Avez vous le FEU SACRÉ ?

Aujourd’hui je partage avec vous deux histoires importantes pour bien comprendre l’importance de la motivation pour réussir.

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

Je parle notamment de Roy du blog http://www.blog-le-dessin.com qui a montré dès son inscription à Blogueur Pro qu’il avait le FEU SACRÉ… et cela lui a sacrément réussi !

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=vbCAEDz8wKM

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Avez vous le FEU SACRÉ ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est la réponse à cette question : « Est-ce qu’il est important d’être motivé pour réussir ? » Alors là, vous regardez sans doute la vidéo en vous disant : « Evidemment que c’est important d’être motivé pour réussir ». Mais j’aimerais partager avec vous une histoire pour bien répondre à cette question.

C’est l’histoire d’un de mes élèves, Roy, qui a décidé de s’inscrire à ma formation Blogueur Pro. Donc, il faut savoir que Roy était au RSA à l’époque où il a pris cette décision, alors que, à s’inscrire à Blogueur Pro c’est quand même un investissement. Et Roy était tout frais et moulu d’une école d’art. Il était notamment spécialisé en dessin. Et voilà, comme beaucoup de jeunes artistes, et bien, il avait beaucoup de mal à joindre les deux bouts et à gagner sa vie avec son art. Et donc, il a suivi la formation Blogueur Pro en démarrant un blog qui s’appelle le blog « Le Dessin », dont le but est de donner des conseils et même des cours pour apprendre aux gens à dessiner et à mieux dessiner sur Internet.

Et il se trouve que peut-être quelques mois après l’inscription de Roy, j’ai décidé d’organiser une petite bouffe avec mes élèves à Paris. Et donc, j’ai envoyé un email aux membres concernés de la formation pour leur dire : « Hey ! J’organise une bouffe sur Paris près de la Gare du Nord, qui (0 :01 :31) ». Et Roy s’était inscrit. Et donc, j’ai fait l’événement et Roy est venu. Et Roy m’a expliqué qu’en fait, il venait directement de Toulouse, qu’il avait pris donc le train pour venir exprès à cette rencontre sur Paris et que, étant donné qu’il n’avait pas trop d’argent à l’époque, ce qu’il allait faire c’était passer toute la nuit en boite après la bouffe et rentrer en train à Toulouse.

Quand il m’a dit ça, je me suis dit : « Waouh ! Ça, c’est quand même un extraordinaire exemple de motivation ». Il y avait tout un tas de membres qui vivaient à Paris ou qui n’étaient pas très loin, on va dire à une heure ou deux de train maximum qui n’avaient pas pris la peine de se déplacer. Et voilà Roy qui fait le déplacement depuis Toulouse – ce n’est quand même pas la porte à côté – qui décide de passer la nuit en boite juste pour passer le temps parce qu’il ne pouvait pas se permettre de payer un hôtel et qui vient quand même, qui malgré tous ces obstacles – c’est loin, il n’a pas l’argent pour aller à l’hôtel – qui auraient arrêtés 95, 99% des gens, et bien malgré ça, Roy décide de venir.

Et je peux vous dire que quand il m’a raconté ça, j’ai été vraiment époustouflé. Et je me suis dit que ce jeune homme irait loin. Et effectivement, l’avenir a confirmé ça parce que Roy fait partie des élèves à succès de Blogueur Pro aujourd’hui. Il a son blog « Le Dessin » qui lui permet de vivre de son art. Il n’est plus au RSA du tout. Et donc, je suis très content, très fier de lui. Alors évidemment, je ne peux pas être totalement objectif parce que c’est un de mes élèves. Mais cette histoire m’a beaucoup inspiré et c’est pour ça que je voulais la partager avec vous.

Il y a quelque chose que j’ai remarqué aussi parmi mes élèves que ce soit de Blogueur Pro, de Webinar Pro, d’Agir et Réussir, et même ceux qui se sont simplement « contentés » de suivre mon contenu gratuit. Je vous ai montré récemment un témoignage de quelqu’un qui avait juste lu mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » et qui a aujourd’hui une entreprise en ligne qui a fait 350 000 euros de chiffre d’affaires sur un an. Donc, c’est quand même pas mal. Et bien, quelle est la différence entre les gens qui ont du succès et les autres ?

Il est évident qu’il y a une corrélation énorme entre les gens qui réussissent et les gens qui sont extrêmement motivés pour réussir. Ça ne veut pas dire qu’il suffit d’être motivé pour réussir. Mais par contre, ça veut dire que sans motivation clairement, je pense qu’il est extrêmement difficile de réussir. La motivation, ce n’est pas le seul facteur nécessaire pour réussir mais c’est l’ingrédient de base. C’est l’ingrédient principal. C’est celui sans lequel vous ne pouvez rien faire. C’est comme si vous vous imaginiez de faire une soupe sans eau. Et bien, une soupe sans eau, vous pouvez mettre des ingrédients si vous voulez et même prendre les meilleurs ingrédients du monde, si derrière vous n’avez pas d’eau pour faire la soupe – ce qui est quand même l’élément essentiel d’une soupe – et bien, ça ne donnera rien. Ça donnera un repas qui n’aura rien à voir avec la soupe.

Et au-delà de la motivation, cela vous donnera un avantage énorme si vous avez un désir brûlant de réussir.

Qu’est-ce que c’est un désir brûlant de réussir ?

Ce n’est pas juste de dire : « Oui, oui je veux réussir. Oui, je veux réussir. Oui voilà. » Ça, c’est, vous voulez réussir, oui, quelque part. Et donc, ça ne vous dérangerait pas de réussir. Mais ce n’est pas vraiment ça réussir. Vouloir réussir, c’est : « Oui, je veux réussir ! Et à chaque fois que je me prendrai un mur, je ferai un trou dedans. A chaque fois que j’aurais un obstacle, je le contournerai ou je l’escaladerai et je ne laisserai rien m’arrêter. Et je mettrai toutes les chances de mon côté sans exception. » C’est ça un désir brûlant. C’est un désir qui est tellement intense que vous ne pensez qu’à ça, que vous voulez… voilà, vous êtes prêt à tous les sacrifices pour réussir.

Alors évidemment, entre ne pas être motivé du tout, vouloir un petit peu, avoir un désir brûlant, il y a tout un tas de nuances. Et plus vous vous rapprochez du désir brûlant de réussir, et plus vos chances de réussir sont bonnes. Pourquoi ? Parce que, quand vous vous lancez dans un projet ambitieux : créer votre entreprise, écrire un livre – je n’en sais rien – faire un film, tout ce que vous voulez, vous aurez des tas d’obstacles, vous aurez des tas d’inerties contre lesquels vous allez devoir vous battre. Vous allez avoir des ennemis. Vous allez avoir des gens qui vont vous haïr, vous détester, ne pas aimer ce que vous faites. Ça demande du chien pour se battre contre tout ça et puis, avancer. Et puis aussi surtout, vous vous battez contre le plus grand ennemi qui est vous-même, votre propre inertie, notre tendance à tous, universel, de procrastiner et de rester dans notre confort, dans nos pantoufles en ciment plutôt que d’avancer.

Un autre exemple, c’est que dans ma formation Blogueur Pro, tous les mois en fait, je fais une séance de coaching commun avec mes élèves. Donc, c’est une séance qui a lieu en ligne, dans ce qu’on appelle un Webinar. Et chaque personne, chaque membre de Blogueur Pro peut poser une question par écrit dans la formation. Et ensuite, donc même si elle n’est pas là en fait, même si elle ne peut pas être là présente en direct quand on fait la séance de coaching commun, elle peut quand même poser sa question par écrit. J’y réponds, ensuite elle peut consulter l’enregistrement. Et il est évident que malgré tous mes efforts pour que tout le monde participe, il y a une portion non négligeable des membres qui ne participent pas, voire même qui ne participent jamais. Et j’ai remarqué également une très, très forte corrélation entre les membres qui participent régulièrement aux séances de coaching commun et les membres qui ont du succès, qui arrivent à faire de leur blog une véritable petite entreprise et donc, a envie. Evidemment, il y a deux facteurs. Un, le fait est que, évidemment, les personnes les plus motivées sont celles qui vont participer aux séances de coaching commun. Et puis que celles qui participent aux séances de coaching commun vont aussi avoir du feed-back, pouvoir interagir avec d’autres membres et puis, apprendre ; et donc du coup, et bien, mettre plus de chances de leur côté.

Il y a des exceptions à ça. Récemment, par exemple, j’ai reçu un mail de Xavier qui a un blog sur la photo et qui m’a dit : « Hey, Olivier, je voulais t’envoyer un mail parce que voilà, je ne te l’avais pas dit mais en fait, je suis inscrit à ta formation Blogueur Pro et ça a changé ma vie. J’ai fait mon premier lancement de produit et j’ai fait 90 000 euros en une semaine à mon premier lancement. » Et quand j’ai reçu ce mail, j’ai fait « C’est qui ce gars ? » Et donc, je suis allé voir. Et en fait, Xavier, bien voilà, il n’avait quasiment jamais participé. Il avait publié deux commentaires en tout et pour tout en dessous des cours de la formation Blogueur Pro alors qu’il y en a quand même 140. Et il n’avait jamais participé à une séance de coaching commun. Donc, il y a des gens qui ne participent pas aux formations et qui réussissent. Mais, c’est vraiment l’exception qui confirme la règle. De manière très générale, la plupart des élèves qui réussissent sont ceux qui ont participé de manière régulière.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Si vous voulez réussir, et soyez le plus proche possible d’avoir un désir brûlant de réussir. Si vous êtes juste contre le fait de réussir, vous aurez de gros inconvénients par rapport à ceux qui ont un désir brûlant. Vous serez toujours moins prêt à faire de sacrifices. Vous serez toujours moins prêt à dépenser de l’énergie. Vous serez toujours moins prêt à dépasser des obstacles qui pourront arrêter d’autres personnes. En fait, vous ferez partie de tous les gens qui seront stoppés par des obstacles. Soyez comme Roy qui vient de Toulouse alors qu’il n’a pas les moyens de se payer un hôtel et qui va passer la nuit en boite, qui se trouve une solution à ses problèmes plutôt que de se laisser arrêter par ces problèmes-là. Ne faites pas comme tous ceux qui étaient à Paris même ou à Lilles ou à Nantes et qui n’ont même pas fait le déplacement alors que c’était moins loin que Roy qui avait pourtant les moyens de se payer un hôtel.

Donc voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous, puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas », et puis, ne la partagez pas. Et puis comme d’habitude, pour recevoir mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » qui vous enseigne donc le modèle de base pour réussir avec votre blog, pour en faire une véritable petite entreprise qui travaille pour vous, vous cliquez sur le lien qui apparaît là, vous laissez votre prénom et votre email. Et donc, je vous l’envoie immédiatement.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂