3 astuces pour TOUJOURS avoir des articles à écrire pour votre blog (et du CONTENU à publier)

Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici !
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

Aujourd’hui je partage avec vous 3 moyens simples pour TOUJOURS avoir des idées d’articles ou de contenu à créer et publier sur vos blogs.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

http://youtu.be/8iiz4XZZ2eQ

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 3 astuces pour TOUJOURS avoir des articles à écrire pour votre blog (et du CONTENU à publier) » :

Bonjour, ici Olivier Roland, le conseiller des entrepreneurs malins et des rebelles intelligents.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais partager avec vous trois moyens d’avoir toujours des idées pour écrire des articles ou créer du contenu pour votre blog. Donc, ça peut être des articles, des podcasts, des vidéos.

Je me trouve actuellement à San Francisco, juste à côté de la baie de San Francisco, et juste à côté du Golden Gate Bridge que vous pouvez voir là, juste derrière moi. Malheureusement, le soleil est aussi juste derrière moi. Donc, ce n’est pas très pratique pour avoir les meilleures conditions. Mais voilà, magnifique pont. Derrière, vous pouvez voir aussi toute la ville de San Francisco qui est là, juste derrière moi. Et je suis toujours en train de préparer mon périple pour « Burning Man ». Donc, suivez bien les prochaines vidéos puisque je vais vous faire très prochainement une vidéo qui va vous montrer un petit peu, partager avec vous l’ambiance de ce festival unique.

Alors, le premier conseil que je vais vous donner, c’est tout simplement de noter immédiatement. Et quand je dis immédiatement, c’est immédiatement. Ce n’est pas dans 5mn, ce n’est pas ce soir, ce n’est pas demain. C’est de noter immédiatement sur votre smartphone dans l’idéal ou sur un carnet que vous avez sur vous toutes les idées d’article, de vidéo, de podcast que vous avez au moment même où elles surviennent. C’est extrêmement important de faire ça parce qu’en fait, il y a beaucoup de blogueurs qui me demandent comme ça : « Olivier. Comment tu fais pour avoir autant d’inspirations, par exemple, pour créer toutes tes vidéos quotidiennes ? Moi des fois, je panique devant mon ordinateur. Je me demande, comment je vais faire pour trouver des sujets pour mon blog. ».

Et en fait, moi j’ai un fichier « evernote » sur mon smartphone, sur lequel je note toutes les idées de vidéo que j’ai, de contenus, etc. Et je peux vous dire que j’ai beaucoup plus d’idées que de temps matériels pour faire toutes mes vidéos. Là, je crois que j’ai encore, si je regarde mon fichier evernote, je dois avoir peut-être 20 idées encore qui n’ont pas été exploitées de vidéo.

Pourquoi noter immédiatement quand vous avez une idée ?

Tout simplement parce que je pense que ça peut arriver à tout le monde d’avoir une idée géniale et de se dire : « Waouh ! Elle est tellement géniale que je vais m’en rappeler toute ma vie. » Et du coup, on laisse une nuit passée. Le lendemain, tout ce dont on se rappelle, c’est d’avoir eu une idée géniale mais on ne se rappelle absolument pas ce que c’est. Et c’est exactement ce qui va vous arriver. Peut-être pas tout le temps mais suffisamment souvent pour que ça soit dommage de ne pas noter immédiatement. C’est ce qui va vous arriver si vous mettez du temps à noter vos idées.

Il y a un moment ou un autre où vous allez avoir de super idées et peut-être que vous vous rappellerez que c’est vraiment une idée géniale mais vous ne saurez plus quoi. Donc, notez s’il vous plaît systématiquement. Je vous recommande « evernote » sur votre smartphone. Sinon, notez ça juste dans l’application note de votre smartphone toutes les idées que vous avez au fur et à mesure.

Deuxième conseil très utile. Si jamais vous avez une panne sèche, le plus simple, ça reste encore de demander à vos lecteurs tout simplement quels sujets ils aimeraient que vous traitiez sur votre blog, sur votre chaîne Youtube, sur votre chaîne iTunes de Podcast, etc. Voilà, c’est le moyen le plus simple. Vous n’allez pas à vous fouler. Vous publiez un article ou une vidéo, vous envoyez un mail à votre liste, vous dites : « Hey, ben voilà, quels sujets vous aimeriez que je traite ? » Et c’est génial parce que du coup, vous allez traiter des sujets qui intéressent vraiment complètement vos lecteurs. Et vous, ça vous fait une réserve d’idées qui peut durer en fonction du nombre de personnes qui vous répondent entre 3, 6 mois voire plus. Donc, c’est vraiment quelque chose à utiliser sans modération. Dès que vous avez épuisé les sujets que les lecteurs vous ont donnés, n’hésitez pas à republier un article, à refaire un appel à des sujets.

Il y a aussi tout simplement vos amis, vos proches, vos collègues et les personnes qui pourraient être intéressées par le sujet de votre blog. Par exemple, au sujet de cette vidéo, je suis arrivé ici, là sur la débarcadère juste à côté du Golden Gate Bridge et je me suis dit : « Waouh, c’est vraiment un endroit super. Je vais faire une vidéo. » Je suis avec un ami là et je lui dis, vas-y : « Donne-moi un sujet de vidéo. Donne-moi un truc que je peux faire là maintenant. » Et il m’a dit : « Pourquoi tu ne ferais pas une vidéo sur comment avoir des idées d’articles. » Je me suis dit : « Eh bien oui, c’est une bonne idée. ». Donc, vous pouvez faire des choses comme ça et demander un petit peu aux autres de vous challenger en vous donnant de l’inspiration des sujets à traiter.

Ensuite, troisième chose très importante pour avoir tout le temps des idées de contenu, il faut tout simplement – là, il n’y a pas de secret – il faut lire beaucoup sur le sujet de votre blog. Ça, c’est clair. Je veux dire, si vous lisez ne serait-ce que deux bons bouquins, ça peut déjà vous donner les idées de dizaines, peut-être plus d’articles. Là justement, mon ami avec qui je suis, il a un projet de blog de développement personnel. Il est en train de lire un livre de développement de personnes, il est extrêmement intéressant. Et bien, il a déjà pris – je ne sais pas, moi – plusieurs dizaines de notes, d’idées que ça lui a données d’articles.

Alors, je ne suis pas en train de dire qu’il faut pomper le contenu des livres, ce n’est absolument pas ça que je dis. Mais ce que je dis, c’est que vous pouvez vous inspirer du contenu des livres, déjà pour avoir des idées de sujet que vous traiterez de votre manière personnelle ou alors vous allez reprendre les éléments essentiels que vous voyez dans le livre, les mélanger à votre expérience personnelle, à d’autres éléments que vous avez vus dans d’autres livres. Ça apporte déjà une bonne valeur ajoutée que de mélanger finalement le contenu de plusieurs livres, de faire une synthèse de ça et d’essayer de prendre un petit peu le meilleur de chaque monde. Donc, voilà. Je peux en rajouter. On pourrait dire énormément de choses. Il y a encore beaucoup, beaucoup d’autres astuces qu’on pourrait donner pour toujours avoir de bonnes idées pour créer votre contenu.

Voilà, je vais m’arrêter là aujourd’hui. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Donc, si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Si vous n’avez pas aimé, cliquez sur « je n’aime pas » et puis ne la partagez pas évidemment. Et puis comme d’habitude, pour vous abonner et recevoir tous les matins un email qui vous prévient qu’une vidéo est publiée, vous cliquez sur le lien qui apparaît ici en bas de la vidéo. Vous laissez votre prénom et votre email. Et donc tous les jours à 7 heures, vous recevrez un email qui vous dit : « Hey, il y a une nouvelle vidéo qui a été publiée. ». Ça vous permettra de bien démarrer la journée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine, au revoir.

 

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂