Associés : pourquoi vous ne devez JAMAIS faire 50-50 (création d’entreprise)

Aujourd’hui je partage avec vous un conseil CAPITAL lorsque vous créez votre entreprise avec un associé : pourquoi vous ne devez JAMAIS faire 50-50.

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

C’est une erreur que font beaucoup d’entrepreneurs, et je vous en donne un exemple dans cette vidéo 😉

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=BzrP-toJrJI

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Associés : pourquoi vous ne devez JAMAIS faire 50-50 (création d’entreprise) » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est tout simplement pourquoi il ne faut jamais, jamais, jamais, faire 50-50 avec un associé avec qui vous avez décidé de créer une entreprise. C’est tout simplement l’erreur la plus courante que font les gens qui décident de s’associer avec quelqu’un pour créer une entreprise.

Alors, vous allez me dire : Mais pourquoi c’est une erreur si dramatique ?

Et bien tout simplement, parce qu’en cas de conflit, si vous n’êtes pas d’accord sur la direction que l’entreprise doit prendre sur la stratégie et tactique à adopter, il n’y a personne qui sera capable de trancher parce que vous aurez tous les deux les mêmes parts. Et du coup, ça va complètement paralyser l’action de l’entreprise.

Alors, je sais ce que c’est. Quand on crée son entreprise avec quelqu’un, c’est généralement quelqu’un en qui on a confiance. C’est souvent quelqu’un avec qui on a déjà partagé pas mal de choses. Ça peut être un collègue, ça peut être un ami. Souvent, c’est même les deux. Et on a confiance en cette personne et vraiment tout est beau, tout est rose. Sinon, on ne se déciderait pas de s’associer avec lui pour créer son entreprise.

Mais, j’ai une question à vous poser. Quelle est le taux de divorce en France ?

En fait, je n’ai pas besoin de le partager avec vous. Vous savez que le taux de divorce est quand même assez élevé et qu’en plus, il augmente d’année en année. Ce que je veux dire par là, c’est qu’à partir du moment où des gens se marient, et bien, c’est quand même une cérémonie qui est très engageante, c’est toute la famille qui est invitée ou qui coûte très chère en général. Et on le fait quand on est très amoureux et qu’on est persuadé qu’on va rester toute sa vie avec la personne, et qu’on va se battre pour réussir. Dans la réalité, il y a quand même pas mal de mariages qui se finissent par un divorce, comme vous le savez. Et d’ailleurs, après la 5ème année, c’est là où il y a le plus de taux de divorce.

Donc, s’il y a des personnes comme ça qui sont amoureuses et qui sont capables de se séparer parce qu’elles n’avaient pas pu prévoir qu’elles n’allaient pas pouvoir tenir ensemble, et bien d’après vous, est-ce que c’est possible que ça vous arrive avec un partenaire de business ?

La réponse est oui, évidemment. Et j’ai fait partie du jury d’un comité de création d’entreprise pendant 8 ans sur Lilles. Je sais que c’est toujours une question récurrente qu’on posait. Est-ce que vous allez faire 50-50 quand il y avait 2 personnes qui voulaient créer leur entreprise parce que c’est une des causes principales d’échec pour les entreprises qui sont créées avec deux personnes.

Laissez-moi vous raconter une histoire pour vous donner un exemple de ça. En fait, c’est un ami qui a vu que, donc, mes blogs commençaient à bien fonctionner qui a été motivé et intéressé. Il s’est dit moi aussi, je vais créer un blog. En plus, j’ai des choses à apporter au niveau du développement personnel. Ce qui était totalement vrai. Il s’est donc associé avec un de ses amis. Et ils ont décidé de créer ensemble un blog sur le développement personnel qui est à destination des autres.

La première année s’est extrêmement bien passée. C’étaient tous les deux des étudiants qui devaient terminer leur dernière année d’étude. Il y en a un qui était ingénieur dans le domaine de l’énergie. Et l’autre, ingénieur, je ne sais plus dans quoi mais bon, il était ingénieur aussi. Et donc, ils devaient avoir leur diplôme. Donc, ils ont fait ça à temps partiel. Et au bout d’un an, le blog, je ne sais plus exactement mais il allait vraiment très bien. Il faisait plus de 15 000 visites par mois. Ils avaient une liste de plusieurs milliers de personnes et surtout, ils faisaient un chiffre d’affaires qui était à peu près équivalent au bénéfice d’environ 2 000 euros par mois. Pas mal pour des étudiants qui travaillaient à temps partiel dessus. Clairement, ce blog avait le potentiel de gagner au moins 3 fois ce revenu-là lors de la 2ème année.

Mais ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu divergence entre ces deux amis. C’était vraiment presque les meilleurs amis du monde. Ils étaient extrêmement proches mais ils n’étaient pas d’accord. Au bout d’un moment, ils n’étaient plus d’accord sur la manière, un, de diriger l’entreprise et la direction à prendre. Ils n’ont pas réussi à trouver d’accord par rapport à ça. Et du coup, ils ont carrément arrêté l’entreprise. Ils ont tout stoppé. Ils ont même supprimé leur blog et leur produit. Alors que franchement, ils avaient tous les deux les moyens de réussir. A la limite, ils auraient pu même se séparer à l’amiable. Ils n’ont pas réussi. Ça les a tous les deux tellement motivés que, il y en a un qui s’est fait embaucher en tant qu’ingénieur dans le secteur nucléaire, et l’autre qui est parti dans un projet qui était complètement différent. Alors que clairement, le business model était bon. L’entreprise était bonne. Il y avait un potentiel énorme. Malheureusement, il est inutile de préciser que leur amitié n’a pas survécu à cette épreuve, ce qui est vraiment dommage puisque c’était vraiment de très proches amis.

Donc, ce que je veux partager avec vous, c’est qu’on ne sait jamais quand on s’associe avec quelqu’un si cette association va durer sur le long terme ou pas. On ne sait jamais ce qui peut se produire. Quand on démarre une entreprise, on n’a pas forcément conscience du style de son partenaire. Peut-être qu’on va se rendre compte au bout d’un moment, peut-être parfois 3 mois, parfois 6 mois, parfois 1 an, qu’on a des styles diamétralement opposés, qui ne se complètent pas mais s’opposent. Et que du coup, on va droit dans le mur. Donc dans ce cas-là, pour prévenir ce genre de problème, il faut toujours éviter d’avoir du 50-50 dans une entreprise. L’idéal, c’est d’avoir quelqu’un qui est clairement un leader et qui va prendre 60% des parts et en donner 40% à quelqu’un d’autre, par exemple, ou bien 70-30, ou 80-20. Si vous estimez être sur un pied d’égalité tous les deux, dans ce cas-là, le mieux c’est sans doute de prendre chacun 49-49 et de donner 2% à une personne tiers de confiance qui va savoir être neutre par rapport à vous deux.

Alors évidemment, il faut éviter de prendre la mère de l’un des deux partenaires. Ce n’est pas forcément facile à trouver mais l’idéal, c’est ça. Trouver un partenaire de confiance, peut-être un ami proche à vous deux ou un collègue de travail et de lui donner ces 2% de l’entreprise. Et il servira d’arbitre au cas où, et bien, vous avez justement une dispute. Vous n’êtes pas d’accord sur la stratégie à adopter. Comme ça, il sera capable, un, de jouer le médiateur, et deux, de se ranger à l’opinion de l’un ou de l’autre. Et ça peut éviter énormément de frictions. Alors, ça ne garantit rien évidemment. Ce n’est pas parce que, imaginez que vous ayez 49%, votre partenaire 49 et que celui qui a 2% se range de votre côté. Peut-être que l’autre va être tellement dégoûter qu’il arrêtera de travailler dans l’entreprise, qu’il partira, etc. Ce qui pourra causer beaucoup de problèmes. Donc, rien n’est garanti. Mais au moins, ça vous assure que l’entreprise n’est pas bloquée et qu’il y aura une décision qui sera prise à un moment ou à un autre.

Après, il y a d’autres garde-fous qu’on peut adopter mais bon. Voilà, sachez que quand on crée une entreprise avec un associé et encore plus avec plusieurs, il y a toujours des risques de frictions. Au moins, c’est l’avantage quand on crée seul, c’est qu’on est toujours d’accord avec soi-même. Sauf si on est schizophrène. Mais quand on regarde les plus grosses entreprises qui ont été créées, typiquement si on regarde Microsoft, si on regarde Apple, si on regarde Google, toutes ces grandes entreprises qui ont cartonné aujourd’hui, elles ont toutes été créées plusieurs associés en même temps. C’est très, très, très rare d’avoir des entreprises qui cartonnent vraiment alors qu’elles ont été créées par une seule personne. Donc, ayez ça aussi à l’esprit.

Mais c’est sûr aussi que si votre but, c’est d’avoir un life style business, ça veut dire une entreprise qui est au service de votre vie, qui vous permet d’avoir un superbe style de vie, c’est mieux d’être tout seul, ça vous évite bien des tracas. Bon, je pourrai parler encore longtemps des avantages, des inconvénients de créer à plusieurs plutôt que de créer seul. Mais là, je vais m’écarter du sujet de cette vidéo. Sachez en tout cas que si vous créez à deux, je vous déconseille fortement de faire du 50-50. N’hésitez pas d’ailleurs à montrer cette vidéo à votre partenaire si vous avez du mal à le convaincre pour qu’il puisse aussi se faire sa propre idée.

Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas. Puis, pour recevoir gratuitement mon livre « Vivez la vie de votre rêve grâce à votre blog » qui vous explique comment démarrer un blog à succès qui peut devenir une véritable entreprise, vous cliquez sur le lien là en bas, et vous laissez votre prénom et votre email. Et je vous envoie immédiatement le livre gratuitement par email.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂