Avez-vous cette compétence INDISPENSABLE pour les ENTREPRENEURS du 21ème siècle ?

Cliquez ici pour découvrir une compétence INDISPENSABLE pour les ENTREPRENEURS et même les ÊTRES HUMAINS du 21ème siècle 🙂
<br />► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « POURQUOI je veux devenir BUSINESS ANGEL ? »:
https://www.youtube.com/watch?v=ZI5YztwbhXA&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Olivier Roland nous présente dans cette vidéo une compétence indispensable que tout entrepreneur doit comprendre et doit avoir pour mener à bien son projet dans le long terme. Il s’agit de se familiariser avec les nouvelles technologies afin de pouvoir suivre leur évolution.
* L’évolution exponentielle des nouvelles technologies numériques : il a été noté que les appareils numériques évoluent avec une grande vitesse V que nous rigolons à coup sûr en nous rappelant des appareils que nous avons utilisé il y a 20 ans. Ils semblent être archaïques comparés à ceux d’aujourd’hui et beaucoup d’entre eux n’existaient même pas encore. D’après la loi de Moore, leur puissance double tous les 24 mois. Ce qui explique la théorie de Ray Kurzweil :  » Le XXIe siècle sera l’équivalent en termes d’innovation technologique de trois XXe siècles. »
* Savoir suivre l’évolution technologique pour réussir. En effet, un bon entrepreneur du XXIe siècle doit savoir comprendre l’évolution du monde numérique du fait qu’il fait entièrement partie de notre quotidien et intègre tous les domaines d’activité. Il faut ainsi être capable de les maîtriser pour éviter d’être laissé sur le carreau.

Crédits :
Raymond Kurzweil
Auteur : Michael Lutch
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Raymond_Kurzweil_Fantastic_Voyage.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=wlEAyd191Q8

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Avez-vous cette compétence INDISPENSABLE pour les ENTREPRENEURS du 21ème siècle ? » :

Bonjour, ici Olivier Roland. Je vais partager avec vous une compétence indispensable pour les entrepreneurs du XXIe siècle.

Pour bien vous faire comprendre l’importance de cette compétence, je vais vous proposer un petit exercice amusant.

Quelle est cette fameuse compétence ?

Essayez de vous imaginer 20 ans en arrière dans la maison, l’appartement dans lequel vous viviez. Si vous avez moins de 20 ans, essayez de vous remémorer le plus vieux souvenir que vous pouvez récupérer. Et revoyez dans votre esprit les appareils électroniques que vous utilisiez à ce moment-là.

Est-ce que vous aviez un ordinateur ? Si oui, qu’est-ce que c’était que cet ordinateur ? Quelles étaient ses capacités ? Qu’est-ce qu’il vous permettait de faire ? Est-ce que cet ordinateur avait un écran ? Est-ce que c’était un écran plat ou non ? Et quelle était sa taille ?

Est-ce que vous aviez une télévision ? Quel était l’aspect de cette télévision par rapport à celle que vous avez aujourd’hui ?

Est-ce que vous aviez un baladeur ? Quelque chose pour écouter de la musique ? Si oui, quel était son aspect par rapport à ce que vous avez aujourd’hui ? Et quelles étaient ses capacités techniques ?

Est-ce que vous aviez une tablette ? Est-ce que vous aviez un GPS ? Est-ce que vous aviez un appareil photo ? Si oui, à quoi il ressemblait et quelles étaient ses capacités par rapport à celui que vous avez aujourd’hui ?

Passez en revue dans votre esprit tous les appareils électroniques que vous utilisiez il y a 20 ans ou le plus loin que vous pouvez remonter.

Je pense que vous serez d’accord avec moi que quand on regarde les appareils qu’on utilisait il y a 20 ans, aujourd’hui, ça nous fait rigoler. C’était quand même assez archaïque par rapport à ce qu’on utilise aujourd’hui.

Il y a 20 ans, en 1995, il n’y avait pas de téléphone portable. Les téléphones à fil commençaient tout juste à être sans fil. On pouvait enfin se balader sans avoir à traîner le téléphone avec nous.

On avait des télés énormes, des ordinateurs qui étaient beaucoup plus rudimentaires que ce qu’on a aujourd’hui.

En 1995, quand on avait un disque dur d’un giga, c’était génial. Aujourd’hui, on achète des ordinateurs avec des disques durs de 2000 gigas. Ça paraît hallucinant.

On avait des lecteurs de disquettes de 1,44 Mo sur ces ordinateurs. Aujourd’hui, on peut mettre des cartes SD de 256 000 Mo.

On se rend compte que ça a évolué à une vitesse incroyable il y a 20 ans.

Comparez la voiture que vous aviez il y a 20 ans ou une voiture qui existait il y a 20 ans par rapport à celle d’aujourd’hui, il y a eu une amélioration, mais pas à ce point-là.

La différence entre l’évolution des appareils numériques par rapport aux autres appareils est que c’est une évolution exponentielle. La puissance des ordinateurs double tous les deux ans à prix égal, et ça devient exponentiel.

C’est-à-dire au bout de 4 ans, ça a quadruplé. Au bout de 6 ans, ça a été multiplié par 8. Au bout de 8 ans, ça a été multiplié par 16. Au bout de 10 ans, ça a été multiplié par 32. Ça va extrêmement vite. Et au bout de 20 ans, on arrive à 1024 fois plus puissant.

Les appareils numériques que vous utilisez aujourd’hui sont 1024 fois plus puissants que ce que vous utilisiez il y a 20 ans. Et quand on regarde la taille des disques durs ou des supports de stockage, on se rend bien compte de ça. Une disquette de 1,44 Mo, aujourd’hui, on a des cartes SD qui font plus de 200 000 Mo. C’est absolument incroyable.

Quelle est cette fameuse compétence que vous devez absolument acquérir en tant qu’entrepreneur, et même simplement en tant qu’être humain du XXIe siècle ?

C’est cette souplesse d’esprit qui fait que vous allez être capable de suivre cette évolution et vous rendre compte que nous vivons dans un monde qui change à une vitesse extrêmement rapide.

Vous vous êtes remémoré des appareils que vous utilisez il y a 20 ans, et ça vous fait rigoler : le bon vieux magnétoscope VHS par rapport au Blu-ray, le baladeur cassette avec des grosses cassettes par rapport à l’iPod ou même à votre iPhone. Vous pouvez mettre des centaines de chansons de super qualité et pouvoir faire des recherches dedans.

Dites-vous que dans 20 ans, tous ces appareils numériques que vous utilisez aujourd’hui, vous en rigolerez tout autant que vous rigolez de ces appareils que vous utilisiez il y a 20 ans, et que vous trouviez géniaux.

Je pense qu’on en rigolera encore plus dans 20 ans que des appareils il y a 20 ans parce que ça évolue de plus en plus vite.

Ray Kurzweil, un inventeur et futuriste très connu aux Etats-Unis parce que c’est l’inventeur du synthétiseur, l’inventeur du premier logiciel de reconnaissance vocale, aujourd’hui il a été embauché par Google pour construire une intelligence artificielle, dit que le XXIe siècle sera l’équivalent en termes d’avancée technologique de trois XXe siècles.

C’est encore pire dans l’informatique puisque la puissance double tous les 24 mois. C’est la Loi de Moore.

Qu’est-ce que ça nous dit pour nous, les entrepreneurs du XXIe siècle ?

Le monde change à une vitesse ahurissante. Tous ceux qui ne sont pas capables de suivre cette évolution vont être laissés sur le carreau parce qu’on voit partout des gens qui essaient d’édifier des barrages de castor avec des brindilles pour arrêter des tsunamis.

On a vu les taxis qui défilent dans les rues pour dire que Uber, c’est le mal absolu et qu’il faut absolument l’interdire. Les pauvres ne se rendent pas compte que non seulement Uber est là, qu’il va durer et qu’il y aura plein d’autres compétiteurs qui vont arriver. Mais que d’ici 10 ans, il y aura des voitures autonomes partout. Les taxis vont devenir complètement obsolètes.

C’est juste un exemple. Mais il y a des tas d’industries qui vont être complètement chamboulées, on dit disruptées dans le milieu des startupers, par l’apparition des nouvelles technologies dans ces secteurs-là et puis leur évolution extrêmement rapide exponentielle.

En tant qu’entrepreneur du XXIe siècle, vous devez absolument comprendre à quel point cette évolution exponentielle des choses façonne l’évolution du numérique et à quel point le numérique va vraiment intégrer tous les domaines de notre vie ou presque. Ça va chambouler complètement notre société à une vitesse qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire humaine jusqu’à présent.

Donc, vous pouvez faire partie de ceux qui essaient de résister en édifiant des petits barrages de castor pour essayer d’arrêter des tsunamis et qui se retrouvent balayés complètement pris par l’évolution des évènements. Ou vous pouvez faire partie de ceux qui non seulement épousent cette innovation continue et cette rapidité de changement, mais aussi y contribuent, en font partie.

Quand on regarde l’histoire de l’humanité, au final, malgré les périodes sombres, malgré le fait que les êtres humains sont loin d’être parfaits, nous sommes loin d’être parfaits, on va toujours vers davantage d’abondances.

Nous vivons dans un siècle absolument extraordinaire. On n’a jamais eu autant d’abondances. On n’a jamais eu autant de possibilités de vivre une vie épanouie avec des tas de choses à faire.

Rien qu’au niveau des loisirs, regardez un petit peu toutes les loisirs auxquels on a accès par rapport à nos arrières grands parents qui devaient travailler beaucoup plus que nous et beaucoup plus durs, souvent dans des métiers manuels. Ils n’avaient pas beaucoup d’éducation. En termes de loisirs, il n’y avait pas de Youtube, ni de Facebook. Il n’y avait pas toutes les choses numériques. Il n’y avait pas beaucoup de jeux.

Si vous aimiez le football il y a un siècle, vous pouviez jouer avec les voisins, mais vos possibilités étaient très limitées par rapport à aujourd’hui.

Si vous aimiez le judo, il fallait savoir que le judo existait et après, il fallait trouver quelqu’un qui le pratiquait. C’était extrêmement difficile.

Si vous vouliez faire du parapente, cela n’existait pas. L’aviation n’existait pas. Il y a des tas de choses qu’on a inventées rien que pour avoir des loisirs passionnants.

On vit dans un siècle d’abondance et dans un siècle qui va continuer à nous amener beaucoup d’abondance. Par contre, il faut savoir embrasser cette capacité à accompagner les évènements et même à les provoquer.

Cette compétence indispensable, c’est cette souplesse d’esprit, cette compréhension que le monde change et que tous ceux qui regrettent un monde qui n’est plus là ne se rendent pas compte qu’ils pleurent non seulement un monde qui a disparu, mais qu’ils ne profitent pas du monde qui est déjà en train de disparaître.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂