Comment accomplir PLUS en MOINS de temps, l’astuce BÊTE COMME CHOUX

Aujourd’hui je partage une astuce TOUTE BÊTE pour BOOSTER grave votre productivité et accomplir plus en moins de temps.
<br />► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Une astuce simple pour innover » :
https://www.youtube.com/watch?v=tvWNZdupDUw&index=13&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédits :
Description : Miami from above
Auteur : Ron Reiring

https://www.youtube.com/watch?v=VxP52E6Xb5E

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Comment accomplir PLUS en MOINS de temps, l’astuce BÊTE COMME CHOUX » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous un principe sans lequel vous ne pouvez littéralement pas être productif. Et avant de partager ça avec vous, et bien comme d’habitude, vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne justement d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen, plus heureux et plus productif dans votre vie. Il vous suffit de cliquer sur la couverture qui apparaît là ou le lien qui apparaît ici ou d’aller sur olivier-roland.tv/zen.

Alors, quel est ce fameux principe ?

C’est tout simplement le principe de la non-interruption. Parce que dès vous vous mettez dans une tâche, à part si cette tâche demande que quelques secondes pour être terminée. Par exemple si vous devez écrire un rapport ou un livre ou faire quelque chose qui vous demande par exemple une demi-heure, et bien vous avez besoin d’un petit peu de temps pour vous mettre dedans. Au début, vous n’êtes pas efficace, vous avez de vous remémorer certaines choses. En fait, le cerveau fonctionne un petit peu comme un disque dur. Enfin, pas comme un disque dur, comme un ordinateur. Le cerveau va chercher dans la mémoire morte, donc le disque dur, différentes choses par rapport à la tâche que vous devez accomplir et le charge en mémoire vive. C’est une comparaison qui a ses défauts mais l’avantage, c’est plus facile à comprendre. Et quand vous avez tous ces éléments dans la mémoire vive, vous pouvez enfin travailler vraiment efficacement sur votre tâche.

Et le problème, c’est que si vous avez une interruption pendant ce travail, tout ce qui était dans la mémoire vive redescend dans la mémoire morte et est remplacé par ce que vous devez avoir dans votre mémoire de travail pour gérer l’interruption en question. Donc, exemple typique.

Vous êtes en train d’écrire un rapport sur quelque chose, et donc vous êtes concentré, vous devez vous rappeler un petit peu tous les éléments de ça, vous regardez la structure du rapport que vous avez défini auparavant. Et on vous appelle, on vous passe un coup de fil, et vous décrochez. Du coup, vous devez un petit peu effacer tout ce qu’il y a dans votre mémoire de travail par rapport à ce rapport pour pouvoir au contraire charger dans votre mémoire de travail tout ce qu’il y a à savoir pour pouvoir gérer cet appel, si on vous fait une demande par exemple ou si on vous demande ce que vous pensez de telle ou telle situation.

Et quand vous allez vous remettre dans ce projet d’écrire un rapport, du coup, vous allez devoir à nouveau recharger, déjà de vider votre mémoire de travail et la recharger à nouveau à partir des éléments. Et du coup, ça va vous faire perdre du temps.

Alors, il y a différentes études qui donnent des estimations plus ou moins longues du temps qui est nécessaire pour tout charger dans sa mémoire de travail, mais admettons que vous perdiez deux minutes à chaque fois pour vous remettre dedans. Si vous avez trois coups de fil, ça fait déjà 6 minutes de perdu sur une période d’une demi-heure. Ça fait déjà 20% de votre temps de travail qui est perdu parce que vous avez été interrompu, sans compter évidemment le temps que vous avez passé en tant que tel dans ces coups de fil.

Ça, c’est une image qui, on va dire, général. Mais ce que vous devez retenir de ça, c’est que pour être productif, vous devez absolument vous ménager des périodes de travail sans interruption. C’est absolument, absolument indispensable. Vous devez vous ménager des périodes de travail pendant lesquelles on ne peut pas vous joindre par téléphone. Votre téléphone, il est en mode avion ou il est en mode répondeur ou il n’est pas dans la même pièce, peu importe. Des périodes pendant lesquelles vous ne répondez pas aux mails, vous n’allez pas sur Facebook, pas sur Youtube et vous fermez la porte de l’endroit où vous êtes. On ne peut pas vous déranger.

Alors évidemment, en fonction de votre environnement de travail, c’est plus ou moins facile à faire. Si vous êtes un employé dans votre entreprise, vous n’avez sans doute pas le pouvoir de faire ça. Mais n’hésitez pas à aller voir votre boss en lui disant : écoute voilà, moi je pense que le fait que je sois interrompu en permanence comme ça, ça diminue ma productivité. Je ne demande pas à ce que je sois intouchable toute la journée, mais est-ce que je pourrai avoir une heure ou deux par jour de période de travail non interrompu où je peux vraiment, vraiment me focaliser parce que voilà, tu m’as demandé de faire ça, ça et ça comme projet, mais si tu veux vraiment que je sois au maximum productif sur ces projets-là, il vaudrait sans doute mieux que je puisse m’y consacrer pleinement.

Donc, comme pour toute chose, ça se négocie. En particulier, si vous arrivez à démontrer que c’est dans l’avantage de votre employeur. Et puis si vous êtes votre propre employeur, ce qu’évidemment je vous souhaite fortement, c’est à vous d’organiser votre temps de travail de manière à faire ça. Donc, essayer de mettre dans ces temps de travail sans interruption toutes les choses vraiment importantes qui comptent pour vous, qui vont vous avancer vers vos objectifs. Voilà.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc en complément, je vous rappelle que vous êtes libre de recevoir mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen, plus heureux, plus productif dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là, ou sur le lien qui apparaît ici ou vous allez sur olivier-roland.tv/zen si votre appareil ne vous permet pas de cliquer comme ça. Vous laissez vote prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis en complément, n’hésitez pas à aller voir cette autre vidéo.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂