1ère étape de l’Indépendance Financière : Comment vous constituer un FOND d’URGENCE

Aujourd’hui je partage avec vous POURQUOI un fond d’URGENCE est la 1ère étape de l’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE et COMMENT vous en constituer un.

► Obtenez gratuitement mon livre « Soyez Zen et Heureux » en cliquant ici ! 🙂
http://olivier-roland.tv/zen-et-heureux-offert

– La vidéo « Comment faire des ÉCONOMIES rapidement et simplement (dépenses pro et perso) » :
https://www.youtube.com/watch?v=KsTFblxP_VY&list=UUvq4sennWMM5hxDKfxIoojg

Pour aller plus loin :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/ – une sélection de livres rares et exigeants pour changer de vie
http://blogueur-pro.com/ – Devenez libre et indépendant financièrement grâce à votre blog
http://www.habitudes-zen.fr/ – Vivre une vie zen et heureuse
http://devenez-meilleur.fr/ – Le développement personnel pour les gens intelligents
http://olivier-roland.tv/videos pour être prévenu chaque matin à 7H quand une vidéo géniale est publiée, pour démarrer la journée avec une pêche d’enfer ! 🙂

L’indépendance financière est une question de survie à laquelle tout le monde devrait être préparée compte tenu du principe selon laquelle personne n’est à l’abri d’une catastrophe financière. Un risque pouvant entrainer une faillite personnelle, d’où l’importance de se constituer un fonds d’urgence. Un sujet plein de bon sens partagé par Olivier Roland dans cette vidéo.
L’idée est de disposer d’un fonds assez suffisant pour assurer sa survie durant un certain temps. Elle procure l’avantage d’une sérénité certaine car étant assuré financièrement en cas de coup dur, on est à même de prendre des risques calculés sans avoir à se soucier du côté financier.
Comment procéder ? Les explications de Olivier Roland.
1- Définition : un fonds d’urgence est une épargne suffisamment constituée pour garantir six à un an de dépenses sans avoir à gagner de l’argent, et ce en cas de rupture de source de revenus pour une raison quelconque.
2- Evaluer les dépenses vraiment utiles : s’agissant d’une assurance personnelle en cas de crise financière, il est important d’identifier la nature de ses besoins et de ne constituer que ce qui est juste nécessaire.
3- Réduire les dépense et épargner : le moyen le plus simple et plus sûr de créer ce fonds d’urgence est de constituer une épargne relative aux besoins de base identifiés auparavant. Il s’agit de mettre de côté 5 à 10% de ses dépenses mensuelles actuelles. Regarder parmi ses habitudes et éliminer une activité payée régulièrement mais qui au final n’a pas beaucoup d’intérêt.
En France, les livrets d’épargne sont parmi les meilleures solutions d’y arriver. Certes, le taux d’intérêt n’est pas conséquent mais ils ont l’avantage de compenser l’inflation et de ne pas perdre de l’argent.

http://www.youtube.com/watch?v=hdqyeaLE0TQ

 

Transcription texte (littérale) de la vidéo « 1ère étape de l’Indépendance Financière : Comment vous constituer un FOND d’URGENCE » :

Bonjour ici Olivier Roland et bienvenue dans cette nouvelle vidéo toujours en direct de la Nouvelle Orléans. Alors ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui, c’est l’importance extrême de vous constituer un fond d’urgence.

Alors vous allez me dire : Ok, super, mais c’est quoi un fond d’urgence ?

Un fond d’urgence, c’est tout simplement un fond qui contient suffisamment d’argent pour que si demain il y a une catastrophe qui se produise et que vous n’ayez absolument plus aucune source de revenu, vous puissiez tenir entre 6 mois et un an sans avoir à gagner de l’argent. Comme son nom l’indique, c’est conçu pour les urgences. Et le principal avantage d’avoir un fond d’urgence, c’est cette sérénité incroyable que ça vous donne parce que vous savez que quoiqu’il arrive, de toute façon, vous avez entre 6 mois à un an pour vous retourner.

Imaginez la sérénité que ça vous donne et surtout, du coup, la capacité que ça vous donne à prendre des risques calculés. Parce que si finalement, vous attendez à chaque fois le chèque de votre fiche de paie tous les mois et que vous vivez comme ça de chèque en chèque, vous êtes toujours dans le stress d’être toujours en train de vous demander si vous allez arriver à joindre les deux bouts. Et du coup, vous êtes moins susceptibles de prendre des risques intéressants qui peuvent vous apporter quelque chose.

Donc quand je dis 6 mois, un an, ça ne veut pas dire que si par exemple, aujourd’hui, vous gagnez 4 000 euros par mois et que vous dépensez 4 000 euros par mois, vous devez absolument avoir entre 6 mois à un an 4 000 euros. Ce que je vous propose de faire, c’est plutôt d’imaginer cette situation, la pire. Même si ça vous paraît incroyable, même si ça vous paraît complètement inimaginable, si demain vous n’avez plus de source de revenu du tout, déjà de combien vous pouvez réduire vos dépenses parce que voilà, on ne va pas non plus vous demander de vivre dans le luxe pendant 6 mois, un an. De combien vous pouvez réduire vos dépenses ? Et ensuite, de combien vous avez besoin pour au moins vivre 6 mois à ce train là ?

Admettons que vous avez besoin de 2 000 euros par mois et que vous ne pouvez pas descendre en dessous, comment allez-vous faire ensuite pour justement pouvoir mettre de côté 12 000 euros ? En plus en France, on a de la chance puisqu’on a le Livret A qui est un plafond de 22 950 euros, et un livret développement durable qui a un plafond de 12 000 euros. Donc, ces deux livrets font que ça peut constituer le fond d’urgence de 99% de la population puisque évidemment, une des caractéristiques très importantes que votre fond d’urgence doit avoir, c’est la liquidité. C’est-à-dire, vous devez être capable de pouvoir prendre l’argent qui est dans ces fonds très, très rapidement, du jour au lendemain, si vous en avez besoin.

Donc, si vous voulez devenir indépendant financièrement ou même que vous voulez devenir entrepreneur, je pense que c’est vraiment un excellent premier objectif, premier pas que déjà de commencer à vous constituer cette réserve d’urgence que vous ne touchez qu’en cas de recours absolu. Et ça peut vous paraître compliqué aujourd’hui de mettre de côté autant d’argent, mais essayez de voir si vous ne pouvez pas réduire vos dépenses de ne serait-ce que 5 à 10% par mois. Voyez s’il n’y a pas quelque chose, regardez dans tous vos abonnements par exemple s’il n’y a pas quelque chose qui vous a intéressé à un moment et que vous continuez à payer aujourd’hui alors que ça ne vous sert à rien. Regardez si il n’y a pas des choses que vous payez alors que ça ne vous apporte pas forcément beaucoup de choses, c’est un petit peu par habitude ou par paresse ou par confort, et dont vous pourriez vous passer pendant un certain temps pour pouvoir vous constituer ce fond d’urgence.

Je veux dire, forcément pour la très grande majorité d’entre vous, il y a un moment ou un autre dans votre vie où vous gagnez moins qu’aujourd’hui. D’accord ? Le revenu que vous avez aujourd’hui est supérieur à ce que vous gagnez avant. Et avant, vous vous débrouillez. Donc, comment vous faisiez avant ? C’est toujours le problème puisque c’est quand notre revenu augmente, on a tendance à augmenter nos dépenses en même temps. Et c’est pour ça que c’est important de suivre ce conseil, ce précepte de se payer en premier, c’est-à-dire de toujours mettre de l’argent de côté en premier.

Donc, voilà, je ne vais pas m’éterniser sur le sujet. Un fond d’urgence, ça vous donne sérénité, tranquillité et puis cette capacité de prendre des risques calculés intelligents de manière plus importante que le reste de la population. Et puis, c’est juste quelque chose d’intelligent à avoir dans tous les cas parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se produire. C’est votre assurance personnelle, et puis c’est vous qui vous la constituez. C’est votre responsabilité. Donc, c’est vraiment incroyable et voilà.

Dans les livrets A et LDD, les taux d’intérêts ne sont pas énormes aujourd’hui mais ça vous permet de compenser l’inflation. Vous savez au moins que vous ne perdez pas d’argent en mettant cet argent dans les livrets.

Donc, voilà. Merci d’avoir regardé cette vidéo. Comme d’habitude, vous pouvez recevoir en complément, gratuitement mon livre « Zen et Heureux » qui vous donne d’autres méthodes, d’autres techniques pour être plus zen et plus heureux dans votre vie. Pour ça, vous cliquez sur la couverture qui apparaît là ou sur le lien qui apparaît ici. Ou alors si vous regardez cette vidéo sur un appareil qui ne vous permet pas de cliquer dans la vidéo, vous allez sur olivier-roland.tv/zen, il y a le lien qui apparaît juste ici. Vous laissez votre prénom et votre email et je vous envoie le livre immédiatement. C’est comme ça, c’est gratuit.

Et puis comme d’habitude, j’ai besoin de votre feed-back. Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur « j’aime » juste en dessous et puis partagez-la. Et puis en complément, je vous invite justement à aller voir cette vidéo que j’ai faite sur l’art de baisser ses dépenses pour pouvoir économiser davantage.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. A demain pour la prochaine. Au revoir.

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez ici pour vous abonner gratuitement à la chaîne Youtube ! 🙂