3 choses à APPRENDRE des entrepreneurs brésiliens (et pourquoi le Brésil va TOUT CARTONNER – 59/365)

► Rejoignez des milliers d’entrepreneurs et de rebelles intelligents en vous abonnant à ma chaîne : http://bit.ly/abo-OlivierRoland

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/livre-offert

– Les vidéos :
* « Comment mettre une ambiance GOOGLE au BOULOT pour allier UTILE et AGRÉABLE 🙂  » : https://www.youtube.com/watch?v=lCIji82aYbA&list=PLlNaq4hbeacRenu3pV65ir209cjP6CZph
* « Quelques DIFFÉRENCES CULTURELLES entre le Brésil et la France, par des Brésiliens francophones  » : https://www.youtube.com/watch?v=UC1G6MmyyZQ
* « France/Brésil : Pourquoi il FAUT se BOUGER les FESSES grave !  » : https://www.youtube.com/watch?v=76v-Aeg0wok&list=PLlNaq4hbeacQKYRRun8kAB8FUTjmSdSSN

► Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

► Qui suis-je ?

Découvrez mon histoire en 1 minute 41 : http://bit.ly/MonHistoire

A 18 ans, j’ai décidé de quitter l’école pour créer ma première entreprise. Je n’avais qu’une envie : être libre. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, j’ai réussi à mettre mon entreprise au service de ma vie, plutôt que d’avoir une vie au service de l’entreprise… Aujourd’hui, je voyage 6 mois par an et j’inspire des milliers d’entrepreneurs et de créateurs à être plus libres et plus heureux.

Que vous souhaitiez changer de vie, réussir sur Internet ou tout simplement devenir une meilleure personne, ma chaîne vous y aidera. Chaque jour, vous trouverez une nouvelle vidéo inspirante pour vous aider à vivre une vie plus riche.

https://www.youtube.com/watch?v=23z5UiJrabc

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 3 choses à APPRENDRE des entrepreneurs brésiliens (et pourquoi le Brésil va TOUT CARTONNER – 59/365) » :

Après une semaine passée au Brésil, je rentre en Europe pour m’occuper du lancement de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. »

De retour à Londres, j’en profite pour parler de mon ressenti par rapport au Brésil, son potentiel et l’état d’esprit entrepreneurial là-bas.

C’est le deuxième évènement d’entrepreneurs où je suis allé au Brésil. Le premier, c’était en décembre 2014 à Sao Paolo.

J’avais déjà été ultra impressionné par le dynamisme et l’état d’esprit entrepreneurial que j’avais vu à ce moment-là. Et je dois dire que là, je suis encore à nouveau époustouflé. Même en comparaison, les Américains ont l’air de fonctionnaires.

Je suis allé à des nombreux évènements dans ma vie. Cet évènement était l’évènement de Hotmart, une société, une startup de plus d’une centaine d’employés.

Hotmart, c’est une entreprise qui va accompagner les entrepreneurs du web, notamment les infopreneurs, les entrepreneurs web qui vendent de l’information, des formations, des numériques.

Cet évènement était le meilleur, le plus organisé que j’ai jamais vu. La qualité des intervenants et leur mindset, leur état d’esprit est absolument extraordinaire.

Vous savez peut-être que le PIB du Brésil a dépassé celui de la France l’année dernière. Il est bien parti pour dépasser tous les pays européens et aller talonner les États-Unis d’ici une décennie, peut-être deux. En tout cas, le Brésil commence à devenir vraiment un pays sur lequel il faut compter.

J’étais au restaurant. Et d’un seul coup, on entend des gens qui klaxonnent dans les rues, des pétards, des gens qui étaient vraiment très heureux. En fait, l’annonce de la destitution de la présidente venait d’être faite.

Il y a des gens qui vraiment étaient très content. Il y en a d’autres qui n’étaient pas contents du tout. Mais du coup, j’étais voir ce qu’en disaient les journaux. C’était énorme de lire ce que racontaient les journaux.

D’après les journaux, le Brésil est dans une crise extraordinairement difficile, il y a beaucoup de corruption, le rial s’est effondré.

Ils ont raison. Mais ce qu’ils ne voient pas, c’est que la plupart des gens s’en foutent complètement. Ça ne les affecte pas tant que ça dans leur vie et que ce n’est pas pour autant que les brésiliens ne sont pas pleins de dynamisme, pleins de vie et qu’ils n’ont pas de projet extraordinaire. Le Brésil est en train de décoller.

Aujourd’hui, je me suis énormément formé aux États-Unis au niveau d’entreprenariat, de marketing, et je commence à apprendre autant de choses en provenance du Brésil au niveau des marchés, de la taille, le dynamisme des marchés.

Au niveau de l’infoprenariat, les États-Unis viennent évidemment en premier et ils y resteront encore un bon moment. Il y a en deuxième le Brésil, en troisième la Russie. Et en quatrième, je mettrais non pas la France mais toute la francophonie parce que Le Québec, La Belgique, La Suisse sont aussi des pays très dynamiques à ce niveau-là.

Donc, on peut vraiment compter le francophone mondial, sans compter que j’ai de plus en plus de clients en Afrique, notamment Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie. Je ne suis pas le seul dans l’industrie. Alors que le marché hispanophone est très stagnant bizarrement, je ne sais pas pourquoi.

Il y a beaucoup de choses à apprendre d’eux.

Premièrement, peu importe que ce soit la crise, que le monde politique soit corrompu, qu’il y a un réchauffement climatique qui arrive et que sans doute le Brésil va être un des pays qui va souffrir le plus, bien plus que tous les pays européens ou d’Amérique du Nord, les Brésiliens sont attachés à accomplir quelque chose dans leur vie et même dans les moments difficiles à tenter l’impossible pour réaliser quelque chose.

Bien sûr, c’est une généralisation, on peut trouver plein d’exception. Mais j’ai vraiment le sentiment dans ce pays que même la femme de ménage a envie de créer son entreprise, que même l’épicier du coin rêve et a des plans pour développer sa boite et en faire quelque chose d’intéressant, apporter de la valeur ajoutée.

Et la deuxième leçon, c’est d’arrêter de vous focaliser quand vous êtes un entrepreneur et vous avez un projet.

Arrêtez de focaliser sur les éléments externes sur lesquels vous n’avez absolument aucun pouvoir.

Donc, le brexit, l’impact de l’euro, le terrorisme, la guerre, tout cela a un impact, mais vous n’avez aucune influence directe sur le sujet.

Un des plus gros lancements de produit du monde a eu lieu au Brésil, puisqu’il y a quelqu’un qui a vendu une formation pour apprendre à parler anglais, qui a rapporté un peu plus de onze millions de rials en une semaine. Ça fait un peu plus de 2,5 millions d’euros.

C’est un lancement extraordinaire. C’était dans la plus mauvaise période et ça n’empêche pas que les Brésiliens se bougent les fesses.

Donc, si les Brésiliens qui sont dans un pays où tous les problèmes qu’on peut avoir dans notre pays sont amplifiés, je pense que nous pouvons aussi peut-être nous motiver pour accomplir des choses.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂