BURNING MAN : Mais qu’est-ce donc que ce festival ?

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos<br />
Aujourd’hui je partage avec vous mes premières images de Burning Man, cet incroyable festival qui a lieu tous les ans dans le désert du Nevada.

A cette occasion surgit de nulle part la ville de Black Rock City, qui en 2014 a compté plus de 70 000 habitants !

Dans cette vidéo j’explique ce qu’est Burning Man, fait un rapide historique et vous donne deux principes fondamentaux parmi les 10 qui font tout le sel de Burning Man : l’autonomie radicale et l’expression de soi radicale.

Je vous montre au passage l’homme qui brûle, le temple, quelques oeuvres d’art et ces fameuses « Art Cart », les véhicules mutants qui font partie de la magie Burning Man 😉

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/EHxbsRKHIcA

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « BURNING MAN : Mais qu’est-ce donc que ce festival ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui, comme promis, se trouve à Burning Man. Alors tout d’abord, si vous le permettez, je vais mettre les énormes lunettes de soleil parce que là, on est actuellement dans le désert du Nevada. Le soleil s’est déjà levé depuis un petit moment et ça tape dure et ça éblouit complètement. D’ailleurs, je partagerai avec vous dans une prochaine vidéo les accessoires indispensables quand on va à Burning Man. Et clairement, les lunettes de soleil en font partie, ainsi que ça, j’expliquerai tout dans la prochaine vidéo.

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est que Burning Man ? Et pourquoi ce festival commence à avoir une réputation mondiale ?

Là, ce que vous pouvez voir derrière moi, c’est justement l’homme géant, celui qu’on va brûler à la fin du festival. Donc, aujourd’hui, on est samedi. Ça fait déjà depuis lundi que le festival a démarré officiellement. Donc cette année, cet homme fait un peu plus de 30 mètres de haut, et il est en train d’être préparé en ce moment même pour l’incendie de ce soir.

Alors, tout d’abord, qu’est-ce que c’est que Burning Man ?

Burning Man, c’est un festival qui a démarré en 1986 sur une toute petite plage de Californie. Et à l’époque, il y avait 80 personnes. Et depuis, ça fait un bon bout de chemin puisque cette année, en 2014, il y a plus de 70 000 participants. Donc, c’est un festival qui a lieu tous les ans dans le désert du Nevada, très au Nord du Nevada, à peu près à six heures de route de San Francisco, et qui a différents principes qui en font un festival absolument unique. En fait, il y a 10 principes fondamentaux. Alors, je ne vais pas tous vous les faire. Mais il y en a deux en particulier qui ont retenu mon attention et qui, d’après moi, font tout le sel de Burning Man.

Alors, avant de vous expliquer ces deux principes, on s’est téléporté grâce à la magie du montage vidéo devant un autre lieu très symbolique de Burning Man qui est le temple. Donc, le temple, il est entièrement fait en bois. Il va être brûlé dimanche soir, un jour après l’homme géant. Et c’est un lieu qui est dédié à la spiritualité, qui est aussi dédié surtout en fait aux défunts. C’est un lieu de recueillement qui n’est pas du tout lié à une religion. Quelle que soit votre religion, vous pouvez aller dans le temple et puis, écrire un petit mot par rapport à quelqu’un qui vous est cher et qui a disparu. Vous pouvez aussi être complètement athée et puis, quand même, profiter de l’ambiance du lieu.

Et on m’a dit que, voilà, dimanche soir quand le temple est brûlé, c’est vraiment un moment de profonde tristesse. Il y a des dizaines de milliers de personnes qui sont là, rassemblées, et qui pensent à leur famille défunte. Voilà. Donc, Burning Man, c’est vraiment un festival où il y a toutes les émotions humaines qui sont exprimées : la joie, la tristesse, la peur et bien d’autre chose.

Donc, parlons un peu de ces deux principes que j’ai retenus de ces 10 principes qui guident Burning Man.

Ces deux principes très importants sont : « Self reliance » et « Self expression ». Et ils vont même plus loin puisqu’ils disent « radical self reliance » et « radical self expression ». Donc, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire, expression de soi radicale et autonomie radicale.

Déjà, autonomie radicale, ce n’est pas compliqué. Ici, on est dans le désert du Nevada. Je vais vous faire un petit peu un panorama du désert. Mais vous pouvez voir que c’est extrêmement plat. Il y a des montagnes. En fait, on est au milieu de montagnes. On est dans un ancien lac asséché. Et il y a juste rien du tout. On est au milieu de rien. Il fait facilement 40 degrés pendant la journée. Et les températures descendent jusqu’à cinq, quatre, voire parfois zéro. Il y a des participants qui m’ont dit que, une année, il a même neigé pendant la nuit. Evidemment, la neige a ensuite très vite fondu quand le soleil est réapparu. Donc, on est dans un environnement hostile où il n’y a pas d’eau. Il n’y a pas d’arbre. Il n’y a pas de nature, il n’y a pas d’insecte, rien du tout. Et il faut absolument ramener tout ce dont vous avez besoin pour vivre et survivre ici à Burning Man. Ça veut dire de ramener évidemment de l’eau. Ça veut dire de ramener des vivres et évidemment de quoi dormir, vous laver, etc. Voilà. Vous voyez ici, c’est toujours très sympa, l’ambiance ici à Burning Man. Ça veut dire de manière générale, ramener tout ce dont vous aurez besoin.

Alors, vous pourrez évidemment compter sur la communauté ici parce qu’un autre des grands principes, c’est le partage, et que tout est gratuit. Je vais revenir sur ce point en particulier. Mais on va vous demander quand même de faire en sorte que si jamais vous deviez vous retrouver tout seul, isolé, bon, ce qui ne peut pas arriver, vous puissiez être capable de survivre pendant une semaine dans ce milieu hostile.

Ça veut dire aussi et c’est très important que vous devez ne laisser aucune trace. Ça, ils insistent beaucoup là-dessus. Il n’y a pas de poubelles ici. Il n’y a pas de service municipal pour ramener les déchets évidemment. Donc, il faut tout emballer. Emballer tous les déchets puis ensuite, il faudra les déposer dans des poubelles prévues à cet effet sur le chemin du retour.

Deuxième principe, c’est le « radical self expression ». Donc, expression de soi radicale. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et bien, tout simplement qu’ici à Burning Man, il y a une règle simple. C’est pourquoi pas. Et que, en gros, on vous encourage, on vous invite, on vous incite, on vous donne la liberté de vous exprimer comme vous le souhaitez. Et ça se traduit à la fois par ce qu’on appelle des œuvres d’art ici qui sont souvent temporaires, qui sont souvent d’ailleurs brûlés ici même sur la Playa pendant Burning man. Ça se manifeste aussi surtout par l’énorme variété et richesse des… Vous pouvez avoir de tout à Burning Man. Vous allez voir beaucoup de personnes nues. Ça, c’est clair. Vous allez avoir des gens qui s’habillent de manière les plus extravagantes possibles. Déguisés ou pas, que ce soit affriolants ou pas. Une chose est sûre, c’est que quel que soit l’accoutrement que vous choisissez pour Burning Man ou les accoutrements que vous choisissez, il y aura toujours quelqu’un de plus exubérant, de plus extravagant, de plus sensuel que vous. C’est quasiment impossible d’être le premier dans ces catégories.

Mais ça ne se traduit pas seulement par les vêtements. Ça se traduit aussi par, finalement, l’énorme liberté qu’on vous donne d’être vous-même, d’être différent, d’être bizarre. Et, vous verrez qu’ici, en fait, vous pouvez vous permettre énormément de comportement sans être jugé. Alors, ça ne veut pas dire qu’on peut tout faire. On est quand même dans l’Etat du Nevada aux Etats-Unis. Donc, il y a des lois qui s’appliquent. Et évidemment, il y a pas mal de policiers, de rangers qui sont ici en train de patrouiller pour s’assurer que tout va bien. Notamment, les drogues sont illégales même si ça circule quand même, il faut le dire, ici à Burning Man.

J’ai voyagé dans énormément de pays comme vous le savez si vous me suivez depuis un moment, et c’est la première fois que je vois un endroit comme ça où tout le monde, en fait, s’est accordé pour se donner l’autorisation d’être extravagant et de dire : « Ok, c’est complètement normal » et il n’y a personne qui va vous juger pour ça. Vous allez voir des choses vraiment extravagantes ici. Et rien que pour ça, ça mérite le détour.

Je vais vous faire plusieurs vidéos sur Burning Man. Mais, Burning Man, un moment, il faut y aller si vous voulez vraiment vivre l’expérience et découvrir ce que ça fait. En fait, je pense que Burning Man, c’est un excellent exemple de ce que l’espèce humaine est capable de faire si elle s’accorde pour dire : « Hey, autorisons-nous à faire des choses un petit peu folles sans se juger les uns les autres et soyons heureux. » Même si c’est juste pendant une semaine. Et je peux vous dire que j’adore ici Burning Man. Je reviendrai à Burning Man l’année prochaine. Donc, si vous venez l’année prochaine, et bien, j’espère vous voir sur place parce que – je ne sais pas – on a un sentiment de liberté, de découverte de soi qui est absolument extraordinaire. Puis, on vit des aventures en fait. Tous les jours, c’est vraiment juste extraordinaire.

Un autre principe fondamental de Burning Man c’est que, une fois que vous avez franchi les portes de Black Rock City qui est donc la ville de Burning Man, et bien, tout est gratuit. On ne va jamais vous demander d’argent sauf si vous voulez acheter de la glace ou bien des boissons dont le seul café officiel de Burning Man. Mais sinon, tout le reste est gratuit. En fait, c’est simple. Vous avez juste à vous balader dans les rues de Burning Man et vous allez voir des tas de gens qui proposent des choses.

En fait, c’est le principe aussi de cette communauté c’est qu’on doit aussi apporter des choses et donner des choses. Alors, ça peut être des choses aussi bêtes que ça. Moi, j’ai distribué des badges avec des smileys comme ça à toutes les personnes sympas que je rencontrais. Donc voilà, c’était cool. Mais voilà, il y a beaucoup de gens qui mettent en place des bars, des animations, des spectacles. Il y a vraiment tout et sans contraire ici à Burning Man. De toute façon, une semaine c’est largement insuffisant pour tout explorer. C’est, je pense, un des principes fondamental de Burning Man si vous devez apprendre à perdre, à laisser aller parce qu’on peut peut-être visiter, voir 10% de ce qui est proposé. Et encore, je suis gentil. Il y a quand même 70 000 personnes dont une bonne partie propose des animations, des choses comme ça. Et la plupart des gens sont organisés en camps. Et typiquement, la plupart des camps sont ouverts et il vous suffit de rentrer et de dire « hello ! » et on va vous proposer à boire, proposer de vous asseoir. C’est très facile ici de discuter, de se faire des amis.

Et sans plus attendre, je vais vous emmener dans les rues de Burning Man pour vous montrer un petit peu justement l’ambiance. Et voilà, donc on est actuellement dans les rues de Burning Man. Donc, Burning Man, c’est un camp qui est en forme de demi-cercle étant centré sur l’homme qui brûle. Et j’ai choisi cette rue en particulier tout simplement parce que derrière, il y a quelque chose de typique à Burning Man. En ce moment, il y a une distribution gratuite de bonbons. Alors évidemment, gratuit ici, c’est un petit peu redondant puisque tout est gratuit à part donc, comme je vous l’ai dit, dans quelques lieux dûment identifiés. Et voilà, donc là, actuellement, vous pouvez aller là-bas et ils vous donnent des bonbons et sans doute à boire aussi.

Je vais vous faire partager un petit peu l’ambiance des rues ici. Alors, quelque chose d’intéressant qui est juste derrière moi, c’est une Art Car. Donc voilà, c’est un véhicule mutant comme ils appellent ça. Et je ne sais pas combien il y en a, mais je pense qu’il y en a plusieurs centaines ici qui se baladent en permanence ou qui sont garées un petit peu partout. Il y en a un là aussi, juste là. Voilà, ici là. Vous pouvez vous balader et vous tomber parfois sur des véhicules qui sont absolument incroyables. Vous vous demandez « mais, comment c’est possible que ce genre truc puisse, ne serait-ce que bouger ? Quelle est l’énergie qui meut tout ça ? » Il y a des véhicules qui crachent le feu et d’autres qui… c’est assez indescriptible, en fait. Et ça peut vous tomber dessus à n’importe quel coin de rue.

Donc là, actuellement, il est 11 heures 30. Il fait très chaud là. Le soleil du Nevada tape vraiment pas mal. Il n’y a pas le maximum de gens là dans les rues. Peut-être que je vous ferai une autre vidéo à la tombée du jour pour que vous puissiez voir un petit peu l’ambiance quand c’est vraiment peuplé. Et puis voilà, vous pouvez avoir un petit aperçu des… Alors, ce n’est forcément les costumes les plus extravagants qu’on voit là maintenant, mais il y a vraiment aussi de tout dans les costumes. Les déguisements, ça peut aller du truc le plus banal jusqu’au chef-d’œuvre où on se dit : « Waouh, c’est qui l’artiste qui a créé un chef-d’œuvre pareil ?

Et donc, il y a des camps un petit peu partout. Vous voyez, en gros, les gens se sont mis un petit peu comme ils le sentaient. Vous voyez ici, on a un petit vélo rigolo. Bon, c’est cool. Et voilà. Donc, en fait quand vous arrivez, vous vous mettez où vous pouvez. Il y a des emplacements qui sont prévus pour les campeurs, les camping-cars, etc. Et en gros, à moins que soyez enregistré dans un camp précis avec un thème où là, vous devez aller à cet endroit-là, sinon, vous vous placez où vous pouvez. Et c’est à vous de trouver le meilleur emplacement possible avant qu’il soit pris par quelqu’un d’autre. Et donc évidemment, c’est mieux d’arriver le plus tôt possible pour éviter ça.

Donc voilà, bon. Je vous fais partager un peu l’ambiance. Par exemple, on a un stand sympa mais qui est fermé. Tout est plus ou moins… vous trouvez toujours quelque chose d’ouvert. C’est super ! Même la nuit, à quatre heures du matin, il y a quelque chose à faire. Parfois, il faut par contre explorer un petit peu parce que, à certaines heures comme ici, c’est déjà un petit peu plus mort. Enfin, bon voilà.

Vous voyez, on est au milieu du désert du Nevada. Il y a ce camp-là qui est surgi de nulle part et c’est assez extraordinaire. Et voilà. Encore une fois, je vais essayer de vous montrer l’ambiance mais il faut venir à Burning Man. Burning Man, c’est vraiment un évènement extraordinaire. Je pense que c’est l’un des festivals ou même le festival où il y a le plus de – je ne sais pas – d’incroyables, de génies, d’aventures que vous pouvez vivre, des choses de géniales et de gens super intéressants à rencontrer. Et moi, comme je vous l’ai dit, je retournerai l’année prochaine. Ça, c’est sûr.

Voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, et bien, j’ai besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour être prévenu tous les matins à 7 heures qu’une nouvelle vidéo est publiée pour bien démarrer la journée, vous cliquez sur le lien-là. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc, tous les jours à 7 heures, vous recevrez un email.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂