Comment aider CONCRÈTEMENT des enfants pauvres avec PLAN – et un conseil pour votre communication

Le site à l’honneur dans cette vidéo : Plan « Parrainage d’enfants et aide au développement » http://www.planfrance.org/
<br />Dans cette vidéo, je partage avec vous l’approche géniale de l’association Plan, et les résultats de l’initiative de Cédric Vimeux de Virtuose Marketing, « Changeons la vie de 100 enfants ».

Je ne vous donne pas de liens pour une fois, allez juste au moins jeter un oeil sur http://www.planfrance.org/ !

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment aider CONCRÈTEMENT des enfants pauvres avec PLAN – et un conseil pour votre communication » :

Bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais partager avec vous un truc génial à savoir ceci.

Alors, vous allez me dire mais « C’est-à-dire, d’où ça vient cette carte bizarre orange qui n’est même pas jolie ? »

Et bien, je vais vous expliquer. En fait, cette carte vient directement d’une opération qu’a lancée Cédric Vimeux qui est le blogueur de Virtuose Marketing que vous connaissez peut-être. Et Cédric Vimeux a eu l’idée géniale, il y a quelque temps, de lancer une opération qui s’appelle « Opération positive : changeons la vie de 100 enfants ».

Et qu’est-ce qu’a voulu faire Cédric à travers cette opération ?

Et bien tout simplement, de faire en sorte que 100 enfants de pays pauvres soient sponsorisés par un Occidental pour que ces enfants puissent accéder tout simplement à l’éducation. Cédric a voulu faire en sorte qu’il y ait 100 enfants nouveaux, non seulement, en parlant sur son blog Virtuose Marketing mais aussi en demandant à tous les blogueurs qui lisaient son article de relayer l’information pour essayer de toucher un maximum de personnes avec donc l’objectif de faire en sorte qu’il y ait 100 nouveaux membres qui s’inscrivent à l’association PLAN.

Et quand j’ai vu ça, j’ai trouvé ça génial comme idée. Et donc, j’ai relayé moi-même le message sur mes blogs et j’ai décidé également de franchir le pas aussi et de sponsoriser un enfant sur PLAN. C’est ça l’histoire de la carte, en fait. Je l’ai reçu il y a quelque temps. Et quand je l’ai reçue, j’ai trouvé ça génial parce que j’étais absolument incapable de la lire. Comme vous pouvez le voir, c’est entièrement écrit en arabe. Et donc évidemment, je ne lis pas l’arabe. Donc, c’était un peu compliqué pour moi puisqu’en fait, l’enfant que j’ai sponsorisé sur PLAN, et bien, c’est un petit enfant égyptien qui donc peut accéder à la scolarité grâce à ce don.

Vous vous inscrivez, vous vous engagez à sponsoriser un enfant. Ça peut être aussi bas que 20 euros par mois, si je m’en rappelle bien. Et en plus, vous avez le droit à une déduction fiscale de 66% de votre don. Ça veut dire qu’en gros, si vous donnez 20 euros – alors je ne sais plus exactement – ça doit faire 8 euros par mois exactement que vous mettez vraiment de votre poche. Donc, c’est vraiment rien, quoi. C’est moins qu’un café par jour.

Ce qui est génial avec PLAN, c’est qu’on ne se contente pas de donner de l’argent à un truc anonyme qui finalement, nous, on ne sait pas trop comment l’argent est utilisé, etc. Là, on sponsorise un enfant directement qui va directement nous écrire.

Donc, j’ai reçu la traduction en anglais. Et en gros, ça dit : « Cher sponsor, c’est la mère de Omar Sharaaky , qui est l’enfant que je sponsorise, qui vous écrit en son nom parce qu’il est trop jeune et ne peut pas écrire. Il vous aime tellement et attend une lettre de votre part. Sincèrement, la maman d’Ohm. »

C’est super de recevoir des lettres comme ça. Ça me fait vraiment plaisir. En plus, vous voyez, il m’a même fait un petit dessin derrière. Donc, deux choses à retenir de cette vidéo qui sont importantes. Un, allez au moins voir le site de PLAN, là en cliquant sur le lien qui s’affiche. Regardez un petit peu. Franchement, quelques euros par mois, ce n’est quand même pas la mer à boire et vous allez recevoir des cartes toutes mignonnes comme ça parce que vous allez vraiment aider concrètement un enfant à avoir ce qui est le plus important au monde, une éducation. Et on sait que, voilà. Avec l’éducation, on a beaucoup moins de chance d’être pauvre, de se laisser embrigader dans des choses dangereuses comme le terrorisme. Et deuxième chose, quelque chose de très important à retenir de ce fonctionnement : c’est tellement plus sympa quand on donne de l’argent, de sponsoriser un être humain plutôt que un groupe d’êtres humains anonymes, de recevoir des petites cartes comme ça même si vous n’êtes pas capable de les lire, même si fondamentalement, ce n’est pas une carte très jolie. Mais vous avez un petit dessin. Il y a un petit enfant qui vous a fait un petit dessin parce qu’il est content, parce que grâce à vous, il peut aller à l’école. Ça vous touche quand même beaucoup plus que si vous donnez 2 000 euros à la Croix Rouge. On est humain. On se connecte plus facilement à d’autre être humain que, à un grand groupe d’êtres humains, surtout quand on n’a pas de notion particulière des individus qui composent ce groupe.

Donc ça, c’est aussi quelque chose d’important dans la communication. Essayez toujours que votre audience puisse se connecter à une personne en particulier, même si c’est juste une personne qui est montrée en exemple d’un groupe plus large. Et c’est aussi pour ça que c’est important de raconter des histoires. Je vous ai expliqué les six critères qui font que l’idée adhère récemment. Et donc, notamment, le fait de raconter une histoire. Et raconter une histoire, ça permet de personnifier comme ça des choses, des communautés, des groupes, des concepts qui peuvent paraître un peu trop théoriques. Mais quand ça devient une personne qui, potentiellement, peut vous envoyer des petites cartes comme ça avec des dessins, là, ça change tout au niveau du rapport à l’émotionnel. Et ça nous motive beaucoup plus pour que notre côté émotionnel puisse se connecter davantage.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Allez maintenant sur le site de PLAN. Pour une fois, je ne vais pas vous demander de vous inscrire à la chaîne Youtube. Simplement, cliquez s’il vous plaît sur le lien pour aller voir PLAN, juste jeter un œil. Et éventuellement, envisagez de sponsoriser un enfant. Vous aller voir, c’est très, très gratifiant. Et puis, ça fait plaisir de contribuer comme ça modestement à faire avancer un petit peu le monde, à rendre le monde un peu meilleur.

Donc, merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂