BAISSE de TRAFIC : comment RÉCUPÉRER la situation ? (la question du jeudi)

Aujourd’hui je partage une stratégie pour RÉCUPÉRER la situation en cas de BAISSE de TRAFIC sur votre blog.

Le plugin WordPress « Broken Link Checker » mentionné dans la vidéo:
https://wordpress.org/plugins/broken-link-checker/

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Les causes d’une baisse de trafic peuvent être multiples, surtout si cette baisse est graduelle et non pas soudaine.

La stratégie et les actions que je partage dans cette vidéo devraient vous aider à redresser la barre en quelques semaines.

Si deux mois après l’application de cette stratégie, alors que vous avez publié au moins 4 articles invités en suivant la méthode ci-dessus vous n’avez toujours aucun résultat, consultez un expert en référencement.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=uRNvWM0_ovE

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « BAISSE de TRAFIC : comment RÉCUPÉRER la situation ? (la question du jeudi) » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Donc, je me trouve actuellement près de Limoges où je suis allé interviewer un client, un membre de Webinar Pro, qui m’a invité en fait ici dans sa maison près de Limoges. Vous pouvez voir, c’est très joli, il y a des poneys. Je ne sais pas si vous voyez en arrière-plan mais il y en a un magnifique qui se cachait un petit peu. Et parce qu’en fait, il a une histoire très intéressante à partager justement à propos de son application de la méthode Webinar Pro, et donc je vais publier cette vidéo dans les jours qui viennent, les semaines qui viennent peut-être sur la chaîne Youtube.

Donc, j’en profite en fait pour vous faire aujourd’hui la vidéo de la question du jeudi. Il y a Michel Molino qui pose une question très intéressante puisqu’il dit voilà : Olivier, j’ai une baisse de trafic sur trois mois consécutifs, qu’est-ce que je dois faire comme analyse pour essayer de pallier au problème, de régler ce problème ?

Alors, c’est une excellente question parce que c’est quelque chose qui peut arriver à tous les blogueurs. Et par contre, c’est une question aussi qui est extrêmement complexe parce qu’il peut y avoir une multitude de causes à ce problème. Et typiquement, si tu vas demander Michel à un consultant en référencement de régler ton problème, il peut passer plusieurs jours à analyser les causes et à te proposer des solutions.

Donc, là dans une vidéo de quelques minutes, ça va être un petit peu compliqué d’entrer vraiment dans les détails mais je vais vraiment essayer de te donner le 20/80 de ce qui peut fonctionner pour toi.

En fait, si tu as une baisse de trafic on va dire qui est légère. Admettons, que t’étais à 1000 visites par mois. Si du jour au lendemain, tu es tombé de 1000 à 10 ou à 100 visites par mois, c’est que sans doute, tu t’es retrouvé dans un système de Blacklist chez Google que Google estime souvent de manière automatisée que tu as fait quelque chose de très mal, de black act et que du coup, il te pénalise d’une manière ou d’une autre. C’est-à-dire que ce n’est pas l’algorithme naturel qui détermine ça. On va dire qu’il y a quelque chose dans la formule qui dit : Oui, celui-là a triché, il faut le pénaliser, donc on ne va pas lui donner la note ou le classement qu’il mérite sur tout un ensemble de requête.

Dans ce cas-là, ce n’est pas de ça dont je veux parler. Je veux parler du cas où vraiment t’as une baisse. On va dire que t’es passé à 1000 à 900, puis à 800, puis à 700 visiteurs par jour. Voilà, t’as une baisse naturelle, on va dire graduelle, qui se fait au fur et à mesure. Alors, j’en profite un peu des paysages. C’est quand même sympa pour moi qui vis beaucoup à la ville de profiter un peu du paysage de la campagne comme ça, près de Limoges. C’est cool.

Quelles sont les actions à faire concrètement ?

Déjà première chose, travailler un petit peu sur le blog.

Donc, tu as des articles qui sont populaires. Moi ce que je te recommande, c’est tout simplement de les mettre un petit peu à jour. Rajoute un paragraphe ou deux sur des sujets intéressants. Ajoute une image ou deux. Peut-être change le titre en essayant de l’optimiser un peu pour des mots-clés. Ça montre à Google que ton blog est frais, qu’il est mis à jour, qu’il y a du vieux contenu qui est dépoussiéré. Installe aussi le plug-in Broken Link Checker, j’ai mis le lien juste en dessous de la vidéo. Broken Link Checker, c’est un plug-in qui va scanner tout ton blog à la recherche de liens brisés. C’est-à-dire que typiquement, quand quelqu’un a posté un commentaire avec un lien vers son blog dans le champ lien et que derrière – je ne sais pas – un an plus tard ou deux ans plus tard, son blog disparaît parce qu’il l’a abandonné tout simplement, ça fait un lien brisé. Et les liens brisés, c’est un des facteurs qui fait que Google dit voilà : le site n’est pas suffisamment tenu à jour, il n’est pas suffisamment entretenu. Donc, c’est un des signes qui montre que le site n’est pas forcément de qualité parce que le webmaster n’en prend pas suffisamment soin. Bon, c’est juste un signal parmi d’autres mais c’est ça.

Donc, le plug-in Broken Link Checker, il va identifier tous les liens cassés comme ça qui emmènent vers les liens 404, et tu vas pouvoir supprimer tout. C’est-à-dire que le texte va rester mais le lien en lui-même va disparaître, ce qui va montrer à Google que oui, tu prends un petit peu soin de ton blog. Donc ça, c’est une première chose.

Ensuite, essaie de publier du nouveau contenu tout simplement. Identifie les mots-clés qui peuvent intéresser les gens sur Google et puis, écris du contenu par rapport à ça. Publie des vidéos sur Youtube. Fais une petite campagne dans les médias sociaux, quelque chose comme ça. N’hésite pas à faire un petit concours avec tes lecteurs pour montrer aussi que le blog est animé. Demande-leur de commenter, de partager sur Facebook, etc. ça ne peut pas faire de mal.

Ensuite, évidemment, le plus important c’est d’obtenir des liens de qualité pour montrer aussi à Google que non seulement ton blog vit, qu’il va très bien, qu’il est dépoussiéré, et qu’il y a du nouveau contenu qui est publié mais qu’il y a aussi d’autres personnes qui s’y intéressent et que, il y a des liens qui sont publiés vers ton blog. Pour ça, le mieux, c’est encore de tout simplement publier un article invité ou plutôt des articles invités sur des blogs qui sont dans une thématique on va dire similaires à la tienne, et qui vont non seulement t’apporter du trafic directement et puis une exposition à une audience qui est similaire à la tienne, mais aussi avec les liens qui vont montrer à Google qu’il y a d’autres blogs qui parlent de toi.

Donc, essaie de contacter tout simplement des blogs, pas forcément des blogs qui sont extrêmement supérieurs à toi même si tu peux tester, ça ne mange pas de pain, mais même des blogs qui ont un trafic similaire au tien ou qui sont légèrement supérieurs, même en dessous, et propose-leur d’écrire des articles invités sur des sujets qui les intéressent. Voilà.

Après, il y a des tas d’autres choses que tu peux faire mais on va dire que dans le 20/80, se prendre déjà soin du site en tant que tel et puis derrière, écrire des articles invités, je pense que ce sera le plus rapide, le plus facile à faire. C’est vraiment du 20/80 et ça devrait aider entre autres, à moins que cette baisse de trafic soit due à d’autres facteurs parce que, qu’est-ce qui se passe quand t’as une baisse de trafic comme ça qui est graduelle ? Ben, ça peut être dû à plein de choses. Ça peut être dû à une mise à jour du compte de Google. Ça peut être des liens qui disparaissent. Quand t’as des vieux liens, quand t’as des liens qui disparaissent, des liens qui pointent vers ton blog qui sont sur d’anciens sites, parfois ces sites disparaissent ou changent complètement leur architecture, il y a des pages qui disparaissent sur ces sites. Du coup, t’as des vieux liens qui disparaissent tout simplement. Et il est possible aussi que Google estime qu’après un certain temps, certains liens n’ont plus le même poids et du coup, leur donne de moins en moins de poids, ce qui fait que tu as une optimisation graduelle.

Tu peux aussi avoir – et ça, c’est aussi important à analyser – tu peux aussi avoir une compétition qui est plus forte sur ton secteur. Peut-être qu’il y a des gens qui ont repéré par exemple des mots-clés sur lesquels tu es très bien positionné et qui vont écrire du contenu sur ces mots-clés-là de manière à te concurrencer. Ce n’est pas forcément une concurrence qui te vise toi, mais c’est peut-être juste une stratégie de positionnement sur ça. Donc, tu peux aussi analyser en fait les articles qui te ramènent le plus de visites et regarder s’il n’y a pas une baisse sur ces articles-là de la part de Google, tout simplement ; et puis regarder si t’as pas perdu un petit peu en positionnement sur ces articles. Donc, ça veut dire que quand tu vas publier tes articles invités, tu vas essayer de publier des liens dessus dans ces articles invités vers ces articles qui ont perdu du positionnement. Ça va t’aider à les regagner.

Il y a tout un tas de facteurs, c’est vraiment une question extrêmement complexe. Je ne peux pas non plus m’étendre pendant des heures et des heures, mais voilà en tout cas les pistes que je voulais partager avec toi Michel. Donc, j’espère que ça sera utile pour toi.

Voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez télécharger en fait gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous donne tout un tas d’autres techniques et stratégies pour avoir un blog qui cartonne et puis surtout réussir à créer ou développer votre business grâce à lui, et bien vous cliquez, je vais vous mettre une belle prairie en fond, c’est plus sympa, sauf qu’on ne voit rien du tout, c’est bon. Vous cliquez ici sur la couverture qui apparaît juste là ou sur le lien qui apparaît là, vous laissez votre prénom et votre email et puis donc, je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai aussi besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂