3 ASTUCES pour que les gens vous APPRÉCIENT instantanément :)

► Obtenez gratuitement mon livre « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » en cliquant ici ! 🙂
<a href= »http://olivier-roland.tv/livre-offert » target= »_blank » rel= »nofollow »>http://olivier-roland.tv/livre-offert

– La vidéo « 3 moyens SIMPLES pour PLUS de BONHEUR, scientifiquement prouvés » :
https://www.youtube.com/watch?v=JlpzjqocsRM&list=PLlNaq4hbeacQkrbmTc4XhdHgTdt7UZhRD

Les références scientifiques dont je parle dans cette vidéo :

– L’effet du toucher sur l’influence :

– « Compliance to requests made by gazing and touching experimenters in field settings. » Chris L. Kleinke, http://psycnet.apa.org/psycinfo/1978-03335-001
– « Touch, awareness of touch, and compliance with a request » http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/PMS2002a.pdf
– « Courtship compliance: The effect of touch on women’s behavior », Nicolas Guéguen, http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/SocialInfluence2007.pdf
– « Another evaluation of touch and helping behavior » Guéguen et Fisher-Lockou http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12674258
– « The effect of touch on tipping: an evaluation in a French bar » Guégen et Jacob http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/IJHM2005.pdf
– Pour plus d’infos voir « Contact tactile et acceptation d’une requête : une méta-analyse », Nicolas Guéguen et Robert-Vincent Joule http://nicolas.gueguen.free.fr/Articles/CIPS2008.pdf

– L’effet de la synchronisation :

– « Chameleons bake bigger pies and take bigger pieces: strategic behavioural mimicry facilitates negotiation outcomes », Maddux, W. W., E. Mullen and A. D. Galinsky.

– « The Chameleon effect: the perception– behaviour link and social interaction », Chartrand, T. K. and J. A. Bargh.

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

Crédit musique :
Title: Fish Bowl
Artist: Scott Holmes
Genre: Pop
Mood: Calm
Download: http://goo.gl/w2Gmxa

https://www.youtube.com/watch?v=VPaoCn464I0

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 3 ASTUCES pour que les gens vous APPRÉCIENT instantanément 🙂 » :

Trois moyens simples qui ne prennent que quelques secondes pour créer une empathie instantanée avec les gens, et faire en sorte qu’ils vous apprécient davantage.

La première chose, très simple, c’est tout simplement de toucher les gens : un toucher de 1 à 2 secondes, grand maximum, soit sur l’avant-bras, soit sur l’épaule.

Ça dépend des cultures, mais en tout cas, ça fonctionne pour la culture occidentale. Vous touchez les gens juste 1 à 2 secondes. Mais une seconde, ça suffit.

Il y a énormément de recherches qui montrent que ça peut jusqu’à doubler le pourcentage de gens qui vous disent quand vous leur demandez quelque chose. Je vais vous en partager une pour vous illustrer cela.

Il y a eu une expérience qui a été faite où il y a des personnes qui sont allées demander à d’autres personnes de l’argent dans une condition, ils ont demandé comme ça. Et dans l’autre, ils ont juste touché très rapidement comme ce que je vous ai dit.

Ce n’était pas des milliers d’euros. C’était juste quelques euros pour téléphoner. Ça se passait avant les téléphones portables.

Et le taux d’acceptation est passé de 29% quand on ne touche pas la personne à 51%. Il a presque doublé. C’est vraiment extraordinaire. Il faut l’intégrer à votre vie.

Pourquoi ça fonctionne ?

On n’est pas sûr à 100%, mais tout simplement, on aime le contact physique. On trouve que c’est plus chaleureux.

Le fait que quelqu’un nous touche, c’est agréable. Et du coup, on apprécie davantage la personne.

J’ai découvert ces études il y a très longtemps. Et depuis, j’ai complètement intégré cela à ma personnalité, à ma façon de vivre.

Je touche très facilement les gens et je trouve ça super sympa. Ça crée vraiment du bonheur pour tout le monde.

C’est vraiment quelque chose que vous devez aussi mettre en place dans votre vie.

Ensuite, le deuxième moyen de créer l’empathie instantanée, c’est de sourire.

On en parle beaucoup. On voit toujours des gens qui font la gueule quand ils demandent des choses à d’autres personnes.

Il y a beaucoup d’études qui ont montré que le sourire a un impact absolument énorme sur la façon dont on est perçu et sur le fait que les gens vont nous aimer ou pas.

Et j’ai envie de vous dire qu’on n’a pas besoin d’études pour le savoir. On le sait tous instinctivement.

Disons que vous avez faim et vous voulez acheter une saucisse. Vous avez deux marchands de saucisses qui vendent la même saucisse au même prix. Vous allez plutôt aller voir le mec qui a un sourire éclatant.

Rationnellement, quelque part, on s’en fout. On veut juste manger une saucisse.

Attention, des études montrent aussi que si vous essayez de forcer votre sourire, il est trop artificiel, ça a des effets plus négatifs que positifs.

Donc ce qui est important, c’est plutôt de chercher ce qui vous rend naturellement heureux dans la vie. Ça vous permet déjà de sourire plus facilement, plus naturellement et aussi de chercher en l’autre ce qui vous plaît.

Ça, c’est aussi intéressant comme démarche.

C’est-à-dire qu’on ne va pas être dans un comportement par défaut où on s’en fout un peu, où on cherche plutôt à critiquer les gens, etc., on va se mettre dans une démarche de recherche de positivisme.

Et ça pourrait être utilisé d’une manière mécanique, artificielle, juste pour manipuler les autres. Mais on pouvait aussi l’utiliser de manière tout à fait éthique.

Là en l’occurrence, chercher chez l’autre ce qui est positif et ce qui nous fait sourire pour davantage sourire et faire en sorte que l’autre nous apprécie davantage, c’est quelque chose qui est bénéfique à tout le monde, qui est complètement éthique et qui va juste créer sans doute une empathie plus forte entre les deux personnes.

Donc n’oubliez pas, cherchez ce que vous aimez chez les autres et souriez.

Enfin la troisième chose, c’est tout simplement l’effet miroir, le fait de se synchroniser avec l’autre personne, c’est-à-dire d’imiter plus ou moins ses mouvements.

Ça peut paraître être un truc de PNL, New Age avec des ondes et tout ça pas prouvé.

Honnêtement, je pensais comme vous. Et j’étais vraiment surpris de voir le nombre d’études qui montrent que le fait d’avoir la même posture que la personne à laquelle on parle, ça augmente énormément l’empathie qu’on peut avoir avec cette personne.

Ça améliore la perception qu’elle va avoir de nous. Elle va nous aimer davantage. Et du coup, ça augmente aussi le taux de succès quand vous faites des demandes.

Attention, quand on dit imiter, il ne faut pas non plus faire tout et n’importe quoi.

C’est juste que si par exemple quelqu’un est assis sur une chaise en ayant mis sa jambe gauche sur sa jambe droite, vous allez faire pareil. Vous allez essayer d’imiter sa posture naturellement.

S’il se gratte la tête, vous n’allez pas vous gratter la tête en même temps. Ça va faire un peu bizarre, mais vous essayez d’adopter plus ou moins la même position. Et clairement, ça a une grosse différence.

Je vous cite encore une fois une expérience pour vous le prouver.

Dans cette expérience, il y a des étudiants d’un MBA qui ont été mis dans une situation où ils devaient négocier quelque chose. Et la moitié des participants faisaient partie de l’expérience.

Dans une moitié des cas, ils se sont synchronisés avec la personne avec qui ils négociaient. Et dans une autre moitié des cas, ils ne se sont pas synchronisés.

Et les résultats sont absolument époustouflants.

Dans le cas où il n’y avait pas de synchronisation, les gens ont réussi à se mettre d’accord à 12,5%, et dans le cas où il y a eu une synchronisation, on a atteint un score absolument démentiel de 67.

Toutes les études ne le montrent pas une augmentation aussi flagrante, mais d’une manière générale, le simple fait d’avoir la même posture que la personne en face de vous va faire que vous allez avoir davantage de oui.

Quand vous combinez comme ça le fait de toucher une personne, le fait de lui sourire en cherchant ce qui est positif chez elle et le fait de synchroniser avec sa posture, vous créez beaucoup plus d’empathie que si vous ne le faites pas.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂

Mot-clés utilisés pour trouver cet article :

astuce pour manipuler les gens