Cette COMPÉTENCE est PLUS importante que l’UNIVERSITÉ : comment l’acquérir

Aujourd’hui je partage avec vous une compétence plus IMPORTANTE que tout ce que vous apprendrez à l’université, et comment l’acquérir.<br />
► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo sur Mosalingua :
https://www.youtube.com/watch?v=MZ7vnSvOEQo&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg
– La vidéo sur Duolingo :
https://www.youtube.com/watch?v=wGW7wfJ7Cp0&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=4UzelzQagdE

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Cette COMPÉTENCE est PLUS importante que l’UNIVERSITÉ : comment l’acquérir » :

Bonjour ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Alors, je me trouve actuellement à la Nouvelle Orléans où j’ai décidé de passer quelques jours avant d’aller à l’évènement organisé par Oliver Seban à Miami. Et voilà, je vais passer deux semaines ici en solo. J’avais partagé avec vous une vidéo dans laquelle je disais qu’il faut faire de temps en temps, au moins une fois dans sa vie, un voyage en solo. Vous partez sans amis dans un lieu inconnu. Vous ne connaissez personne parce que c’est une aventure juste extraordinaire. Et je partagerai avec vous dans une prochaine vidéo comment utiliser le CouchSurfing pour se faire plein d’amis extrêmement rapidement. Là, ça fait trois jours que je suis arrivé, et j’ai déjà plein d’amis. J’ai déjà fait plein de soirées, découvert plein de choses et un monde insoupçonné à la Nouvelle Orléans. C’est vraiment génial. Je vous en parlerai dans une prochaine vidéo.

Parce que ce n’est pas le sujet de ma vidéo d’aujourd’hui. En fait ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est le fruit d’une discussion que j’ai eu avec Hugo Rocha, le frère de l’entrepreneur brésilien Erico Rocha que vous avez déjà vu deux fois sur cette chaîne. Et on discutait un petit peu du fait qu’au Brésil, il y a très, très peu de personnes qui parlent anglais et du fait que j’étais vraiment étonné que Erico et lui Hugo, puis les autres membres de la famille Rocha sont vraiment très bons en anglais, ils parlent un anglais parfait. Et j’ai demandé comment ça se fait ? Et il m’a expliqué Hugo. En fait, il me dit ben voilà : c’est notre mère qui a vraiment insisté très fortement pour qu’on aille dans une école où on pouvait suivre des cours en anglais, ce qui nous a donné un niveau extraordinaire. Et il m’a dit : Je ne remercierais jamais assez ma mère d’avoir compris l’importance de ça et d’avoir insisté pour que toute la famille le fasse parce qu’il m’a dit : Olivier, je vais te dire un truc, j’ai fait des études à l’université et je peux te dire qu’il n’y a rien à l’université qui m’a été plus utile que d’apprendre l’anglais. Tout le reste, je ne m’en sers pas aujourd’hui. Ça ne me sert à rien dans mon business. Par contre l’anglais, ça me sert tous les jours. Et pourquoi c’est plus important que le reste ?

Parce qu’avec l’anglais, j’ai pu me former auprès des meilleurs entrepreneurs américains. Et quand il m’a dit ça, ça m’a frappé et je me suis dit : Mais il a totalement raison. Alors évidemment, je partage son opinion à 2000%. J’ai déjà partagé avec vous aujourd’hui, mais je me suis dit qu’il fallait à nouveau que je vous le dise parce que non seulement c’est important de parler une autre langue que sa langue natale parce que ça ouvre l’esprit, ça permet de penser différemment. La langue, c’est une interface avec la réalité. Quand on est suffisamment bon pour pouvoir penser dans une langue, on pense différemment. On n’a pas le même rapport exactement à la réalité. C’est un petit peu comme un nouvel œil qui s’ouvrirait sur notre front.

Mais au-delà de ça, parler une autre langue et notamment l’anglais, c’est extraordinaire parce que ça nous ouvre toute une culture qu’on n’aurait pas pu soupçonner avant. Et je veux dire, quand je me suis mis à lire des livres en anglais, en fait je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de livres qui n’étaient jamais traduits, des milliers de livres. Moi, j’en ai lu plusieurs centaines dont sans doute un bon tiers, voire si ce n’est pas la moitié, n’ont jamais été traduits en français. On a toute une culture insoupçonnée. Et quand en plus, on parle anglais, et bien ça nous donne un moyen de communication dans le monde entier.

Donc, voilà. Je ne vais pas m’éterniser là-dessus. Vous le savez déjà. Si vous ne parlez pas bien l’anglais, vous savez que c’est extrêmement important, vous savez que ça va vous donner un tout autre horizon intellectuel. Vous savez que ça va être un outil extrêmement pratique quand vous voyagez et pour échanger avec des gens, que ce soit des entrepreneurs ou des personnes qui sont dans votre domaine par exemple. Prenez n’importe quel domaine, le domaine qui vous passionne, qui vous intéresse en ce moment, ça peut être n’importe quoi. Ça peut être le fait de planter des carottes dans votre potager, ça peut être le yoga, ça peut être – je n’en sais rien moi – la construction de fusées miniatures dans votre jardin. Tout ce que vous voulez. Vous pouvez être sûr qu’il y a tout un tas de gens extraordinaires que vous adoreriez rencontrer qui sont un peu partout dans le monde et que ces gens-là, ils parlent soit l’anglais comme langue natale, soit une langue que vous ne parlez pas. Mais par contre, ces personnes parlent l’anglais et l’anglais pourrait être une langue d’échange avec eux.

Et si vous êtes capable d’aller rencontrer ces gens-là et d’échanger avec eux, ça peut vraiment faire une différence fondamentale extraordinaire dans votre vie. Et ça peut faire toute la différence du monde. Donc, voilà.

Si vous ne vous êtes pas mis encore à l’anglais ou que votre anglais est un petit peu rouillé, il faut vraiment, vraiment vous y mettre. Peut-être dites-vous comme motivation, parce qu’il faut aussi une motivation pour ça. Dites-vous pour vous motiver, voilà, quand j’arriverai à un niveau suffisant en anglais, j’irai à un évènement dans le domaine qui me passionne, un salon qui aura lieu par exemple – je n’en sais rien moi – en Grande Bretagne, aux Etats-Unis. Et du coup, je pourrai rencontrer des gens très intéressants au-delà de ce que je peux rencontrer dans mon pays actuellement. Et je pense que c’est quelque chose qui peut vraiment motiver et vous ouvrir énormément l’esprit et vous faire prendre conscience aussi de l’importance comme ça de pouvoir échanger dans d’autres langues.

Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo donc en direct de la Nouvelle Orléans. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour créer ou développer votre business sur Internet. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas là de cliquer sur la vidéo, vous allez sur olivier-roland.tv/livre. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis comme d’habitude, n’hésitez pas aussi à aller voir, je vous propose deux vidéos en fait qui justement vont vous prendre un petit peu par la main pour vous aider à apprendre l’anglais, donc une sur Duolingo qui apparaît là, et une sur Mosalingua. C’est deux applications extrêmement faciles à utiliser sur votre Smartphone et qui vont vous donner non seulement la motivation, mais aussi une technique très simple pour pouvoir démarrer et puis progresser facilement.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂