on va prendre de décisions même triviales comme devoir choisir entre un café ou un thé, ou entre un croissant et un petit pain, et moins on aura de volonté pour résister aux tentations et rester dans le droit chemin par rapport à nos objectifs.

Donc, première technique pour augmenter votre discipline, c’est tout simplement de méditer. C’est la méthode la plus efficace, qui a été scientifiquement prouvée pour augmenter votre volonté, votre autodiscipline. Il vous suffit de pratiquer ne serait-ce que 5 minutes par jour pour déjà avoir des bénéfices. Et ce qui est intéressant dans la méditation, c’est que, il vaut mieux pratiquer régulièrement 5 minutes que une fois de temps en temps une heure. Alors, si vous pouvez faire 10 à 20 minutes par jour, c’est encore mieux bien évidemment, mais vous avez déjà des effets positifs dès 5 minutes de méditation par jour.

Donc, vous allez me dire : Oui, Ok, c’est super mais comment on démarre exactement la méditation ? Est-ce qu’il faut s’assoir sur une planche avec des clous ? Comment on fait ?

Non. En fait, moi ce que je vous recommande, c’est de faire ça le matin en vous levant, peut-être même avant de prendre le petit déjeuner. Vous vous asseyez en tailleur ou bien tout simplement sur une chaise si vous ne pouvez pas parce que vous avez des problèmes aux jambes ou aux hanches. Et vous vous mettez comme ça par exemple, ou tout simplement avec .. alors de coup c’est un peu haut . mais vous mettez les mains comme ça au niveau du bas de votre ventre ; et vous fermez les yeux –c’est plus facile pour démarrer – et vous allez tout simplement vous concentrer sur votre respiration. Vous vous concentrez sur l’air qui rentre dans vos narines et qui sort de vos narines. Et vous essayez de rester concentré un maximum dessus. Et vous allez voir que tôt ou tard, souvent tôt parce que voilà, on a une attention qui a du mal à rester sur un seul objet. On est dans une époque où on a des tas de gadgets partout qui nous distraient en permanence. Vous allez voir qu’au bout d’un moment, vous allez partir, votre cerveau va réfléchir à d’autres sujets. Et vous n’allez pas vous sentir partir au départ, vous n’allez pas vous sentir aller vers d’autres choses que cette simple respiration.

Donc, dans ce cas-là, ce n’est pas grave. Au bout d’un moment, vous allez vous rendre compte et vous dire : Zut ! Je ne suis pas en train de me concentrer sur ma respiration là, je suis en train de penser aux courses, ou à ma grand-mère, ou à ce voisin qui n’arrête pas de m’embêter ou à mon collègue insupportable ; etc.

Quand vous remarquez ça, ce n’est pas grave. Vous revenez gentiment sans vous en vouloir vers votre respiration et vous recommencez tout simplement. Et ça, ça entraîne en fait votre cerveau à des tas de choses et notamment à être plus discipliné parce que il va être moins… Certes, il va continuer à partir parfois de temps en temps, c’est normal, mais il va aussi apprendre à détecter plus facilement quand justement vous vous écartez d’un objectif que vous vous êtes fixé, d’une attention que vous vous êtes fixée et vous allez aussi l’entraîner à réagir plus vite et revenir plus rapidement sur ce qui est à la base votre attention, de votre concentration. Donc, ça augmente votre concentration, ça augmente aussi votre volonté. C’est comme de faire du sport tous les jours, au bout d’un moment votre corps va mieux. Ça, ce n’est pas instantanément bien sûr mais ça peut être assez rapide. Et votre esprit c’est la même chose. Vous allez entraîner votre esprit à être plus attentif, plus concentré, avoir plus de volonté.

Un exercice simple quand vous démarrez parce que parfois, ça peut être difficile de juste se concentrer sur sa respiration, vous comptez silencieusement dans votre tête votre respiration. Quand vous inspirez, vous comptez un. Quand vous expirez, vous comptez deux, vous comptez un aussi. Ensuite quand vous inspirez, vous comptez deux. Quand vous expirez, vous comptez deux. Et ensuite, vous comptez trois, etc. Vous montez jusqu’à dix. Une fois que vous êtes arrivés à dix, vous redescendez jusqu’à zéro. Et le but du jeu, c’est d’arriver jusqu’à 10 et de redescendre jusqu’à zéro sans que vous ayez interrompu un moment le fait de compter parce que si vous avez fait ça, c’est-à-dire que vous avez une pensée qui vous a tellement parasité, que vous avez lâché le truc. Dans ce cas-là, il faut recommencer à zéro, vous recommencez à un. Et ça, ça discipline très rapidement votre esprit à rester concentré un maximum pendant que vous comptez.

Et pourquoi c’est plus facile de faire ça plutôt que se lancer comme ça en mode sauvage finalement dans le fait de juste se concentrer sur sa respiration. Comme on donne à notre cerveau une tâche qui est de compter, ça donne un truc à faire. Et du coup, il est moins susceptible de partir un petit peu dans tous les sens dans les pensées. Donc, voilà. Attention, je suis juste un débutant en méditation mais je partage ce que je sais déjà et ce que j’ai finalement lu dans les livres de recherche scientifique sur la discipline. Et clairement, la méditation ne serait-ce que 5 minutes par jour, ça va changer déjà énormément votre volonté, votre autodiscipline, votre capacité à rester concentré sur vos objectifs, à ne pas vous laisser distraire par les tentations.

Ensuite deuxième chose très importante, c’est de mettre en place des rituels. Je vous ai dit que la science a montré que oui, le moindre choix le plus trivial diminue votre réserve de volonté où du coup, il faut faire en sorte d’avoir des habitudes automatiques positives qui vont faire en sorte qu’on n’a pas de choix à faire. Par exemple typiquement, je vous recommande vraiment d’avoir un rituel le matin. Quand vous vous levez, vous faites toujours, toujours la même chose. Sauf si vous êtes en voyage et que c’est assez exceptionnel. Mais toujours, toujours la même chose. Ne croyez pas qu’avoir des rituels, ça veut dire d’être sclérosé, d’être dans ses habitudes comme ça et ne pas pouvoir en sortir. Au contraire, des rituels qui sont intelligemment préparés vont vous donner plus de créativité, de latitude pour le reste de la journée puisque vous aurez plus de réserve de volonté.

Par exemple, un truc tout bête. Un rituel que vous pouvez tester, c’est vous vous levez le matin, vous allez – je ne sais pas moi – vous allez aux toilettes, vous buvez un verre d’eau, vous méditez pendant 5 minutes. Ensuite, vous faites un peu de vélo d’appartement, ou un petit peu de sport, ou vous allez courir – je ne sais pas – pendant 5 à 10 minutes, pas besoin de faire compliqué au départ. Vous mangez un petit déjeuner sain avec du thé vert, des noix, des noisettes, ce genre de chose, avec pas trop de sucre et puis, vous essayez de manger des légumes verts par exemple dans votre petit déjeuner. Vous faites quelque chose comme ça et tout le temps, tout le temps la même chose. Faites au moins l’essai pendant 30 jours. Faites toujours en sorte que ça soit le même rituel à chaque fois. Et si vous mettez en place un rituel qui, en plus, est une bonne habitude, c’est-à-dire qu’il fait en sorte que ça renforce votre volonté comme par exemple d’inclure la méditation dans votre rituel du matin, non seulement, ça ne va pas épuiser votre réserve de volonté, mais en plus, ça va la renforcer parce que vous allez faire automatiquement des choses qui renforcent cette volonté.

Enfin troisième, comme justement plus on fait de choix et plus on résiste aussi à des tentations et moins on a de volonté, et bien, c’est important de se mettre dans un environnement où il y a peu de tentations. Je veux dire, imaginez, vous voulez faire un régime. Vous voulez perdre – j’en sais rien moi – 10 kilos. Vous restez, vous travaillez chez vous. Ok, vous travaillez à la maison. Est-ce que vous pensez que c’est plus facile de résister à la tentation toute la journée puisque vous avez un frigo qui est rempli de pizzas, de choses grasses, de sucre, etc. auxquels vous allez penser toute la journée en vous disant « non, non, non, il ne faut absolument pas que je le fasse », ou est-ce que c’est plus facile de résister à la tentation si dans votre frigo, il n’y a que des légumes, que des trucs super sains, et que pour céder à la tentation, il faut que vous sortiez de chez vous, vous preniez votre voiture, vous allez au supermarché. Je veux dire évidemment c’est la deuxième option qui est la plus facile. C’est beaucoup plus facile de résister aux tentations quand vous n’avez pas des tentations qui sont immédiatement à côté de vous.

Donc troisième chose pour augmenter votre autodiscipline, et bien essayez de changer au maximum votre environnement pour essayer de diminuer au maximum les tentations que vous pourrez avoir et auxquelles vous vous pouvez résister pendant un certain temps ; mais ça va à chaque fois miner votre réserve de volonté, ce qui fait que à la fin de la journée, vous serez beaucoup plus facilement tentés de succomber à la tentation de manger cette pizza trois fromages qui a l’air absolument énorme.

Voilà. Donc, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, mais déjà si vous mettez en place ces trois choses, ça sera déjà absolument énorme. Donc, je vous invite à tester ces trois pratiques dans les 7 prochains jours parce que sinon, vous vous serez contentés de regarder cette vidéo sans la mettre en pratique et on sait ce que ça veut dire si vous dites : Ah, je ferai ça demain. Ça veut dire que vous ne ferez ça jamais. Et oui, exactement jamais. Donc, mettez ça en place dès aujourd’hui, dès demain grand maximum pendant les 7 prochains jours. Essayez de mettre en place ces trois méthodes, habitudes, conseils et voyez si ça fait déjà une différence dans votre vie.

Donc voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » en cliquant sur la couverture qui apparaît ici ou sur le lien qui apparaît là. Laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂