Accent – pourquoi c’est un ATOUT et PAS un inconvénient (et les erreurs en langue étrangère)

Cliquez ici pour être prévenu gratuitement par email quand une nouvelle vidéo est publiée ! 😉
http://olivier-roland.tv/videos<br />
Aujourd’hui je partage avec vous pourquoi un accent est un ATOUT et PAS un inconvénient, et pourquoi il n’est PAS grave que vous fassiez des erreurs lorsque vous parlez une langue étrangère… tant que vous vous faites comprendre 🙂

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/j5vjf5IG2rY

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « Accent – pourquoi c’est un ATOUT et PAS un inconvénient (et les erreurs en langue étrangère) » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui est toujours en direct de San Francisco où je suis en train de préparer ma participation au festival « Burning Man ». Et ce que j’aimerais partager avec vous dans cette vidéo, c’est pourquoi l’accent est un atout et non pas un inconvénient. Parce que finalement, il y a beaucoup de personnes quand elles apprennent une langue étrangère, notamment l’anglais, qui complexent par rapport à leur accent, qui complexent sur le fait qu’on va immédiatement repérer qu’elles sont étrangères et que surtout on ne va pas les comprendre.

Et je peux vous dire quelque chose, ça fait des années que je vais aux Etats-Unis, au minimum trois fois par an, ceci depuis 2010. Donc, j’y suis allé là. Et là, ça doit être la quinzième fois que je viens aux Etats-Unis en quatre ans. Et s’il y a bien quelque chose que j’ai compris à force de fréquenter les Américains c’est que, au contraire, un accent c’est un véritable atout.

Pourquoi c’est un véritable atout ?

Et bien, tout simplement parce que, un, ça vous différencie immédiatement. Deux, ça vous donne une touche d’exotisme qui attise la curiosité des gens. Et trois, souvent un accent c’est mignon. Et ça peut aider, non seulement dans les relations de séduction, mais aussi tout simplement dans les relations avec tout à fait de business ou amical avec les gens.

Moi, j’ai un accent français qui est absolument énorme. Et j’ai fait des efforts pour le réduire, mais au bout d’un moment, je me suis dit que j’avais atteint ce qu’on appelle un point où il y a des rendements décroissants. Et c’est comme quand on apprend une langue, en fait. Vous pouvez passer – je ne sais pas, moi – quatre ans à passer de 0% de maîtrise de la langue à 80 – 85%. Mais après, il vous faudrait 20 ans pour passer de 85 à 95%. Et il y a un moment où vous allez dépenser énormément d’énergies, énormément d’efforts pour peu de résultats par rapport à si vous vous mettiez à apprendre une langue. Là, par exemple, j’ai une maîtrise de l’anglais suffisante où je pense que là, je suis vraiment arrivé à un point de rendement décroissant. Et c’est plus intéressant pour moi au niveau intellectuel et pratique de me mettre à apprendre l’espagnol plutôt que d’essayer de maîtriser davantage l’anglais.

Alors, juste au passage, regardez un petit peu. Je ne sais pas si on voit là, mais les rues de San Francisco c’est, je pense que ça ne rentre pas très bien dans la caméra, mais là, c’est en pente vraiment de manière impressionnante et c’est tout le temps comme ça. Enfin, il y a énormément de rues de San Francisco comme ça. C’est vraiment une ville qui a été bâtie sur des collines.

Quand je dis ne serait-ce que « Hi ! » à un américain, il voit tout de suite que je suis un étranger parce que j’ai un énorme accent. Pourtant, je me suis entraîné à prononcer « Hi », notamment en prononçant le « H ». Souvent, en fait, nous les Français, on se fait repérer parce qu’on ne prononce pas le « H ». On dit « Ello » ou « I », au lieu de dire « Hello » ou « Hi ». Mais malgré ça, tout de suite un américain ou un anglophone natif peut voir immédiatement que je suis un étranger. Et du coup, c’est vachement intéressant parce que souvent, très rapidement, la première ou la deuxième question qu’il va poser c’est « Where do you come from ? » Et c’est génial. Ça crée en fait finalement un sentiment de curiosité chez la personne qui va avoir envie d’en savoir un petit peu plus sur vous. Et souvent, ce que je fais, en fait, c’est que je fais deviner. Je fais « Can you guess ? » Et puis, il y a un petit jeu après. Alors, parfois, on pense que je viens d’Allemagne. Parfois, on pense que je viens d’un autre pays. Mais souvent, finalement les Américains devinent assez rapidement que je suis français. Ça s’entend avec tout un tas de choses dans l’accent.

Et pour bien vous faire comprendre ça, je vais vous poser une question « Est-ce que vous avez un ami ou un collègue que vous côtoyez de temps en temps qui est d’origine étrangère et qui a un accent quand il parle français ? » Moi, j’ai une amie roumaine qui parle très bien le français mais qui a un accent. On le repère dès le premier mot qu’elle prononce et qui, en plus, fait parfois – comme c’est mon cas en anglais – elle fait des fautes de grammaire, de conjugaison, de prononciation. Est-ce que vous en voulez à votre ami, votre collègue qui est étranger, qui fait des heures de français et qui parle avec un accent ?

La réponse est si vous êtes quelqu’un de normal « Non ». Au contraire, vous trouvez ça mignon. Vous appréciez les efforts que cette personne fait pour parler français. Et il ne vous viendrait pas à l’idée de reprocher à cette personne de ne pas parler un français impeccable, qui soit un français tel que vous pouvez le maîtriser. Et encore, même nous évidemment, on ne parle pas un français impeccable.

Donc ce que je voulais dire aujourd’hui, ce que je veux partager avec vous, c’est n’ayez pas peur de votre accent. N’ayez pas peur de faire des erreurs. N’ayez pas peur de maîtriser imparfaitement la langue parce que de toute façon, à moins que vous ne tombiez sur quelqu’un qui est vraiment stupide ou stressé ou rude tout simplement, et bien, personne ne vous en voudra. Tout le monde appréciera vos efforts. Beaucoup d’Américains en plus ne savent pas parler de langues étrangères. Ils vont se dire : « Waouh ! Purée, si je pouvais maîtriser le français ou l’espagnol aussi bien que tu maîtrises l’anglais, et bien, je serais content. ». Et ça vous donnera un atout énorme dans vos discussions ou vos rencontres, etc. parce que voilà, vous aurez cette touche d’exotisme, cette touche d’inconnu, cette touche de mystère qui va donner envie aux gens de vous connaître plus. Et c’est génial.

Bref, vous l’avez compris. Un accent, c’est un atout. Faire des erreurs dans une langue, c’est un atout. Le tout, c’est qu’on vous comprenne. Et pour le reste, les gens vous seront reconnaissants de faire des efforts. Ils trouveront votre accent mignon, mystérieux. Ça vous donnera et ça leur donnera envie d’en connaître plus sur vous. Et de manière générale, vous détonerez par rapport aux autres personnes qui seront à côté de vous, qui seront natives. Et ça donnera envie aux gens d’aller un peu plus loin avec vous.

Donc voilà, merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, et bien, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas évidemment. Et puis comme d’habitude, pour vous abonner et recevoir tous les jours un email qui vous dit : « Hey ! Une nouvelle a été publiée », vous cliquez là sur le lien qui apparaît en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc voilà, tous les jours à 7 heures, vous recevrez un email qui vous prévient qu’une vidéo est publiée pour bien démarrer la journée.

Merci et à demain pour la prochaine vidéo. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂