Comment aller de L’AVANT quand on a fait des GROSSES erreurs

Aujourd’hui je partage avec vous comment aller de L’AVANT quand on a fait des GROSSES erreurs… en donnant comme exemple une GROSSE erreur que j’ai faite 🙂

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Je vous montre aussi par l’exemple de ce qu’il faut faire de ses erreurs une fois que nous les avons irrémédiablement commises.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

L’erreur est humaine, c’est un fait que nul ne peut éviter. Et même si cela peut parfois coûter cher, il faut savoir aller de l’avant. Dans cette vidéo, Olivier Roland, à travers une expérience vécue, invite à mettre les erreurs derrière soi.

1. Anecdote. Vers les débuts de sa première entreprise, Olivier a investi une somme colossale dans la communication et le marketing, notamment en réalisant la refonte de ses supports publicitaires. Cette réalisation ne lui a finalement apporté que peu de choses, mis à part de mauvais souvenirs et des cartons remplis d’enveloppes et de maquettes, aujourd’hui inutilisables.

2. Accepter. Bien sûr, il faut savoir tirer des leçons de ses erreurs. Mais il est encore plus important d’accepter de s’être trompé, d’avoir été stupide et surtout de faire le deuil du passé. Comme Olivier, admettez que vous pouvez faire des erreurs, tout en faisant attention à l’avenir. Puis posez-vous cette question, ai-je encore des restes d’erreurs passées et que puis-je faire pour aller au-delà ?

https://www.youtube.com/watch?v=fcpsKPM9Hrg

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment aller de L’AVANT quand on a fait des GROSSES erreurs » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est ceci. Alors vous allez me dire : mais c’est-à-dire, tu veux partager un carton avec nous ?

Alors en fait, si vous vous rappelez, j’ai partagé avec vous récemment que une des erreurs les plus monumentales que j’ai faites dans ma première entreprise, c’est d’investir 10 000 euros dans un truc de communication qui n’a servi absolument à rien pour plusieurs raisons, notamment parce que voilà, j’avais surestimé ma volonté et mes forces pour aller faire de la prospection directe chez les clients. Et puis, je me suis fait un peu avoir par finalement une bonne relation d’amitié que j’avais avec quelqu’un qui a un peu corser mon changement.

Et donc qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai investi 10 000 euros dans un nouveau logo, et un nouveau nom et différentes supports publicitaires on va dire.

Notamment, il y avait ceci, des enveloppes papier avec mon superbe nouveau logo à l’époque. C’était O.R. informatic voilà, il est très joli, il n’a servi absolument à rien puisque j’ai arrêté la boîte. Enfin, j’ai vendu deux ans, trois ans après. Voilà. Et puis, j’ai aussi quelque chose d’absolument extraordinaire. C’est ceci. Hop là ! Donc, un carton tout plein de super plaquettes artisanales faites à la main. Peut-être pas à la main, mais en tout cas artisanales, très originales qui ont servi absolument à rien. Alors, je vous montre ça parce que c’était quand même un bel objet quelque part.

Voilà, vous voyez un petit peu l’originalité de cette plaquette par rapport à une plaquette classique commerciale. Donc c’était, déjà ça s’ouvrait comme ça. Voilà, le but c’était d’être mémorable. Et c’est vrai, la plaquette en elle-même était très sympa. Donc, on ouvrait comme ça. Et après, en fait, on avait un carton, le carton n’était pas très joli en tant que tel mais après, ça se dépliait comme ça. Et on avait tous les services proposés par l’entreprise.

Et le petit bonhomme qu’on avait là, c’était même une artiste locale que j’avais payée pour qu’elle me crée un petit avatar, un petit bonhomme sympa, tout mignon, etc. Et voilà, vraiment une plaquette sympa. Vous voyez, en accordéon comme ça, c’est vraiment joli. Et c’est vrai que ça marque. Voilà. Derrière, je n’ai mis aucune force, aucun commercial derrière etc. je manquais complètement de stratégie, j’ai été extrêmement stupide sur le coup. Et je peux vous dire que voilà. Aujourd’hui, je me considère comme un entrepreneur qui quand même se bouge pas mal les fesses et a réalisé quand même quelques trucs dans sa vie. Bon, je ne suis pas Marius Kerber ou Steve Jobs carrément, mais je pense que j’ai quand même quelques qualités en tant qu’entrepreneur. Et là, j’ai vraiment fait une erreur complètement stupide. J’étais le nez dans le guidon, je n’ai pas réfléchi, je n’ai pas eu de stratégie parce que je n’avais aucune idée de comment j’allais avoir ce retour sur investissement.

Donc, pourquoi je vous fais cette vidéo ? Qu’est-ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui au-delà du fait que oui, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Ben, il y a un moment où il faut savoir mettre ses erreurs derrière soi, accepter le fait qu’on s’est complètement trompé, qu’on a été stupide et puis aller de l’avant.

Et j’aimerais faire quelque chose de très symbolique et de très important dans cette vidéo puisque vous avez remarqué, j’ai un carton complet – je le remonte – de ces plaquettes. Je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser complètement. Ça me rappelle l’histoire que Tim Ferriss raconte au début de « La Semaine de quatre heures », où il dit voilà, moi j’avais une super idée de produit, c’est des cassettes audio pour apprendre un langage plus vite. Et j’en ai fait, conçu plus d’un, il a créé 1000 et il a vendu deux. Il a attendu 10 ans pour appeler sa mère en lui disant : vas-y maman, tu peux les foutre à la poubelle parce que je crois que c’est mort.

Donc là, ça fait un petit peu moins de 10 ans mais je vais le faire devant vous. il est temps effectivement de passer à autre chose et de faire le deuil de cette erreur absolument nulle, terrible que j’ai faite, de la stupidité que j’ai eu en la faisant et à me dire : Oui, Ok, j’ai fait cette erreur et je vais justement la mettre derrière moi, accepter cette erreur, en faire le deuil et admettre que parfois, je peux me tromper lourdement et faire attention à ne plus le faire.

Alors, on va faire aussi pareil avec les enveloppes, les enveloppes qui sont ici. Donc, je les déchire. Hop, voilà, parce qu’elles servent à rien. J’ai payé 10 000 balles pour rien, donc c’est 10 000 balles qui partent comme ça en fumée et qui ne serviront plus à rien. De toute façon, l’entreprise n’existe plus.

Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Et ma question maintenant, même le challenge que je vous donne c’est : est-ce que vous aussi, vous avez des restes d’une erreur, des restes qui ne vont plus servir à rien à part peut-être vous rappeler de cette erreur qui traînent chez vous ? Ou bien tout simplement, est-ce que vous avez peut-être quelque chose que vous pourriez faire pour faire le deuil d’une erreur que vous avez faite ? Une erreur importante que vous avez été vraiment stupide.

Ça nous arrive tous d’être très stupide de temps en temps. Et c’est important de le reconnaître et de passer au-delà. Et bien, réfléchissez au moins quelques instants à ça et essayez comme moi d’en faire le deuil. Vous pouvez le faire de manière fun aussi, comme ça, en déchirant vos trucs, en les détruisant. Après tout, c’est fun. Je vais quand même en garder une pour le souvenir. Je la mettrais dans le musée de mes accomplissements, ensuite dans le département erreur. Mais voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. En tant qu’entrepreneur, on fait des erreurs stupides, il faut aller au-delà.

Donc, voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, pour recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous enseigne justement à créer une entreprise sur le web avec un blog en faisant le minimum d’erreurs possibles, c’est important, et bien, cliquez sur la couverture juste là ou cliquez ici, laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas évidemment.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂