Ce SECRET BANAL va BOOSTER grave votre productivité ! (et vous rendre heureux :) )

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Le livre « la semaine de 4 heures » sur Amazon :
http://olivier-roland.tv/la-semaine-de-4-heures
– La vidéo « 1 astuce SIMPLE pour BOOSTER votre productivité »:
https://www.youtube.com/watch?v=NGUkCJG-2JQ&list=PLlNaq4hbeacQso7BcO89UKoc9r0qh5kCL

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

NOTE : pour les liens affiliés de cette vidéo, voir le paragraphe « affiliation » de http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mentions-legales/

https://www.youtube.com/watch?v=dZoIteO2Ops

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Ce SECRET BANAL va BOOSTER grave votre productivité ! (et vous rendre heureux 🙂 ) » :

Quel est le secret banal pour être réellement plus productif ?

C’est vraiment tout bête, mais on est nombreux à ne pas y penser. Pourtant si vous oubliez ce tout petit paramètre, vous aurez beau apprendre et appliquer les meilleures méthodes de productivité du monde, vous vous retrouverez toujours à accomplir énormément de travail pour avoir une vie équilibrée.

Dans le livre « La semaine de quatre heures » de Tim Ferriss, un des meilleurs arguments points qu’il met en avant, c’est que « la base de la productivité, c’est d’être plus efficace. »

Etre plus efficace, c’est être plus efficient à midi, accomplir beaucoup plus de choses en moins de temps.

Mais il y a un paramètre que beaucoup trop de personnes ne voient pas : ça ne sert à rien de gagner du temps si vous ne savez pas comment employer le temps que vous gagnez.

Si vous ne trouvez pas une activité qui comble le vide, qui fasse en sorte que vous sachiez comment utiliser ce temps que vous gagnez pour accomplir ou faire juste quelque chose qui vous plaît, qui vous passionne et qui vous remplit à l’intérieur, vous pourrez devenir ultra productif, vous passerez toujours autant de temps au travail parce que s’il y a bien quelque chose dont l’être humain a absolument horreur, c’est de l’ennui.

Et par défaut, quand on n’a rien à faire, on se met à travailler. Ou plus souvent, on se donne l’impression de travailler. On se met à brasser du vent et on va faire des choses qui ne sont pas du tout importantes, qui ne sont pas dans les 20% de choses qui amènent 80% de résultats. Voire même, on se donne bonne conscience en allant sur Facebook, Youtube, en faisant croire qu’on bosse alors qu’on est juste en train de procrastiner.

C’est contre-intuitif.

Pour être plus productif, vous devez d’abord trouver des activités qui vous remplissent, qui suffisent en elles-mêmes en dehors du travail et les faire.

Et à partir du moment où vous avez ces activités, naturellement vous allez vous mettre à travailler moins parce que vous voudrez avoir du temps pour les accomplir.

Vous allez vous organiser de manière automatique parce qu’on est nombreux à connaître des méthodes de productivité, des trucs pour être plus productifs. Déjà, ce n’est pas forcément sûr qu’on les utilise. Et si on les utilise, on ne les utilise pas forcément régulièrement ou pas assez régulièrement.

On peut être ultra productif le matin. Si l’après-midi, on n’a rien à faire, par défaut, on va se mettre à bosser. On va trier nos contacts dans notre iPhone, on va faire ce truc qui ne sert à rien, mais ça rajouterait un petit 0,1% de plus sur notre résultat à la fin de l’année. Ce genre de choses.

Donc, quelles sont les activités aujourd’hui qui vous passionnent suffisamment pour que quand vous les fassiez, vous ne ressentiez pas l’envie de travailler, vous ne ressentiez pas l’envie de passer du temps dans votre boîte plutôt que sur votre entreprise ?

La différence entre travailler dans son entreprise et sur son entreprise est que quand on travaille dans son entreprise, on est un technicien. On s’est créé notre propre boulot en créant notre boîte et on accomplit cela.

Et quand on travaille sur notre entreprise, on fait en sorte qu’on travaille sur le process, le système de l’entreprise pour qu’il puisse travailler sans nous, pour qu’on puisse le laisser tourner tout seul au moins un certain temps sans qu’on ait à intervenir.

Moi, la meilleure activité que j’ai trouvée jusqu’à présent pour remplir le vide, c’est tout simplement de voyager.

Là, je suis dans la petite île de Fernando de Noranda qui est le paradis sur terre. C’est une île magnifique préservée. Et quand j’arrive dans ce genre d’endroit, et de manière générale, quand je voyage, j’ai envie de faire des milliards de choses sauf de travailler.

Pourtant, je bosse tous les jours puisque je suis en train de finaliser mon livre.

Je me lève le matin, je me mets dans le hamac et je relis mon livre pour lui donner la touche finale. L’après-midi est consacré à toutes les distractions, les découvertes, les aventures possibles.

Ici, il y a beaucoup de choses à faire : de la plongée, des randonnées, rencontrer des gens, faire la fête, juste balader.

Il y a des plages absolument magnifiques, des plages désertes préservées où il n’y a absolument aucune construction. Même on se croirait retourner 500 ans en arrière comme les explorateurs portugais qui ont découvert cette île les premiers il y a quelques centaines d’années. C’est vraiment extraordinaire.

Et quand j’arrive dans un nouvel endroit, j’ai envie de faire des activités, de rencontrer des gens, de faire la fête, de découvrir des choses. Ça suffit à combler le vide, à me remplir, à faire en sorte que je n’ai plus envie de travailler. Du coup, je travaille beaucoup moins et pourtant, je ne suis pas moins efficace.

Je me considère comme quelqu’un de très productif, très efficace, mais à chaque fois que je rentre d’un voyage comme ça, je me dis : qu’est-ce que je fais de mes journées quand je suis à Londres, chez moi, et que je ne voyage pas ?

Et même moi qui me considère comme plutôt bon en productivité, je trouve que je brasse du vent quand même quand je ne voyage pas parce que je n’ai pas trouvé quand je ne voyage pas d’activité qui me remplisse autant.

Ça ne veut pas dire qu’au contraire à Londres, il y a de milliards de choses à faire, mais ce n’est pas la même chose.

En tout cas, pour moi, les voyages me comblent à un point que je n’ai juste pas envie de travailler autant. Et du coup, je suis beaucoup plus efficace.

J’organise ma journée de manière à ce que je fasse ce que j’ai à faire le matin et tout le reste de la journée, je suis libre pour faire ce que je veux.

Et le matin ne veut pas dire que je mets mon réveil. Au contraire, je peux me lever tard, mais je sais que j’ai ces choses-là à faire.

Précisément les 20% de choses qui vont m’apporter 80% de résultat, je les fais. Après, je suis tranquille pour le reste de la journée. Et je fais ça parce que j’ai envie encore une fois de faire autre chose.

Donc, quelle est cette activité qui va combler le vide pour vous, qui le comble peut-être déjà et que vous pourriez faire davantage ?

C’est vraiment très important.

Après, il y a aussi les cycles.

Quand vous venez juste de créer votre entreprise, il ne faut surtout pas faire ça. Vous avez le couteau entre les dents, il faut travailler un maximum pour atteindre le seuil du succès et organiser votre entreprise de manière à ce qu’elle travaille pour vous.

Mais quand vous avez atteint un certain succès et que vous pouvez justement vous reposer un petit peu, lâcher le pied, tout en surveillant quand même les paramètres, il faut trouver des choses à faire.

Et s’il n’y a rien qui vous vient à l’esprit sur ce qui pourrait combler le vide dans votre vie, ça veut juste dire que vous devez explorer davantage : faire de nouvelles activités pour trouver quelque chose qui vous passionne vraiment et qui suffit à combler le vide.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂