3 moyens de DÉPASSER la PEUR du RIDICULE et de l’ÉCHEC

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « BURNING MAN : Quelle ambiance ? Plongée dans ce festival génial » :
https://www.youtube.com/watch?v=SNIXac0uSck&list=PLlNaq4hbeacRTTVsTlyXGvu8UPi-VGz-T
– La vidéo « Faut-il avoir HONTE de son 1er produit ? (Agir et Réussir) » :
https://www.youtube.com/watch?v=bnWe9y9Buw0&list=PLlNaq4hbeacRjWfmS4YP89UeXatvmgkxy

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=lYTpQG4f8iU

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 3 moyens de DÉPASSER la PEUR du RIDICULE et de l’ÉCHEC » :

Comment dépasser la peur du ridicule quand on se lance dans une nouvelle activité ? Comment dépasser la peur de l’échec ?

C’est ce que je partage avec vous aujourd’hui avec un exemple tiré de mon histoire personnelle.

Nous sommes à San Francisco en 2014. Je suis en train de récupérer du festival Burning man dans une maison d’une amie Audra, et je suis en train de travailler dans son immense cuisine qui sert aussi de salle de séjour sur mon livre.

Alors que j’essaie de terminer les 1000 mots par jour que je me suis promis de réaliser, il y a Audra qui débarque avec un grand sourire et qui me dit : « Ce soir, je vais faire un truc génial, ça s’appelle du disco roller, est-ce que tu veux venir ? »

Je dis : « C’est quoi ça ? C’est-à-dire ? » Et là, elle me dit : « C’est du roller, mais dans une ambiance night club. Donc, tu danses tout en faisant du roller. »

Je lui fais : « euh… » Elle m’a dit : « Allez viens ! Ça va être super marrant ! »

Et je lui dis : « je crois que la seule fois où j’ai fait du roller dans ma vie, je devais avoir 12 ans. Si je me rappelle bien, je me suis pété la cheville. Donc, je ne sais pas si c’est une bonne idée. »

Mais Audra ne voulait rien entendre, elle était super enthousiaste : « Allez, viens ! Ça va être super fun. Tu vas voir, on va bien se marrer. »

Au final, je me suis dit : allez, on va y aller, ce sera fun de tester une nouvelle activité comme ça. Ce sera plus amusant que de rester à la maison.

Donc le soir, on va à cette église qui a été reconvertie en piste de danse pour rollers. Je paie mon entrée, je loue mes rollers et je me retrouve sur la piste avec ces fabuleux objets que je n’avais pas utilisés depuis plus de 15 ans à mes pieds.

Audra est très à l’aise. Elle commence tout de suite à enchaîner des figures assez impressionnantes pendant que je me demande comment je vais faire un mètre sans me rétamer par terre.

Rapidement, elle revient vers moi pour me donner quelques conseils et je commence à m’entraîner tranquillement entre deux piliers pendant qu’elle fait des tours de piste en faisant des figures hallucinantes.

Pendant que je fais mes allers et retours entre deux piliers en essayant de ne pas tomber, je regarde aussi le niveau des autres participants. Et la plupart du temps, ils ont un niveau qui me semble absolument incroyable.

Il y a une partie de moi qui se dit que j’ai l’air stupide comme ça à naviguer maladroitement entre deux piliers pendant qu’il y a des gens qui font des choses extraordinaires sur la piste. Mais il y a une autre partie de moi qui sait trois choses : la première chose, c’est qu’il y a très peu de gens qui font attention à moi.

La deuxième chose, c’est que ceux qui pourraient prêter attention à moi vont voir tout de suite que je suis un grand débutant et ils ne vont pas me tenir rigueur de me balader entre deux piliers. Certains pourraient même admirer mon abnégation. Pourquoi pas ?

Et trois, c’est définitivement marrant. Pas autant sans doute que si je maîtrisais bien le roller, mais plus que de rester tout seul dans la maison d’Audra pendant qu’elle est en train de s’amuser.

Finalement, quand je me sens prêt, je commence à faire lentement des tours de piste à une vitesse qui est vraiment inférieure à celle de la plupart des participants.

Je manque plusieurs fois de tomber. A chaque fois, je dois me rattraper en faisant des gestes et des figures qui doivent paraître super drôles aux autres. Et même d’ailleurs, plusieurs fois, je tombe carrément par terre. Et plusieurs fois, je me retrouve les quatre fers en l’air par terre devant des gens qui me regardent.

Du coup, j’en profite pour leur dire avec un grand sourire : It’s my first time ! Et ils sourient. Il y en a même qui font : hey great !

Finalement, après une bonne dizaine de tours, ça commence à rentrer un peu. J’augmente la vitesse, je prends un peu plus de risque.

Et là, il y a un participant avec des rollers qui clignotent comme un sapin de noël qui vient me voir et qui commence à me donner des conseils pour mieux faire mes tours, pour être plus stable, pour être plus rapide et pour prendre moins de risque.

J’accepte avec plaisir son aide. J’écoute ses conseils et je commence à les appliquer. Et je vois immédiatement une amélioration.

Finalement, Audra et moi avons passé une super soirée. Elle, en pratiquant une activité qu’elle fait souvent, et moi, en m’initiant et en progressant sans avoir peur du regard des autres.

Nous avons passé une excellente soirée et nous sommes allés manger.

Le lendemain, je suis allé dans un cours de yoga avec elle et nous avons rencontré une de ses amies. Et puis, Audra en voyant son amie lui dit : c’est dommage, pourquoi tu n’es pas venue hier, on s’est beaucoup amusée, c’était super sympa.

Son amie répond : non, je ne suis pas venue parce que je ne sais pas faire de roller. Et là, j’ai souri en même temps qu’Audra quand elle a dit ça évidemment.

Donc ce qu’il faut retenir finalement, c’est qu’au départ, quand vous vous lancez dans une activité quelle que soit cette activité, y compris l’entreprenariat, il y a très peu de gens qui vont faire attention à vous.

S’il y en a qui font attention à vous, ils vont être extrêmement indulgents envers le grand débutant que vous êtes. Il n’y a personne qui s’attend à ce que vous ayez le niveau d’un champion olympique la première fois dans n’importe quel domaine parce que ça n’existe pas.

Tout le monde s’attend à ce que vous soyez nul et tout le monde trouve cela complètement normal. Donc, n’ayez pas peur de vous lancer dans une activité. N’ayez pas peur d’avoir l’air ridicule.

Au contraire, déjà un, il y a très peu de gens qui vont faire attention à vous. Ceux qui vont faire attention à vous vont trouver cela normal, et vous pourrez même avoir des gens qui vont venir vous aider, qui vont vous permettre de progresser encore plus vite.

Donc, n’ayez pas peur. Il n’y a personne qui va se moquer de vous, ou très peu de gens. Et finalement, on peut les rentrer dans deux catégories : un, les gens stupides, et deux, les enfants.

Si ce sont des enfants, je pense que vous pourrez bien rigoler avec eux parce que s’ils vous voient vous rétamer par terre, vous faites du roller pour la première fois, c’est bien normal qu’ils rigolent un peu. Pour les gens stupides, ils viennent juste de vous signifier qu’ils ne méritent pas de faire partie de votre cercle social, ni même de vos préoccupations.

Donc, s’il y a quelque chose que vous avez toujours rêvé de démarrer et qu’une des raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas encore fait, c’est cette peur du regard de l’autre, cette peur d’être ridicule, cette peur d’être mauvais au début, dites-vous bien que vous pouvez vous lancer et que personne ne vous en voudra. Au contraire, on va vous aider.

N’hésitez pas à vous lancer au milieu de gens beaucoup plus compétents que vous. Ils ne vont pas rigoler de vous. La plupart s’en foutront complètement. Et il y en a quelques-uns qui vont venir vous aider et ça vous aidera à progresser beaucoup plus vite.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

olivier roland audra