ARGENT : comment l’utiliser pour être plus HEUREUX

Aujourd’hui je partage avec vous mon point de vue sur l’ARGENT et comment l’utiliser pour être plus HEUREUX 🙂
<br />► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

Comme je le partage je suis un entrepreneur minimaliste, c’est à dire que j’essaie de vivre avec le minimum d’objets matériels. Je préfère m’acheter des EXPÉRIENCES plutôt que des objets, et c’est une des clés du bonheur selon moi 😉 .

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

La richesse et l’abondance matérielle sont difficilement acceptées dans la société française. Pourtant, l’argent est une récompense de la valeur que l’on crée et que l’on apporte au monde. Comment l’utiliser au service du bonheur ? Dans cette vidéo, Olivier Roland recommande l’achat d’expérience au lieu de l’acquisition d’objets.

1. L’addiction. En accord avec la pensée d’Alexandre Dumas, l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Le piège à éviter est donc de se laisser tomber dans l’addiction, c’est-à-dire, gagner de l’argent pour l’argent et travailler dur pour s’offrir des choses futiles. Bien sûr, il n’est pas interdit de se faire plaisir, mais une fois accumulés, ces objets vont vous emprisonner dans un univers strictement matériel.

2. Le temps. L’argent doit être considéré comme un outil d’indépendance et de liberté. Il permet surtout d’avoir du temps pour réaliser un rêve, vivre une passion ou simplement pour être heureux. Olivier Roland, pour sa part, préfère s’acheter un voyage aux Philippines au lieu d’acquérir une Ferrari. Selon lui, le bout de paradis, le dépaysement et les souvenirs inoubliables sont mille fois plus importantes.

Mots clés de la vidéo : ebook gratuit, livres, la semaine de 4 heures, Alexandre Dumas, Voltaire, Beaumarchais, bonheur, richesse, richesse matérielle, abondance matérielle, argent, valeur, créer de valeur, récompense, indépendance financière, liberté financière, addiction, comment etre heureux, temps, passion, rêve, liberté, opportunité, mener la vie rêvée, mener une vie de rêve, explorer le monde, créer des œuvres d’art, motiver, motivation, inspiration, créer, revenu, source de revenus

https://www.youtube.com/watch?v=PpiVENYa8lY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « ARGENT : comment l’utiliser pour être plus HEUREUX » :

Bonjour, ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.

Alors, je me trouve toujours à Scottsdale en Arizona. Et ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est pourquoi je pense que ça nous rend plus heureux d’acheter des expériences plutôt que des objets. J’en ai déjà parlé plein de fois dans les vidéos de cette chaîne et également sur les articles de mon blog. Je pense qu’il y a vraiment rien de mal à gagner de l’argent, même à gagner beaucoup d’argent. Je trouve qu’en France, on a vraiment – oui, je ne sais pas – des croyances limitantes, une pensée vraiment prude par rapport à l’argent. On a l’impression que gagner de l’argent, c’est quelque chose d’intrinsèquement mauvais. C’est quelque qui est intrinsèquement, quelque chose qu’on prend à d’autres finalement alors qu’on peut gagner de l’argent en créant de la valeur, en apportant de la valeur aux autres et aussi pour nous-mêmes. Et que finalement, gagner de l’argent c’est une récompense quand c’est bien fait, c’est une récompense de la valeur qu’on apporte au monde.

Il n’y a pas de honte à vouloir gagner beaucoup d’argent et vouloir être dans une indépendance financière, une liberté financière. Par contre, ce qui est très important je pense pour moi et pour beaucoup d’entrepreneurs qui se définissent souvent comme des entrepreneurs frugaux, minimalistes, c’est de ne pas tomber non plus dans l’addiction de l’argent et notamment dans l’addiction d’acheter tout le temps des objets, des choses.

Et ce qui me semble important dans notre rapport à l’argent, c’est d’utiliser l’argent qui est un outil neutre en tant que tel, comme un outil pour être plus libre et plus heureux. Donc, comment on utilise l’argent pour être plus libre et plus heureux ?

Et bien, on l’utilise non pas pour devenir des esclaves de nos possessions mais on l’utilise pour justement avoir le temps que l’on souhaite pour faire les choses qu’on aime. Et on l’utilise pour vivre les meilleures expériences possibles dans les choses que l’on souhaite faire. Donc l’argent, c’est pour moi avant tout un outil de liberté, un outil d’indépendance, un outil qui donne des possibilités, des opportunités. L’argent, c’est un outil qui permet à ceux qui consciemment cherchaient à l’obtenir pour devenir plus libre de mener la vie qu’ils méritent, de mener une vie de liberté où ils ont le temps et les ressources nécessaires pour exprimer pleinement ce qui est au fond d’eux, cette petite voix qui leur dit : il faut que tu apportes ça au monde parce que c’est ta destinée, ou tu es fait pour ça, ou en tout cas tu ressens cet appel finalement de donner ça au monde.

Ça peut être voilà, d’avoir le temps d’explorer le monde et de faire des livres sur le sujet. Ça peut être d’avoir le temps de créer des choses artistiques, de la musique, des œuvres d’art, des tableaux, que sais-je encore. Ça peut être d’avoir le temps de pratiquer une discipline sportive parce qu’on sent qu’on est fait pour ça et qu’on peut apporter quelque chose à ce niveau-là, on peut inspirer les gens, on peut les motiver. Ça peut être d’avoir le temps de pouvoir faire des exploits ou de créer des choses, de faire des films, de créer des émissions à la télévision, de partir à la rencontre des plus grands business man de notre temps et de faire une compilation dans des livres ou dans des vidéos. Ça peut être d’étudier pendant 50 ans si on a envie les philosophes anciens pour essayer de dégager une philosophie nouvelle pour réussir dans notre vie.

Toutes ces choses-là sont permises quand on dispose d’une source de revenus suffisante qui nous permet de ne pas devoir échanger notre temps contre de l’argent et donc de vivre dans une certaine abondance.

Je vous donne comme exemple dans ma vidéo « Les 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié » qui s’affiche d’ailleurs juste là si vous voulez cliquer pour aller voir après. Je donne comme exemple deux grands philosophes du dix-huitième siècle qui ont eu un impact très important sur l’idée des lumières et sur la révolution française, ce sont Voltaire et Beaumarchais.

Voltaire et Beaumarchais ont tous les deux apporté énormément à la littérature française. Et Beaumarchais notamment, c’est lui qui a inventé le concept de droit d’auteur qui permet de rémunérer les auteurs d’un roman ou d’une pièce de théâtre. Et ces deux-là n’auraient jamais pu accomplir tout ce qu’ils ont accompli en termes de création et en termes d’apport à la société s’ils avaient dû devoir aller à l’usine ou à la forge ou aux champs tous les jours. Ils étaient tous les deux dépositaires d’une grande fortune. Donc Beaumarchais parce qu’il faisait de la spéculation, il investissait dans du commerce. C’est un business man d’ailleurs. C’est un de ceux qui ont financé la révolution américaine. D’ailleurs, les Américains ont mis énormément de temps à le rembourser. En fait, il est mort avant d’avoir été remboursé et c’est ses descendants qui ont au gain de cause quelque chose comme 40 ans après auprès d’un tribunal américain.

Bon. Et voltaire, je ne sais plus comment il a gagné de l’argent mais en tout cas il était aussi très, très à l’aise. Et cet argent, ils ne l’ont pas utilisé fondamentalement pour vivre dans le luxe, dans l’opulence et faire une vie finalement décadente où ils passaient leur temps à s’amuser. Bon, ça n’empêche pas. On peut s’amuser quand on veut, mais ils l’ont utilisé pour se donner le temps et l’espace nécessaire pour créer ces choses que ce qu’ils avaient en eux, leur petite voix leur soufflait de créer. Ils ont apporté énormément. Donc, c’est ce que je veux partager avec vous aujourd’hui finalement.

N’ayez pas peur de gagner beaucoup d’argent. Je sais qu’il y a beaucoup de croyances négatives par rapport à ça. Non seulement, en France mais dans d’autres pays, mais vraiment particulièrement en France. Et c’est vrai qu’on peut être riche et être complètement esclave de son argent. On peut être addict à ses Ferrari, à ses possessions matérielles, vivre dans un luxe inouï puis finalement ne pas être heureux. C’est tout à fait possible.

Mais quand on utilise bien l’argent, on fait de l’argent notre esclave, plutôt que d’être l’esclave de notre argent et ça fait toute la différence du monde, ça nous ouvre tout un champ de possibilités extraordinaires, tout un nouvel horizon quand on vit dans une abondance matérielle comme ça.

Donc, c’est un discours qui n’est pas forcément facile à entendre dans notre pays mais qui je pense voilà, quand on y réfléchit, je trouve tout à fait cohérent et pertinent. N’hésitez pas si vous n’êtes pas d’accord à mettre un commentaire en dessous. Si vous êtes d’accord, n’hésitez pas aussi à le dire dans les commentaires en dessous.

Et ce que j’aimerais que vous reteniez finalement de ça, c’est juste à un niveau plus basique, même plus basique que voilà, on va avoir du temps pour s’accomplir finalement, pour accomplir notre destinée, juste du point de vue de l’amusement pur, c’est quand même toujours plus agréable de s’acheter des expériences plutôt que des objets. Moi, je préfère largement me payer un voyage de deux mois aux Philippines et vivre dans un environnement extraordinaire, de vivre un choc culturel, de rencontrer des gens qui vivent, disons, dans une totale autre culture et puis d’être dans finalement sur un pays qui ressemble beaucoup au paradis sur terre quand on a les moyens en tout cas. Et puis en plus, ce n’est pas très cher sur place. C’est vraiment quelque chose de, les Philippines, est vraiment, vraiment très peu cher plutôt que de m’acheter une Ferrari ou une grande maison ou tout un tas d’objets inutiles, gadgets qui ne servent absolument à rien.

Je suis un entrepreneur extrêmement frugal. Je pourrais me payer énormément de choses très chères. Ma voiture, c’est une 308. J’ai acheté une 308 d’occasion juste parce que mon ancienne voiture qui était une Laguna, elle a passé un contrôle technique, elle n’a plus le droit de rouler littéralement.

J’ai mon appartement, c’est très modeste. Quand je voyage, ça m’arrive de louer des beaux appartements parce que ça me fait plaisir d’avoir cette expérience-là mais je peux passer d’un hôtel 5 étoiles extrêmement luxueux à un petit bouiboui dans une auberge de jeunesse dans une petite ville perdue des Philippines et ça ne me dérange absolument pas. Au contraire, je trouve que c’est extrêmement intéressant, extrêmement gratifiant de pouvoir passer comme ça d’un grand luxe à un dénuement presque total, et de pouvoir apprécier ces deux facettes de la réalité.

On peut apprécier finalement le luxe et les belles choses qui coûtent chères, mais il ne faut pas en être dépendant, il faut savoir aussi profiter des choses qui sont plus modestes et qui apportent d’autres joies, d’autres choses intéressantes.

Et ce qui est bien, c’est que quand on passe comme ça régulièrement d’un milieu à l’autre comme ça, d’un hôtel cinq étoiles au petit bouiboui dans une auberge de jeunesse des Philippines, on apprend à apprécier les bons côtés de chaque.

Par exemple voilà, un hôtel cinq étoiles, c’est évident que vous avez un confort extraordinaire, un service qui est impeccable. Vous avez souvent un décor qui est superbe. Vous pouvez avoir des massages géniaux. La nourriture est excellente, c’est parfait. Par contre dans une auberge de jeunesse aux Philippines, ben moi, tu sais ce que j’ai vécu ? C’était beaucoup plus spartiate. Alors là, il n’y avait pas de photo. Mais par contre, quelle ambiance ! Quelle ambiance ! On était là avec tous les autres clients de cette auberge de jeunesse, on est parti en week-end en camping dans une toute petite île au bout de la ville aux Philippines. On a vécu des soirées extraordinaires. Il y avait une ambiance tellement mieux que dans cet hôtel. Et j’ai apprécié les deux expériences. Et le fait que je passe de l’un à l’autre, par contraste, je me rends compte du plaisir qu’il y a dans un hôtel finalement que comme celui dans lequel je suis en train de me balader qui est un bel hôtel. Et quel plaisir il y a aussi à partager ces moments dans des endroits qui sont plus conviviaux.

Voilà. On pourrait parler de ça pendant très longtemps. D’ailleurs, je ferais peut-être une vidéo un peu plus approfondie sur le sujet de l’argent, un petit peu comme cette vidéo des « 10 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié » dont je vous parlais. Mais voilà, en tout cas, c’est ce que je voulais partager avec vous. Posez-vous la question : Si vous envisagez d’acheter un objet là actuellement, est-ce que vous ne pourriez pas à la place vous acheter une expérience qui compte pour vous ? Ça peut être un baptême en avion, en montgolfière. Ça peut être ce voyage dont vous rêviez depuis longtemps et que vous avez jusque-là mis de côté. Ça peut être de démarrer l’apprentissage d’une activité. Ça peut être justement de pouvoir, je ne sais pas moi, prendre un ou deux mois de congé où vous mettre en retrait par rapport à votre job et pouvoir vous consacrer à l’écriture de ce livre ou à la création de cette entreprise. Il y a des tas de possibilités.

Est-ce qu’il n’y a pas là aujourd’hui dans votre vie la possibilité pour vous d’échanger l’achat d’un objet ou même un objet que vous avez déjà acheté qui finalement ne vous apporte pas tant de bonheur que ça, donc vous pourrez le revendre, et échanger ça contre une expérience qui sera à tout jamais gravée dans votre mémoire et qui pourra faire la différence dans votre vie et vous rendre plus heureux.

Voilà, c’est ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, pour télécharger mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne justement plein de techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie, vous cliquez sur le lien qui apparaît ici en bas ou sur la couverture du livre qui apparaît là. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie immédiatement le livre par email. C’est gratuit, c’est offert, c’est comme ça.

Et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. À demain pour la prochaine. Au revoir !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂