Augmentez la COHÉSION de votre groupe avec cette technique GÉNIALE

Aujourd’hui je partage avec vous une technique simple mais GÉNIALE pour augmenter la COHÉSION de votre groupe, que ce soit un groupe professionnel ou un groupe d’amis.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

C’est une technique partagée par une membre de mon groupe mastermind, et qui est juste incroyable pour augmenter la cohésion du groupe et réaliser ce que chacun y contribue 🙂 .

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Améliorer ses relations avec autrui et ou créer une cohésion dans un groupe n’est pas chose facile. Cette tâche requiert du temps et beaucoup d’efforts. Dans cette vidéo, Olivier Roland invite à appliquer une technique simple et efficace, qu’il a appris au sein de son groupe master mind, pour faciliter la réalisation de cet objectif.

1. Démarche. Invitez chaque membre du groupe à marquer, sur un ordinateur ou sur une feuille de papier, 2 choses principales qu’il pense apporter à la communauté. Puis, tour à tour, chacun formulera à voix haute ses atouts et se verra apprécier par les autres adhérents. Durant trois minutes, ces derniers vont souligner les points forts de l’orateur en fonction de leurs perceptions.

2. Avantages. Les bénéfices sont palpables tant au niveau individuel que collectif. Déjà, le tribun aura l’occasion d’apprécier sa propre valeur ainsi que les profits qu’il apporte à la ligue. Ensuite, il prendra connaissance d’autres facettes de sa personnalité. Enfin, pour le groupe, l’exercice permet tout simplement d’instaurer un climat de confiance et de renforcer les liens entre les membres.

Musique : My Elegant Redemption de Tim Mc Morris

Mots clés de la vidéo : comment gérer un groupe,cohésion, instaurer confiance, renforcer les liens, conscience,améliorer personnellement, s’améliorer professionnellement, relation, améliorer une relation, mastermind, objectif, partage, échange, groupe master mind, apport personnel, apport, réfléchir, se rencontrer, qualités, membres, constructif, valeur ajoutée, prise de conscience, conscience collective, partenaires, relation interpersonnelle, relationship, relation client, entrepreneur, entreprenariat, club, association

https://www.youtube.com/watch?v=QGJSE-Ub6_0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Augmentez la COHÉSION de votre groupe avec cette technique GÉNIALE » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, je me trouve toujours actuellement à Scottsdale en Arizona où je suis venu pour participer à l’évènement Product Lunch Formula Live. Et en fait, je suis arrivé deux jours avant cet évènement pour pouvoir participer à mon groupe Mastermind. Et ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est une technique, un exercice génial en fait que justement j’ai eu l’occasion de pratiquer dans ce groupe.

En fait, on a une membre Annie qui a donc proposé ce petit exercice qui a l’air très, très innocent mais qui est extrêmement puissant comme vous allez le voir dans quelques instants.

En fait, elle nous a proposé qu’on marque tous sur une feuille de papier ou sur notre ordinateur les deux choses principales qu’on apporte au groupe selon nous. Ensuite, le jeu était le suivant : chacun allait dire ses deux choses qu’on apporte au groupe à l’oral et ensuite pendant trois minutes, tout le monde dans le groupe allait rajouter ce qu’il pensait qu’on apporte au groupe. Donc voilà, il y avait par exemple Michael qui allait donner les deux choses qu’il apporte au groupe et ensuite pendant trois minutes, tout le groupe allait lui dire : oui mais tu apportes ça, ça, ça et ça. Et le but, c’est de passer sur chacune de ces personnes.

Alors quand Annie a dit ça, je dois avouer que je ne me sentais pas très, très à l’aise par rapport à ça. Je ne sais pas. Je me disais : Ah, je ne sais pas, il faut que je donne les deux choses que j’apporte au groupe et puis après, tout le monde va me le dire. Je ne sais pas pourquoi, c’était un peu irrationnel mais je ne me sentais pas très à l’aise comme ça à l’idée de – je ne sais pas – me dévoiler, qu’on fasse des choses comme ça un petit peu émotionnel en groupe. Et quand on a démarré l’exercice, en fait, je me suis très vite rendu compte que c’est absolument génial. Et c’est génial pour plusieurs raisons.

La première raison c’est que déjà, ça nous fait réfléchir à ce qu’on apporte à un groupe. C’est une technique en fait que vous pouvez vous utiliser pour tout groupe de collègues, de partenaires, d’entrepreneurs, d’amis qui se connaissent depuis un certain temps. Dans mon groupe Mastermind, on se connaît depuis 4 ans puisque le groupe a été créé il y a 4 ans. Pour certains, depuis un an. Mais voilà, on a tous eu l’occasion d’échanger, de se rencontrer, d’échanger par email, parfois d’aller chez les maisons des uns et des autres. Voilà, et puis de tous voir un petit peu ce que chacun peut apporter au groupe. Et voilà de réfléchir comme ça, ne serait-ce quelques instants : Ah oui, au fait, qu’est-ce que j’apporte concrètement au groupe ? C’est une question qui est extrêmement intéressante, pertinente à se poser puisque finalement, on va se poser cette question : quelle est la valeur que j’apporte comme ça concrètement ?

Et ce qui est génial, c’est que tout le monde se met à réfléchir à ça. Du coup, ça peut nous donner des choses intéressantes sur nous-mêmes, sur comment je juge ma participation dans le groupe, est-ce que j’apporte assez de valeur ? Est-ce que je ne pourrais pas faire un petit peu plus, etc.

Et deuxième chose, c’est absolument génial au moment où le groupe commence à trouver des qualités et dénicher un petit peu la valeur que les autres apportent. Donc, on a commencé. En fait, moi, je suis passé quasiment dans les derniers, c’était un petit peu choisi aléatoirement. Et voilà, c’est génial, on est passé sur tous les membres du Mastermind sans exception, et il y avait des personnes que je connaissais moins que d’autres, et d’autres plus que d’autres et c’était plus facile pour moi évidemment de donner des qualités à des personnes que je connais plus que d’autres. Mais ce que j’ai trouvé génial, c’est que dans tous les cas, à chaque fois, il y a eu des choses qui ont été dites sur voilà ce que tu apportes, voilà les choses positives que tu as fait, etc. que je n’avais pas perçu même des personnes que je connais bien.

Et très vite en fait, ça a créé un climat absolument extraordinaire de… mais oui, c’est vrai que tous ces gens-là autour de nous, ils apportent ça et ça comme valeur et c’est absolument incroyable. On découvre des nouvelles facettes de la personne telles quelqu’un. Et tout ça, c’est extrêmement positif, mais en même temps extrêmement constructif. C’est-à-dire qu’on ne va pas être dans une sorte de truc béat, la bisounours, du genre hé, Zazie on s’aime tous etc. Là, les choses qui étaient dites étaient réelles, c’était vraiment des cas concrets de valeur ajoutée qui était perçue par les autres. Et ça permet déjà à la personne qui reçoit ça – ben waouh – de se rendre compte un petit peu de tout ce que les autres ont pu recevoir positivement d’elle, parfois même sans qu’elle s’en rende compte. Et aussi à toutes les autres personnes présentes de se rendre compte de tout ce qu’il y a de positif dans cette personne-là.

Et voilà, c’était absolument génial, ça a créé un climat – je ne sais pas – de confiance, de prise de conscience de la valeur de ce groupe et des personnes qui sont présentes, et ça a renforcé clairement et énormément les liens. Et puis quand c’est votre tour, je peux vous dire que c’est waouh ! C’est vraiment une expérience qui émotionnellement est très, très forte, que tout le monde vous balance comme ça. Tout ce que vous avez pu leur apporter de petit ou de grand, et que vous vous rendez compte qu’ils sont bien contents que vous soyez en groupe et que vous apportez cette valeur-là, et que si vous n’étiez pas là, Ok le groupe existerait et les gens auraient de la valeur mais il y aurait quelque chose qui manque.

Donc, voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. C’est vraiment une technique géniale. Si vous avez comme ça un groupe d’amis, un club, une association, des partenaires, et que vous fréquentez depuis un certain temps, peut-être ça peut être quelques mois, essayez de faire cet exercice. Je sais que ça peut paraître un petit peu effrayant parce qu’on se dit on va sortir des squelettes du placard, on va révéler des choses qui normalement ne sont pas dites dans un groupe. Mais faites-moi confiance, testez cette technique, ça prend quelques minutes. Là, en l’occurrence, on était 30. Il faut 3 minutes. Donc, ça fait quand même un certain temps. Mais voilà, si vous êtes 10 et que vous prenez 3 minutes chacun, ça va prendre une demi-heure en tout et ça sera une expérience absolument extraordinaire. Ça va complètement renforcer la cohésion du groupe.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Donc comme d’habitude pour télécharger mon livre « Zen et Heureux », cliquez là ici tout simplement ou sur la couverture qui est là. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie immédiatement le livre par email.

Comme d’habitude, j’ai aussi besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

exercice cohésion de groupe adultes, exercice de cohésion de groupe association, techniques pour renforcer la cohésion de groupe