Bon, il est TEMPS de vous y mettre ! :)

Aujourd’hui je partage avec vous une découverte que j’ai constatée en relation avec le Kindle. Ceci va vous faire réfléchir sur l’utilisation des livres numériques en France !

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Et pour apprendre tout en ayant la liberté d’agir, rien ne vaut la combinaison de la lecture d’excellents livres sur Kindle avec l’entreprenariat. 😉

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

1. Quelques Statistiques : On observe une différence entre les américains et les français en ce qui concerne l’achat des livres numériques.
Moins de 3% des livres vendus en France sont numériques alors qu’en Amérique il y a plus des livres numériques que des livres papier qui sont vendus. Le Kindle est sorti en 2007 aux USA, et en France en 2011.
Pour aller plus loin dans les statistiques, les américains lisent apparemment beaucoup plus que les français, et ils semblent plus ouverts à l’innovation.
D’un autre côté, il est vrai que beaucoup de livres en France ne sont pas encore au format Kindle malheureusement.
2. Une différence de Culture : Pourquoi les Français ne lisent pas les livres au format numérique ? Il n’y a plus aucune raison de lire vos livres au format papier. Et pourtant, ce n’est pas rare d’observer que certains français regardent parfois avec dédain la culture américaine.
Nous pouvons très bien dire que la France a cette réputation d’être un pays conservateur et que nous avons un peu du mal à adopter les nouvelles technologies. En sachant que l’iPhones et les iPads se sont vendus en France très bien, on se pose la question : Pourquoi l’IPhone, iPad sont plus vendus en France alors que le livre numérique est vendu moins ?

3. Lire sur le format Kindle : Tout d’abord vous n’êtes pas obliger d’acheter le Kindle pour lire des livres Kindle. Amazon a une application gratuite pour IPhone et IPad.
Pour IPad, il y a une application qui vous permet de lire vos livres sur votre ordinateur, sur votre Mac et puis également sur les smartphones et tablette. Son écran n’est pas classique. L’affichage du texte sur l’écran passe par l’emploi d’une encre électronique, cherchant à imiter le papier et l’encre des journaux. Nous retrouvons exactement le même confort de lecture qu’en lisant un livre papier.
On découvre des diverses fonctionnalités comme le « vote des lecteurs » pour définir les passages des plus intéressantes. Vous pouvez synchroniser vos lectures sur différents supports.

https://www.youtube.com/watch?v=Z4CdC4Q6MIc

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Bon, il est TEMPS de vous y mettre ! 🙂 » :

Bonjour ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est ça. Alors, vous allez me dire : Mais c’est quoi ce truc ? C’est un machin noir. En fait, c’est un kindle d’Amazon.

Alors, quand je dis « partager », j’aimerais bien vous en envoyer un à chacun mais c’est un peu compliqué. Ce que j’aimerais partager en fait, c’est quelque chose qui m’a frappé en relation avec ceci.

Je disais récemment dans une interview d’un éditeur, de quelqu’un qui crache, c’est un grand éditeur français que, il y a moins de 3% des livres vendus en France aujourd’hui qui sont des livres numériques. Et ça m’a vraiment frappé. Je veux dire : aujourd’hui, on est fin 2014 ; et ça fait depuis déjà 3 ans que, aux Etats-Unis, il y a plus de livres numériques que de livres papiers qui sont vendus.

Et je veux bien que la France ait la réputation d’être un pays un petit peu conservateur qui a un petit peu de mal à adopter les nouvelles technologies, c’est sans doute en partie vrai mais il y a quand même quelque chose d’évident. C’est que quand l’iPad est sorti, il s’est répandu ici comme une traînée de poudre comme partout ailleurs. Quand l’iPhone s’est vendu, il s’est lui aussi vendu comme une traînée de poudre comme partout ailleurs. Et je me suis dit : Mais pourquoi l’iPad, l’iPhone et tous ces trucs-là fonctionnent bien en France et pas le livre numérique alors qu’on est aussi un pays qui s’enorgueillit de, justement, sa culture. C’est vrai qu’on a une grande culture, qu’on s’enorgueillit un petit peu de notre tradition « intellectuelle », et que ce n’est pas rare aussi pour certains Français de regarder un petit peu avec dédain la culture américaine qui parait beaucoup moins sophistiquée. N’empêche que les Américains lisent apparemment beaucoup plus que les Français et aussi, ils sont beaucoup plus ouverts à l’innovation.

C’est vrai que le Kindle a mis 4 ans. Il est sorti en 2007 pour la première fois aux Etats-Unis. Il est sorti pour la première fois en 2011 en France. Mais quand même. Puis, quand je dis Kindle, ce n’est pas que le Kindle. La Fnac a sorti le Kobo, etc. Quand cet éditeur parlait de moins de 3% de vente au format numérique, c’est tout format confondu. Ce n’était pas seulement le Kindle, c’était tous les livres numériques aujourd’hui.

Donc, cette vidéo est un cri d’alarme. Mais pourquoi, pourquoi vous ne lisez pas vos livres au format numérique ? Parce que je veux dire, il n’y a vraiment aucune raison de lire vos livres encore aujourd’hui au format papier. Alors, vous allez me dire : c’est cocasse parce que tu dis ça, tu as une bibliothèque avec plein de bouquins papiers juste derrière toi. Et ce n’est pas faux. Mais la plupart de ces livres, je les ai achetés avant que Kindle sorte en France. Et il faut savoir que même aujourd’hui, malheureusement, tous les livres en particulier français – la plupart des livres anglais, ça, il n’y a pas de soucis – mais il y a beaucoup de livres français qui ne sont pas encore au format kindle malheureusement. Il y en a quand même pas mal.

Et donc, pourquoi lire sur le Kindle ? Déjà, sachez – c’est vachement important – que vous n’êtes pas obligés d’acheter le kindle pour lire des livres kindle. Amazon, il fait une application gratuite pour l’iPhone, pour l’iPad. D’ailleurs, vous pouvez voir ma super application qui me permet de gérer l’appareil photo à distance, c’est super. Pour l’iPad, il a sorti une application qui vous permet de lire les livres sur votre PC, sur votre MAC, et puis également sur les smartphones et les tablettes androïdes. Vous n’êtes même pas obligés d’acheter le kindle.

Ensuite, le kindle, ça démarre à 50 euros sur Amazon ; et vous avez un écran comme ça. Ce n’est pas un écran classique comme l’iPad par exemple ou l’iPhone, c’est ce que l’on appelle de l’encre numérique. Et en gros, c’est exactement le même confort de lecture qu’un livre normal parce que vous pouvez lire en plein soleil. Ce n’est pas la même technologie qu’un écran. Et du coup, il n’y a vraiment pas de raison de ne pas utiliser les livres numériques. Beaucoup de personnes se disent : Ah, mais non, je n’aime pas lire sur des écrans et tout ça. Lire sur un kindle, ce n’est pas lire sur un écran. Ça n’a rien à avoir. Vous pouvez l’emmener à la plage et le lire en plein soleil, ça ne pose aucun problème, c’est la même chose. Sauf que, évidemment, vous avez des tas de fonctions sympas. Comme par exemple, vous pouvez ici souligner du texte. S’il y a un mot que vous ne comprenez pas, vous pouvez cliquer dessus et on vous donne la définition. Là, je ne sais pas si vous le voyez, même si je rapproche, ça va être flou. Ici en fait, par exemple, là il y a une phrase qui est soulignée. Et Amazon me dit : il y a 27 personnes qui ont souligné cette phrase. C’est vachement intéressant. Quand on lit un bouquin, Amazon nous ressort en fait les passages qui ont été les plus soulignés par les autres lecteurs pour voir un petit peu. Ça permet un petit peu un vote des lecteurs sur les passages les plus intéressants du livre. C’est très, très intéressant. Et puis, bien sûr, on peut faire des recherches dedans.

Et ce qui est génial aussi, c’est que quand vous avez votre compte Amazon, vous pouvez en fait tout simplement lire un livre sur n’importe quel support et ça va automatiquement synchroniser, où vous allez pouvoir le continuer là où vous vous êtes arrêtés sur un autre support.

Je vous donne un exemple. Le soir, par exemple, j’aime bien lire sur mon kindle, que ce soit des livres de fiction ou de non fiction. Je lis plutôt des livres de fiction le soir, mais ça m’arrive de lire des livres de non fiction aussi. Et parfois, je me retrouve dans une file d’attente. Par exemple, à la poste ou – je ne sais pas – chez le médecin. Dans ce cas-là, souvent, je n’ai pas mon kindle sur moi parce qu’il est quand même un peu grand, ça déforme un peu les poches. Donc, qu’est-ce que je fais ? J’ouvre mon application kindle sur mon iPhone et je peux reprendre la lecture d’un livre que j’avais entamé sur le kindle, exactement au même emplacement. Vous voyez ici, là, j’ouvre mon application kindle et ça ouvre sur un des livres que j’ai. Et ça, c’est vraiment génial. Je veux dire, je peux lire cinq pages là pendant la file d’attente dans ce bouquin-là. Et après, hop, ça va se re-synchroniser sur mon kindle de manière complètement automatique.

Bref, il y a aucun avantage aujourd’hui à lire des livres papiers. Puis en plus évidemment, je veux dire là-dedans, vous pouvez avoir 2000, 3000, 4000 bouquins. Toute la bibliothèque que vous voyez derrière, il y en a trois en fait, il y en a une autre que vous ne voyez même pas, et bien ça tient là-dedans sans aucun problème.

C’est vrai que ça ne s’adapte pas à tous les livres. Il y a des livres qui sont des beaux livres avec des photos en couleur, etc. dans ce cas-là, c’est vrai que kindle, c’est moins intéressant. Pareil pour les BD, ça, c’est évident. Par contre, pour 95% des livres où finalement, c’est le contenu qui est le plus important, le kindle c’est juste génial. Puis en plus, ce qui est super, c’est que vous pouvez vous balader avec votre bibliothèque partout dans le monde, et vous pouvez si jamais il y a un livre qui vous intéresse. Voilà, moi j’étais aux Philippines, j’ai acheté des tas de bouquins aux Philippines et hop, ils étaient sur mon Kindle quelques secondes plus tard. Je veux dire quelle révolution, quelle révolution.

Ça m’étonne de un petit peu de devoir faire ce genre de vidéo en France, mais c’est le cas, il n’y a que moins de 3% des bouquins qui sont vendus au format numérique. Je ne comprends pas, mais c’est comme ça. Peut-être que vous allez pouvoir m’éclairer. Pourquoi vous ne lisez pas les livres numériques ? Dites-le moi dans les commentaires. Maintenant, ce sera très, très intéressant de savoir. Si vous lisez déjà, pourquoi vous lisez des livres papiers et pas des livres numériques ? Quel est l’intérêt ? Parce que, personnellement, je n’en vois pas.

Vraiment moi, je prends les livres papiers que quand il n’y a pas d’option, quand ils ne sont pas disponibles au format kindle, que vraiment, vraiment c’est des beaux livres et que ça n’a aucun intérêt de le lire sur le kindle parce que justement, le concept c’est qu’on voit des belles photos.

En plus, les deux des trois livres pour les entrepreneurs dont je vous parlais hier sont disponibles au format kindle. Donc, ça peut vous permettre aussi de démarrer. Donc, il y a « La semaine de 4 heures » et puis « Le personal MBA ». Et il faut savoir aussi qu’il y a des milliers de livres disponibles gratuitement sur Amazon.

Cliquez ici là, il y a une photo de kindle qui apparaît, et vous allez pouvoir aller sur l’application gratuite d’Amazon. Je n’ai pas d’action chez Amazon, d’accord. Je dis ça, je veux dire voilà. C’est vraiment pour partager ça avec vous. Cliquez pour aller voir l’application gratuite et installez-la sur votre smartphone ou votre tablette, et testez un petit peu avec ça. Regardez les livres gratuits qu’il y a et puis, regardez déjà si ça vous convient. Et puis éventuellement, demandez à quelqu’un qui a un kindle autour de vous si vous en connaissez de vous montrer un petit peu ce que c’est. Puis, vous pouvez aussi aller à la Fnac regarder le Kobo parce que c’est la même technologie d’encre numérique que vous pouvez lire en plein soleil.

Voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. D’ailleurs, vous pouvez télécharger deux de mes livres au format kindle gratuitement. Il y en a un qui est gratuit, c’est « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog ». Alors, ça dépend parce que j’essaie de le mettre gratuit. Amazon, de temps en temps, il le repasse à 99 cents. Donc, ça dépend au moment où vous regardez cette vidéo si ça l’est ou pas. Normalement, il est gratuit. Vous cliquez sur la couverture là et ça vous emmène directement en fait sur la page du livre au format kindle pour une fois. Et vous avez aussi hop cette couverture qui apparaît, « Zen et Heureux » qui lui aussi est disponible au format kindle. Lui, il coûte 99 cents, ce n’est pas cher. C’est moins cher. Je crois qu’on peut le mettre sur Amazon, et vous pouvez donc les télécharger directement au format kindle. Et puis, vous pouvez aussi voir d’ailleurs ce qu’en pensent les autres lecteurs. Donc, voilà.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimez cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous, puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis, ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂