Avez-vous été ESPIONNÉ par le GCHQ et la NSA ? Découvrez-le FACILEMENT

Dans cette vidéo spéciale, je partage un moyen SIMPLE et GRATUIT de savoir si vous avez été ESPIONNÉ par le GCHQ et la NSA ! 🙂

► Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos

– Le formulaire pour vérifier si vous avez été espionné : http://olivier-roland.tv/illegal-spying

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Cette nouvelle vidéo d’Olivier Roland est un peu spéciale du fait qu’elle aborde un sujet totalement différent de ceux qu’il a l’habitude de partager. En fait dans cette vidéo, il aimerait attirer notre attention sur la victoire de Privacy International lorsqu’elle a entraîné en justice le service de renseignements électronique du pays, le GCHQ. Un fait qui devrait nous inciter à vérifier davantage si l’on est espionné ou non.
– L’entente entre les 5 Eyes (Cinq Yeux) ou les services de renseignements des 5 principaux pays anglophones : comme chaque agence d’un pays n’a pas le droit d’espionner ses propres citoyens sans le mandat d’un juge. De ce fait, elles ont alors décidé de s’échanger les informations de leurs citoyens. Une pratique qui a été jugée illégale et qui a poussé l’association Privacy International à les entraîner en justice.
– Pour savoir si vous avez été espionné par les services de renseignements, l’association vous propose de remplir un formulaire en ligne pour qu’elle puisse vérifier. Comme il y a divers processus juridiques, cela peut prendre un peu plus de temps. Mais il s’agit d’un concept très efficace pour établir un équilibre entre les vies privées et la nécessité de renseigner ces agences, surtout qu’actuellement grâce aux divers objets connectés qui nous entourent, les collectes automatiques d’informations nous concernant se font de plus en plus nombreuses.

Crédits :
Description : Edward Snowden
Source : « Edward Snowden speaks about government transparency at Sam Adams award presentation in Moscow.webm » @20s
Auteur : https://www.youtube.com/user/TheWikiLeaksChannel

https://www.youtube.com/watch?v=EPrJUGrg-Ro

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Avez-vous été ESPIONNÉ par le GCHQ et la NSA ? Découvrez-le FACILEMENT » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est une vidéo un petit peu spéciale puisque le sujet que je vais partager avec vous aujourd’hui est assez différent des sujets que j’aborde d’habitude. Mais il y a quelque chose qui vraiment attiré mon attention, c’est cette victoire d’une association britannique pour la vie privée, qui s’appelle Privacy International.

Privacy International a récemment traîné le GCHQ, le service de renseignement britannique, devant les tribunaux et a remporté une victoire qui vous concerne parce qu’il y a quelque chose de tout à fait intéressant que vous pouvez faire pour savoir si vous avez été espionné par la NSA et ce GCHQ.

Rapidement, les révélations Edward Snowden ont montré qu’il y a une, c’était déjà assez connu mais là, il a montré vraiment précisément qu’il y a une entente ces 5 pays de langue anglophone qu’on appelle les Five Eyes, donc Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande. Et en gros, le truc c’est que les agences de renseignements de ces pays n’ont pas le droit normalement d’espionner leurs propres citoyens puisque pour ça, il faudrait un mandat délivré par un juge. Donc, ils ont conclu un petit arrangement entre amis qui est que en gros, la NSA espionne les citoyens de tous les pays, y compris les pays des 4 autres Five Eyes. Pareil pour le renseignement britannique. Et si par exemple, le renseignement veut des infos sur quelqu’un de Grande Bretagne, il n’a pas le droit de collecter des informations sans le mandat d’un juge. Par contre, ce qu’il fait c’est qu’il donne des infos sur les Américains à la NSA et la NSA donne des infos sur les Britanniques au GCHQ. Je n’arrive pas à retenir ces lettres.

Donc, c’est censé d’après eux être légal ce montage. Mais bon, il y a cette association, qui une fois qu’il y a eu les documents de Snowden qui ont leaké, qui a été mettre ça devant les tribunaux britanniques en disant : mais non, ce n’est pas un arrangement qui est légal. Et ils ont gagné. Il y a un juge qui a dit effectivement : Là quand même, vous vous foutez un peu de la gueule du monde, on vous a dit que vous n’avez pas le droit d’espionner des citoyens britanniques. C’est tout. Que ce soit avec un arrangement ou pas, vous n’avez pas le droit.

Là ce qui est super cool, c’est qu’en fait, cette association a mis en place un petit formulaire. En fait, vous mettez votre prénom, votre nom de famille, votre email et votre téléphone et ils vont faire une liste de toutes les personnes qui sont intéressées par le fait de savoir si elles ont été espionnées ou pas par la NSA et le GCHQ. Et ensuite, aller devant les tribunaux parce que maintenant, le GCHQ est obligé de dire si oui ou non, il vous a espionné, si oui ou non, il a échangé des données avec la NSA sur vous.

Alors, vous allez me dire vous n’êtes peut-être pas concernés. Effectivement, mais écoutez, ça ne mange pas de pain. Vous remplissez le formulaire, ça prend littéralement deux secondes et demie, et puis après vous serez informés par l’association si oui ou non, il y avait ça. Bon, je pense que quand même, les révélations de Snowden ont été un gros, gros, gros bouleversement pour beaucoup de personnes. Ça a changé le comportement de pas mal de gens. Et voilà, c’est qu’on est quand même dans quelque chose qui va façonner finalement le 21e siècle, à savoir, il va y avoir de plus en plus de collecte automatique possible de données grâce à tous les objets connectés qui nous entourent et qu’on utilise. Et où est-ce qu’on met l’équilibre entre la vie privée et le besoin de renseignement de ces agences pour différentes raisons : victime dans la guerre contre le terrorisme, c’est ce qui est toujours mis en avant, et puis aussi l’intelligence économique. Ça, c’est clair que ces agences utilisent beaucoup les renseignements qu’elles obtiennent sur les entreprises pour donner un avantage aux entreprises de leur propre pays. C’est comme ça, tout le monde fait ça. Mais bref, où est-ce qu’on trouve cet équilibre ?

Je pense que le simple fait de remplir ce formulaire qui prend 2,5 secondes, déjà ça permet de satisfaire une curiosité personnelle, c’est toujours sympa. Et puis, ça permet aussi de s’inscrire dans ce combat un petit peu pour essayer d’équilibrer un petit peu tout ça, et c’est un challenge majeur du 21e siècle.

Donc, voilà. C’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Vous cliquez sur le lien là pour aller sur ce formulaire qui est en anglais mais bon, vous avez juste à remplir le formulaire, vous cliquez sur Entrée et c’est bon. Et voilà. C’est tout ce que vous avez à faire si ça vous intéresse. Donc, cliquez sur le lien qui apparaît ici. Et puis, je vous ai mis aussi le lien dans la description là de la vidéo et regardez un petit peu, peut-être que vous serez surpris de constater que vous avez été espionné. Ils disent que ça peut prendre un petit peu de temps parce qu’après, il y a tout un processus juridique pour obtenir les données. Donc, ne soyez pas pressé, ça peut prendre plusieurs mois.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous dans cette vidéo un petit peu spéciale. Merci de l’avoir regardé, à demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂